Alimentation

Quoi manger quand on fait un régime ?

Si vous essayez actuellement de perdre du poids, vous vous demandez sûrement quels aliments vous devez privilégier pour maigrir rapidement et durablement. C’est d’ailleurs la première question que se pose la plupart des personnes qui souhaitent perdre du poids : “Quels aliments vont m’aider à maigrir ? Et quels aliments « grossissants » dois-je éviter ?”

Quoi manger pour perdre du poids

Quels aliments manger ou éviter pour perdre du poids ?

Mais en fait, je dois vous le dire, vous faites fausse route. Contrairement à l’idée majoritairement répandue, il n’y a aucun aliment qui est meilleur qu’un autre en termes de perte de poids. 

J’ai moi-même fait cette erreur. Je pensais réellement qu’en me restreignant et en me coupant des aliments caloriques, j’allais perdre du poids. Et j’en ai perdu, mais je les ai aussi repris à chaque fois. 

Se couper de nos aliments favoris sous prétexte de maigrir, ne fonctionne pas.

Ce n’est pas le bon angle d’attaque. En faisant cela, vous ne vous attaquez pas au véritable problème.

Notre surpoids ne vient pas des aliments que l’on consomme. Combien de personnes connaissez-vous, qui mangent absolument tout ce qu’elles veulent sans jamais prendre du poids ?

Vous vous dites sûrement, « Elle a trop de chance, moi si je mange comme elle, je prends direct 10 kilos ! »

D’une part, te comparer aux autres ne vous aidera pas. Chaque personne est différente et à des besoins différents. 

D’autres part, vous pouvez très bien manger les mêmes aliments qu’elle sans pour autant prendre du poids et même en perdre. C’est ce que je vais vous expliquer dans la suite de cet article.

Nos kilos en trop ne viennent pas de la qualité des aliments que l’on consomme, mais de la quantité d’aliments que l’on consomme.

En clair, si aujourd’hui vous êtes en surpoids, c’est tout simplement que vous mangez excessivement par rapport à vos besoins énergétiques. 

La régulation du poids

Notre corps est régi par un système de régulation pour nous maintenir toute notre vie à notre poids d’équilibre.

C’est-à-dire, le poids pour lequel nous sommes naturellement programmés. Ce poids est différent d’une personne à l’autre. C’est le poids que nous pouvons maintenir en répondant simplement à nos besoins. 

Et ces besoins sont indiqués par nos sensations alimentaires

– La faim nous signale que notre organisme a besoin d’énergie et nous pousse à manger.

– Le rassasiement nous signale que nous avons absorbé suffisamment de calories pour tenir confortablement jusqu’à prochain repas ou jusqu’à la prochaine collation. Notre appétit a disparu.

– Et l’état de satiété nous indique qu’il est inutile de manger car notre corps n’a pas besoin d’énergie supplémentaire pour le moment.

Donc en mangeant en respectant notre faim et notre satiété, nous ne pouvons faire autrement que nous diriger vers notre poids d’équilibre.

Je dis « simplement » mais c’est loin d’être aussi simple, car si vous avez passé de nombreuses années à contrôler votre alimentation, il est fort probable qu’aujourd’hui, vous ne soyez plus attentive à des signaux de faim.

Pourtant, c’est la clé pour une perte de poids durable et retrouver une alimentation agréable et sereine.

Quoi manger pour perdre du poids

Comment perdre du poids durablement ?

Reconnectez-vous à votre corps

La première chose à faire si vous voulez maigrir, c’est de vous reconnecter à votre corps et réapprendre à lui faire confiance.

Même si cela fait des années que vous lui en voulez parce qu’il est loin de ressembler à votre corps idéal, il n’y est pour rien.

Au contraire, votre corps ne vous veut que du bien. Et c’est en étant doux et en vous réconciliant avec lui, que vous parviendrez enfin à vous libérer de vos kilos superflus.

Chaque jour, votre corps vous envoie des messages pour votre bien :

– Vos yeux vous brûlent ? C’est que vous avez besoin de repos.

– Vous ressens des tensions dans la nuque ? C’est que vous avez besoin de faire une pause.

– Vous avez des gargouillis dans le ventre ? C’est que vous avez besoin de manger.

Mangez en fonction de votre faim

Ces dernières années, il y a un engouement de plus en plus fort pour le jeûne intermittent qui serait la solution miracle pour perdre du poids.

Je l’ai moi-même cru et testé pendant 2 ans… J’avais lu un livre sur le sujet. Il promettait une perte de poids rapide et durable, sans avoir besoin de faire de sport. Mais par contre, cela n’était vraiment efficace que si l’on avait une alimentation saine à index glycémique bas… Sinon, au bout de quelques jours, le poids stagne.

En bref, un régime déguisé en solution santé.

L’un des atouts du jeûne intermittent, c’est qu’il nous permet de reposer nos organes digestifs, surtout chez les personnes qui mangent à longueur de journée.

Mais finalement, en écoutant tout simplement nos signaux de faim, nul besoin de laisser reposer nos systèmes digestifs, puisque c’est lui qui nous dit justement quand nous avons de l’alimenter ou de le laisser tranquille !

Quoi manger pour perdre du poids

Faites-vous des repas gourmands 

Oui vous avez bien lu ! 

La gourmandise est à tort, considérée comme un défaut. Tout simplement, parce qu’elle est associée à des aliments caloriques. 

Les autorités diététiques vous invitent à vous faire plaisir de temps en temps, alors que chaque repas devrait en lui-même être une source de plaisir. Et ce, pour une bonne raison : Nous n’arrivons à nous arrêter de manger que lorsque nous sommes satisfait. Et un repas n’est satisfaisant que si nous prenons du plaisir à le manger.

Normalement, quand nous mangeons quelque chose que nous apprécions, notre plaisir est à son maximum lors des 3 premières bouchées, puis il décroît progressivement tout au long du repas jusqu’à disparaître. Nous nous arrêtons alors de manger, car nous n’en avons tout simplement plus envie. Nous sommes alors rassasiés.

Par contre, lorsqu’on nous invite à faire attention à notre alimentation et à manger sain pour perdre du poids en restreignant les aliments que l’on aime le plus, que se passe-t-il ?

Eh bien, nous prenons beaucoup moins de plaisir à manger et notre rassasiement met beaucoup plus de temps à arriver. Conséquence, nous mangeons trop. Souvent, nous sortons même de table le ventre plein, en ayant toujours envie de manger…

C’est ce qui m’arrivait tout le temps lorsque j’avais une alimentation extrêmement saine. Je sortais systématiquement de table avec l’estomac douloureux et je ne comprenais pas pourquoi. 

Cela arrive généralement car, d’une part, on mange en croyant que comme les aliments sont sains ou peu caloriques, on peut en manger autant qu’on veut sans prendre de poids. Mais c’est faux. Manger des aliments sains en excès peut aussi nous faire prendre du poids.

D’autre part, comme on ne prend pas de plaisir à manger, notre rassasiement met du temps à arriver et parfois même, n’arrive pas. Ce n’est alors qu’en ayant la sensation de ventre plein qu’on arrête de manger.

Donc, je le répète, choisis des aliments qui te font envie. Cela peut être une bonne purée maison comme des haricots et du poulet ou une pizza !

Plus vous prendrez plaisir à manger vos repas, plus vous serez rassasié rapidement.

Quoi manger pour perdre du poids

Attendez le retour de la faim

Il arrive à tout le monde de trop manger au cours d’un repas ou de manger sans faim, et ce n’est pas grave !

Si ça vous arrive, la seule chose à faire c’est d’attendre le retour de votre faim. 

En effet, si vous avez trop mangé au déjeuner, vous vous apercevrez sûrement que vous n’aurez pas faim dans l’après-midi. Du coup, si vous avez l’habitude de prendre une collation, ce jour-là vous n’en aurez pas besoin. Et si vous ne prenez généralement pas de collation, vous aurez alors moins faim, voire pas du tout faim au dîner.

C’est ce qui arrive souvent lors de repas familiaux très copieux. 

En attendant que la faim revienne, vous permettez à votre corps d’utiliser toute cette énergie supplémentaire accumulée sans que cela n’ait de conséquence sur votre poids.

En suivant ces quelques conseils, vous verrez que doucement, mais très sûrement vous atteindrez votre poids d’équilibre et que vous parviendrez à le maintenir sans problème.

Si vous voulez d’autres conseils pour perdre du poids sans régime ni frustration, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit qui vous détaille 17 habitudes pour y parvenir. C’est juste en dessous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire