Alimentation

Quoi manger devant un film ?

Quoi manger devant un film ? À vrai dire vous pouvez manger absolument tout ce qui vous fait envie : pizza, pop corn, hors d’œuvre, sushis, soupe, … La seule limite est votre imagination et surtout les conditions dans lesquelles vous mangez. Il est évident que si vous êtes à table quand vous mangez devant la télé, vous pourrez sans souci enchaîner les plats. Par contre si vous vous installez sur votre canapé pour manger, les aliments facilement saisissables avec les doigts seront plus appréciés comme les chips, les gâteaux, …

Mise en garde

Mais avant de vous installer devant la télévision pour manger, il serait bon que je vous mette en garde. Saviez-vous qu’une des causes principales du surpoids est de manger devant une source de distraction ?

Cela peut faire sourire et pourtant c’est vrai. Manger devant la télévision, en travaillant sur son ordinateur, en faisant défiler le fil d’actualité de notre réseau social préféré, toutes ces actions viennent capturer notre attention et nous font manger beaucoup plus que si nous accordions toute notre attention à notre repas.

Si nous ne sommes pas attentifs à ce que nous faisons, notre cerveau ne sait pas que nous sommes en train de manger.

Vous pouvez en faire l’expérience par vous-même. Prenez par exemple un brownie au chocolat que vous découpez en petits carrés, placez-le à côté de vous pendant que vous regardez votre émission préférée à la télévision. Combien de morceaux pensez-vous être capable de manger ? À priori, il y a de forte chance que vous ayez du mal à vous arrêter de manger et que vous en mangiez énormément jusqu’à ressentir un inconfort physique.

Par contre, si vous preniez le même brownie, que vous installiez confortablement à table et que vous dégustiez chaque bouchée lentement et en en retirant le maximum de plaisir, après deux parts, il est probable que vous commenciez à vous sentir rassasié. Et qu’au-delà de 3 parts vous commenciez à ressentir de l’écoeurement. Cet écoeurement, c’est votre cerveau qui vous dit que c’est assez. Vous en avez assez mangé, votre corps n’a plus besoin d’énergie et votre cerveau est satisfait, pas besoin de continuer. Tout ce qui sera mangé en plus sera gentiment stocké pour plus tard.

quoi manger devant un film ?

Avoir conscience de ce que l’on mange est important

Alors que lorsque nous n’avons pas conscience que nous mangeons, notre cerveau ne sait pas que nous mangeons et ne peut donc pas nous envoyer de signal pour nous dire Stop. Halte camarade ! Et nous finissons par manger bien au-delà de nos besoins sans ressentir notre rassasiement ni même de satisfaction.

Mais il y a un deuxième effet étonnant à manger en étant distrait. C’est que comme notre cerveau n’a pas comptabilisé ce que nous avons mangé devant notre émission, il ne compensera pas au repas suivant. Ce que je veux dire par là, c’est qu’habituellement lorsque nous mangeons excessivement à un repas ou que nous mangeons sans faim au cours de la journée, notre appétit se réduira naturellement lors du prochain repas pour que nous mangions moins et ainsi compenser les excès de la collation ou du repas précédent. C’est ainsi que notre corps se régule et nous permet de maintenir notre poids d’équilibre.

Mais lorsque nous mangeons distraitement, pour notre cerveau c’est comme si nous n’avions pas mangé et par conséquent, il n’a aucune raison de compenser cet excès alimentaire et nous mangerons normalement au repas suivant voire peut-être plus. 

Donc, si vous avez des soucis de poids, je vous recommande de perdre cette mauvaise habitude de manger devant la télévision, votre ordinateur, votre liseuse ou votre téléphone. 

À la place, préparez-vous un bon dîner ou profitez pleinement de votre pizza, en vous asseyant à table et en dégustant chaque bouchée. Sentez les odeurs de votre repas, ses couleurs, son goût, ses textures, … Savourez lentement chaque bouchée pour en extraire le maximum de plaisir. Ainsi, vous parviendrez à ressentir votre rassasiement arrivé au bon moment pour manger les justes quantité de nourriture dont votre corps a besoin pour se maintenir ou retrouver son poids d’équilibre, en plus d’apprécier davantage ce que vous mangez.

Besoin d’aide ?

Et si vous avez besoin d’aide pour apprendre à écouter votre corps de sorte à répondre de manière adéquate aux besoins de votre organisme, et perdre du poids sans régime ni frustration,  je suis en train de créer une formation sur le sujet. Si ça vous intéresse, vous peux vous inscrire pour recevoir une notification lorsqu’elle sera sortie.  

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire