Alimentation

Quel chocolat noir choisir ?

Si vous souhaitez adopter un rĂ©gime alimentaire plus sain et amĂ©liorer votre bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral, mais que vous avez toujours envie de sucrĂ©, le chocolat est une alternative fabuleuse. S’il est convenablement sĂ©lectionnĂ©, le chocolat noir offre un grand nombre de bĂ©nĂ©fices pour la santĂ©, tout en contenant peu de sucre ajoutĂ©. Le chocolat noir peut ĂȘtre une source parfaite de matiĂšres grasses saines, de phĂ©nols et de flavonoĂŻdes qui permettra Ă  votre corps Ă  produire plus d’antioxydants et Ă  rĂ©duire votre glycĂ©mie. Mais parmi la multitude de chocolat qui existe, pour choisir le chocolat noir le sain possible, vous devez connaĂźtre quelques rĂšgles importantes.  

Quel chocolat noir choisir ?
Photo de Tamas Pap


Qu’est-ce que le chocolat noir ?

Le chocolat est fabriquĂ© Ă  partir de la fĂšve de cacao poussant sur le cacaoyer. Le chocolat noir est un mĂ©lange de cacao, de matiĂšres grasses et de sucre. Contrairement au chocolat au lait et chocolat blanc, qui contiennent une forte teneur en lait, le chocolat n’en contient pas ou trĂšs peu.

Il est aussi appelé parfois chocolat doux-amer et mi-sucré, mais ceux-ci ont une teneur en sucre légÚrement différente.

Le vrai chocolat noir contient en général une teneur en cacao de 75% ou plus.

Il est riche en antioxydants et offre de multiples bienfaits pour la santĂ© du cƓur et du cerveau.


Les bienfaits du chocolat noir sur la santé


Le chocolat noir regorge également de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé, comme nous allons le voir.


Il est trĂšs nutritif


Le chocolat noir de qualité à haute teneur en cacao contient des fibres solubles et est chargé en minéraux.

Une tablette de 100 grammes de chocolat noir avec 70–85% de cacao contient ( 1 ):

  • 11 grammes de fibres
  • 8,8 grammes de protĂ©ines
  • 43 grammes de lipides
  • 46 grammes de glucides
  • 715 mg de potassium
  • 228 mg de magnĂ©sium
  • 73 mg de calcium
  • 12 mg de fer
  • 1,8 mg de cuivre
  • 1,2 mg de manganĂšse

100 grammes de chocolat noir Ă  70-85% de cacao contiennent Ă©galement 600 calories. C’est en raison apport calorique qu’il chocolat doit ĂȘtre consommĂ© avec modĂ©ration, en petite portion, comme tous les aliments riches en calories.

On y retrouve aussi de la caféine et de la théobromine, des stimulants. Cependant, la quantité présente est assez faible.


Source puissante d’antioxydants


Les fĂšves de cacao crues et non transformĂ©es sont l’une des meilleures sources d’antioxydants au monde. Les antioxydants empĂȘchant l’endommagement des cellules de notre corps.

Et le chocolat contient une grande variĂ©tĂ© d’antioxydants puissants, comme des polyphĂ©nols, des flavanols et des catĂ©chine.

Le cacao et le chocolat noir ont plus d’antioxydants, de polyphĂ©nols et de flavanols que de nombreux autres fruits, tels que les myrtilles et les baies d’açai ( 2 ).


Peut améliorer la circulation sanguine et abaisser la tension artérielle


De nombreuses Ă©tudes contrĂŽlĂ©es dĂ©montrent que le cacao et le chocolat noir peuvent amĂ©liorer la circulation sanguine et diminuer la pression artĂ©rielle, grĂące notamment aux flavanols qu’ils contiennent, mĂȘme si les effets semblent assez faibles (3, 4, 5, 6).


Réduit le mauvais cholestérol


La consommation de chocolat noir peut améliorer plusieurs facteurs de risque importants de maladie cardiaque.

Dans une Ă©tude contrĂŽlĂ©e, la poudre de cacao s’est avĂ©rĂ©e rĂ©duire de maniĂšre significative les taux de cholestĂ©rol LDL oxydĂ© («mauvais» cholestĂ©rol) chez les hommes.  (7).

Cela est dû à sa richesse en antioxydants puissants qui pénÚtrent dans la circulation sanguine et protÚgent les cellules contre les dommages oxydatifs (8910).

Il semble Ă©galement que le chocolat noir puisse rĂ©duire Ă©galement la rĂ©sistance Ă  l’insuline, qui est un facteur commun de risque de nombreuses maladies tel que les maladies cardiaques et le diabĂšte (11, 12).


Peut réduire le risque de maladie cardiaque


Une étude réalisée sur 470 hommes ùgés, a révélé que le cacao réduisait le risque de décÚs par maladie cardiaque de 50% sur une période de 15 ans (13).

De plus, manger du chocolat noir au moins deux fois par semaine rĂ©duirait de 32% le risque de calcifications des artĂšres. Alors que consommer du chocolat moins frĂ©quemment n’aurait par contre aucun effet (14). Et en manger plus de 5 fois par semaine rĂ©duirait le risque de maladie cardiaque de 57% (15).

Toutefois, il faut ĂȘtre prudent avec ces rĂ©sultats car ils reposent sur des observationnelles, et d’autres facteurs, autres que le chocolat, pourraient entrer en ligne de compte.

Mais, Ă©tant donnĂ© qu’il soit reconnu que le chocolat noir abaisse la pression artĂ©rielle et les LDL oxydĂ©s, il est tout Ă  fait plausible que la consommation rĂ©guliĂšre de chocolat noir favorise la rĂ©duction du risque de maladie cardiaque.


Peut protéger la peau du soleil


Les nutriments du chocolat noir peuvent Ă©galement ĂȘtre excellents pour la peau.

Les flavonols peuvent protĂ©ger contre les dommages du soleil, amĂ©liorer le flux sanguin et augmenter l’hydratation de la peau (16).

Dans une étude portant sur 30 personnes, la DEM (la plus petite quantité de lumiÚre capable de déclencher un coup de soleil) a plus que doublé aprÚs avoir mangé du chocolat noir riche en flavanols pendant 12 semaines (17).

Si vous prĂ©voyez des vacances Ă  la plage, c’est une bonne raison de se faire plaisir en faisant le plein de chocolat noir au cours des mois prĂ©cĂ©dents.


Pourrait améliorer la fonction cérébrale


Le chocolat noir a aussi des effets bénéfiques sur le fonctionnement de votre cerveau.

En effet, une étude a révélé que la consommation, pendant cinq jours, de chocolat riche en flavanols améliore le flux sanguin vers le cerveau (18).

Il peut également améliorer considérablement la santé chez les personnes ùgées souffrant de troubles cognitifs, ainsi que la fluidité verbale et plusieurs facteurs de risque de maladie (19).

Les bienfaits du chocolat noir sur le poids

Le chocolat noir peut Ă©galement aider Ă  perdre du poids.


AmĂ©liore la sensibilitĂ© Ă  l’insuline


Le chocolat noir pourrait aider Ă  amĂ©liorer la sensibilitĂ© du corps à l’insuline. L’insuline est l’hormone transportant le sucre, sous forme de glucose, de notre sang vers nos cellules oĂč il peut ĂȘtre utilisĂ© comme Ă©nergie (20).

Le chocolat peut donc aider Ă  rĂ©duire les niveaux d’insuline dans la circulation sanguine, pouvant favoriser une perte de poids accrue et Ă  une diminution du stockage des graisses (21, 22).

De petites études ont également montré que le chocolat noir peut améliorer le contrÎle de la glycémie (23), évitant les pics de glycémie qui entraßnent une augmentation de la faim (25).


Diminue la faim et l’appĂ©tit


Le chocolat noir peut réduire les fringales et favoriser une sensation de satiété, ce qui peut vous aider à maigrir.

En effet, sentir et manger du chocolat noir semble diminuer l’appĂ©tit et baisser les taux de ghrĂ©line, l’hormone qui stimule la faim (26).

Nous nous sentons bien plus rassasiĂ©s et satisfaits aprĂšs avoir mangĂ© du chocolat noir qu’aprĂšs avoir mangĂ© du chocolat au lait, en raison notamment Ă  son index glycĂ©mique plus Ă©levĂ© (27).

De plus, les Ă©tudes montrent que la consommation de chocolat noir entraĂźnait une rĂ©duction de l’apport alimentaire contrairement Ă  la consommation de chocolat au lait ou blanc (28).


A un effet positif sur l’humeur


Le chocolat noir peut avoir un effet positif sur la santĂ© mentale et l’humeur, ce qui aide Ă  perdre du poids (29).

Les Ă©tudes montrent que ceux qui consomment du chocolat quotidiennement avaient moins de chances de ressentir des symptĂŽmes dĂ©pressifs, prĂ©sentaient une rĂ©duction de leur niveau de stress, et se sentaient plus calmes que ceux qui n’en consommaient pas (30, 31, 32)

Voici de bonnes raisons de s’octroyer de petites plaisirs chocolatĂ©s. N’oubliez pas, toutefois, que le chocolat noir est riche en matiĂšres grasses et en calories. Il faut donc veiller Ă  ne pas en consommer de façon excessive.


Comment bien choisir son chocolat noir ?


Privilégiez toujours la qualité plutÎt que la quantité


C’est une rĂšgle que vous pouvez appliquer de maniĂšre gĂ©nĂ©rale Ă  votre alimentation. Il va de soi que la nourriture de meilleure qualitĂ© est bien plus profitable pour votre santĂ© que la quantitĂ©.

Cela s’applique au chocolat naturellement. Un chocolat noir de qualitĂ© est plus cher que les autres chocolats, mais vous en tirerez de plus grands bĂ©nĂ©fices Ă  longs termes.

Un chocolat composĂ© de poudre de cacao ou de fĂšves de cacao crues, est riche en phĂ©nols et autres nutriments qui aident notre corps Ă  produire naturellement des antioxydants. Ils permettent Ă©galement l’Ă©limination des toxines des cellules de notre corps.


Un bon rapport entre les fibres, les graisses et le sucre


Lorsque vous choisissez votre chocolat noir essayez d’atteindre le plus faible taux de sucre ajoutĂ©, avec la plus grande quantitĂ© de fibre et de matiĂšres grasses. 

Les matiÚres grasses contenu dans le chocolat noir permettent de vous sentir rassasié plus rapidement et vous aide à maintenir un poids de forme.

Quant à la fibre du chocolat noir, elle est facilement absorbée par le corps et transformée en graisses saines anticancéreuses.


Avec le moins d’ingrĂ©dients possible 


Si votre souhait est de consommer des aliments plus sains pour amĂ©liorer votre santĂ© et retrouver la ligne, vous savez sĂ»rement dĂ©jĂ  que vous devez Ă©viter les aliments hautement transformĂ©s avec une longue liste d’ingrĂ©dients ajoutĂ©s. 

Pour une bonne alimentation, il est essentiel de savoir exactement ce que vous mangez. Si vous ne connaissez pas la plupart des ingrĂ©dients listĂ©s sur votre tablette de chocolat, il vaut mieux la reposer sur l’Ă©tale de votre supermarchĂ©.

Les chocolats de bonne qualitĂ© contiennent gĂ©nĂ©ralement peu d’ingrĂ©dients et ils sont tous reconnaissables.

Quand il s’agit d’aliment, vĂ©rifiez toujours la liste des ingrĂ©dients et appliquez la rĂšgle : “moins c’est plus”. Moins il y a d’ingrĂ©dients, meilleur ce sera pour votre santĂ©.

VĂ©rifiez sur la liste des ingrĂ©dients que la liqueur de chocolat ou le cacao soit indiquĂ© comme premier ingrĂ©dient. Le premier ingrĂ©dient Ă©tant celui majoritairement prĂ©sent dans l’aliment. Le cacao peut se prĂ©senter sous plusieurs formes telles que la poudre de cacao, les Ă©clats de cacao ou le beurre de cacao. 


Avec la plus forte concentration de chocolat noir


Plus votre tablette de chocolat contiendra de chocolat noir plus vous pourrez profiter de ses bienfaits sur votre santé.

Il est difficile de trouver du chocolat noir sans sucres ajoutĂ©s. Une rĂšgle essentielle est de choisir un chocolat dont le sucre n’est pas inscrit en premier sur la liste des ingrĂ©dients.

Mieux encore, choisissez celui qui répertorie le sucre comme dernier ingrédient. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la teneur en sucre sera faible.

De mĂȘme, les fabricants ajoutent parfois des gras trans pour amĂ©liorer la durĂ©e de conservation et la consistance du chocolat. Évitez-les. Les gras trans est un facteur important de risque de maladies cardiaques.

Un bon chocolat noir doit contenir au minimum 75% de chocolat noir, le moins de sucre ajouté possible, il ne doit pas contenir de gras trans ni de produits laitiers.

Si vous rĂ©duisez le sucre de votre alimentation, vous verrez que vous pourrez progressivement augmenter ce pourcentage. Personnellement, je le prĂ©fĂšre Ă  95% de chocolat noir. En dessous, je le trouve Ă  prĂ©sent trop sucrĂ©. Parfois, je pousse jusqu’Ă  98%.



Choisissez du chocolat Ă©quitable et biologique

Dans la mesure du possible, essayer de sélectionner un chocolat noir fabriqué avec des fÚves de cacao équitables pour que les producteurs soient rémunérés à leur juste prix, et biologiques pour éviter une exposition aux pesticides et autres produits chimiques.

Le chocolat Alter Eco, mon prĂ©fĂ©rĂ©, est celui de l’agriculture biologique et du commerce Ă©quitable. Ils proposent de nombreuses barres de chocolat noir Ă  choisir. Le chocolat le plus riche en cacao est le chocolat du Togo avec 95% de cacao. Il ne contient que de la pĂąte de cacao, du sucre de canne, du beurre de cacao, et de la gousse de vanille.


Pour résumer

Un excellent chocolat noir est :

  • Riche en cacao : 70% ou plus de pourcentage de cacao.
  • Le cacao est l’ingrĂ©dient principal : le cacao ou une forme de cacao arrive en premier sur la liste des ingrĂ©dients.
  • Aucun ingrĂ©dients inutiles : Moins d’ingrĂ©dients seront prĂ©sent meilleur il sera. Évitez les formes de chocolat contenant des gras trans, du lait, de grandes quantitĂ©s de sucre et des additifs inutiles comme les arĂŽmes artificiels.
  • Provenant du commerce Ă©quitable et biologique: il sera plus susceptible d’ĂȘtre de haute qualitĂ© et sans pesticide.


Savourez!


Choisir du chocolat noir de haute qualitĂ© est une dĂ©licieuse collation qui a toute sa place dans un rĂ©gime alimentaire sain. C’est une gourmandise parfaite pour combler vos fringales imprĂ©vues. Il amĂ©liorera votre humeur et illuminera votre journĂ©e. 

Si vous connaissez une autre marque de chocolat bio et Ă©quitable, indiquez-la moi en commentaire !


Si vous avez aimĂ© l'article, vous ĂȘtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaĂźtre  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement