Alimentation

Pourquoi grossit-on ?

pourquoi grossit-on ? Tout ce qu'il faut savoir sur la prise de poids !

Pourquoi grossit-on ? Nous aimerions tous avoir la réponse, n’est-ce pas ?

Revenons quelques millions d’années en arrière…

Au commencement de l’humanité, l’homme était chasseur-cueilleur. Contrairement à l’homme moderne qui dispose de nourriture à volonté, le chasseur-cueilleur ne mangeait que ce qu’il trouvait dans la nature.

C’est très bien tout ça, Murielle, mais nous ce que nous voulons savoir c’est pourquoi grossit-on ?

J’y viens!

À l’époque, notre corps était accoutumé à manger peu et à stocker tout surplus alimentaire pour anticiper des périodes de famine.

Aujourd’hui, bien que des millions d’années se soient écoulées, notre corps fonctionne toujours sur le mode de vie d’un chasseur-cueilleur, il stocke tout excédent alimentaire.

Et en réalité, c’est une très bonne chose car cela a permis à nos ancêtres de survivre dans des conditions très difficiles de famine. Si ça n’avait pas été le cas, nous ne serions sans doute pas ici aujourd’hui.

Comment notre corps stocke-t-il ?

Notre système de stockage repose sur l’accumulation de sucre et de graisse dans certains organes. Notre corps étant capable de transformer le sucre en graisse et la graisse en sucre.

  • Les réserves de sucre sont contenues dans les organes comme le foie et les muscles sous forme de glycogène. C’est une énergie facile qui est utilisée en priorité par notre corps.
  • Les réserves de graisse, elles, sont présentent essentiellement sous la peau et autour des organes. Les réserves de graisse sont potentiellement illimitées, d’où les cas d’obésité. Les graisses sont utilisées seulement lorsque les réserves de sucre du foie sont totalement épuisées.

Lorsque nous mangeons, nous remplissons d’abord notre réserve de sucre, puis ensuite la réserve de graisse. Et lorsque nous ne mangeons plus, nous utilisons d’abord notre réserve de sucre et une fois épuisée, notre corps bascule sur sa réserve de graisse.

Pourquoi grossit-on ?

Comme nous l’avons vu plus haut, nous grossissons car nous consommons davantage d’énergie que notre corps n’en dépense. Et tout surplus est stocké sous forme de graisse.

Ainsi, si nous mangeons plus que nécessaire, nous stockons plus que nous n’utilisons : nous prenons du poids.

Si nous mangeons moins que nécessaire, nous utilisons plus que nous stockons : nous perdons du poids.

Mais il faut aller plus loin que cette simple explication.

Quelles sont les causes de notre surpoids ?

Savoir que l’on mange plus que ce dont notre corps a besoin pour fonctionner est un point de départ mais cela ne vous aidera pas forcément.

Pour pouvoir perdre du poids ou maintenir votre poids actuel, il vous faut déterminer les facteurs qui vous poussent à vous suralimenter. Car c’est sur ces raisons que vous devrez agir.

Il y a plusieurs déclencheurs qui peuvent vous amener à manger plus que ce dont votre corps n’en a besoin :

Pourquoi grossit-on ? À cause d’une alimentation avec une charge glycémique élevée

Lorsque nous mangeons, les glucides de notre alimentation sont décomposés en glucose avant d’être envoyés dans le sang. Une fois dans le sang, le glucose doit être acheminé vers nos muscles et nos cellules graisseuses afin d’y être utilisés ou stockés.

C’est le rôle de l’insuline. Cette hormone aide les nutriments à passer du sang aux cellules et ainsi à maintenir notre glycémie à un taux normal dans le sang.

Mais lorsque nos repas ont une charge glycémique trop élevée, le pancréas libère une forte dose d’insuline pour faire redescendre notre glycémie, provoquant une chute brutale du taux de sucre dans notre sang, appelée hypoglycémie réactionnelle.

Cette chute de glycémie provoque de la fatigue. Pour pallier cette fatigue nous allons avoir envie, à nouveau, d’aliments riches en glucides. Et le cycle continue. Nous finissons ainsi par manger naturellement plus que ce dont notre corps à besoin.

C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée qui nous permet de maintenir un taux de sucre dans le sang stable. Cela aide à avoir une énergie régulière, d’être rassasié plus rapidement et d’avoir une sensation de satiété plus longue.

Pourquoi grossit-on ? À cause d’une alimentation pauvre en nutriments

Si vous ne fournissez pas à votre organisme les nutriments dont il a besoin lors d’un repas, le corps peut se mettre à sécréter de la ghréline : l’hormone de la faim, peut de temps plus tard, et ce, même s’il a reçu suffisamment de calories.

C’est souvent le cas quand les aliments transformés sont la base de l’alimentation. Les aliments transformés comme les gâteaux, les chips, les plats préparés, … sont généralement pauvres en nutriments et riches en calories vides.

Pourquoi ? Parce que toutes les calories ne se valent pas et qu’au-delà des calories, notre corps a surtout besoin de nutriments. C’est-à-dire de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres, d’antioxydants, … pour faire fonctionner chacun de nos organes au mieux.

Donc s’il ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin, il nous envoie des signaux de faim plus fréquents pour récupérer les nutriments qui lui manquent. Ce qui nous amène à consommer plus de calories que nous n’en dépensons.

Encore une fois, vous pouvez éviter cela en ayant une alimentation plus équilibrée avec des aliments naturels comme les fruits et légumes, les légumineuses, les graines, les noix, les œufs, le poisson, la viande, …

Pourquoi grossit-on ? À cause de sensations de faim et de rassasiement difficiles à reconnaître

Il arrive parfois que l’on ne ressente plus nos signaux de faim ou de rassasiement.

C’est souvent dû à des restrictions alimentaires répétées qui ont mis votre cerveau à rude épreuve.

Pendant longtemps, le cerveau a envoyé des signaux de faim qui n’ont pas été satisfaits. Cela arrive notamment quand les personnes cherchent à perdre du poids en sautant des repas, en limitant leurs portions ou en s’affamant.

Au bout d’un moment, à force de ne pas être écouté, le cerveau s’est tout simplement dit que cela ne servait à rien de continuer à envoyer des signaux puisque on en tenait pas compte.

N’infligez pas de restriction alimentaire à votre corps. Votre corps, votre cerveau et vous-même ne le méritez pas. Et croyez-moi, par être passé par là, cela ne vous aidera pas à perdre du poids. Cela compliquera surtout votre relation à la nourriture et votre rapport avec votre corps.

Il y a des façons beaucoup plus saines de perdre du poids. D’ailleurs si cela vous intéresse, vous trouverez des articles dédiés sur le blog.

Pourquoi grossit-on ? À cause d’une alimentation trop rapide

Nous allons encore parler du cerveau. Et oui, notre cerveau est pour beaucoup dans notre suralimentation.

Quand nous mangeons, notre cerveau a besoin d’en moyenne 20 minutes avant de se rendre compte que notre estomac est plein.

Donc, lorsque nous ne prenons pas le temps de manger en mâchant bien nos aliments et que avalons notre assiette en moins de 5 minutes, notre cerveau ne s’est pas rendu compte qu’au bout de 2 minutes nous avions déjà l’estomac plein !

Conséquence : Encore une fois, nous avons mangé plus de nourriture que ce dont nous avions besoin.

Pourquoi grossit-on ? À cause d’une alimentation distraite

En dehors de la vitesse à laquelle nous mangeons, il y a aussi la manière dont nous mangeons.

De nos jours, avec nos emplois du temps surbookés, la plupart d’entre nous ne prennent même plus de vraie pause pour déguster leur repas tranquillement et en pleine conscience.

Non, nous manquons tellement de temps au cours de nos journées pour faire tout ce que l’on a à faire que nous choisissons de manger en regardant la télévision, en travaillant sur l’ordinateur, en scrollant sur notre téléphone ou que sais-je encore.

Malheureusement, en faisant cela, nous sommes tellement distraits par ce que nous avons nous les yeux que l’on en oublie d’observer ce que l’on ressent en nous.

Vous est-il déjà arrivé de manger un paquet de gâteau en regardant la télévision et de vous apercevoir, tout étonné, que vous l’avez terminé sans même vous en rendre compte ?

C’est parce que votre attention n’était pas dirigée vers votre corps mais vers une autre source de distraction.

Manger en étant distrait peut donc vous amener à consommer plus de calories que nécessaire.

Pour éviter cela, essayez autant que possible, de manger en pleine conscience. Cela vous permettra d’apprécier bien plus vos repas et de ressentir au bon moment quand vous êtes rassasié.

Pourquoi grossit-on ? À cause d’une alimentation automatique

Il arrive, plus souvent que l’on ne pense, que nous mangions de façon automatique. C’est-à-dire, sans avoir faim.

Cela peut venir de plusieurs facteurs :

  • Par habitude : nous avons l’habitude de grignoter quelque chose le soir devant la télé, nous mangeons parce que c’est l’heure du repas et non parce que nous avons faim ou nous avons pris l’habitude de terminer notre assiette même si nous sommes déjà rassasié, …
  • À cause de notre environnement : nous voyons une publicité ou un post culinaire dans la rue, à la télé ou sur les réseaux sociaux et cela nous donne faim. Nous voyons un biscuit ou des chips traîner sur la table de la cuisine et nous ne pouvons nous empêcher d’en manger. Etc.
  • Pour vous réconforter : quand vous vous sentez seule, déprimée, triste ou stressée, vous avez peut-être pris l’habitude de combler ces émotions déplaisantes par de la nourriture. La nourriture vous permet d’oublier vos sentiments pendant quelques minutes car elle est source de plaisir.

Vous voyez comme nos automatismes peuvent nous amener à manger au-delà de notre faim.

Pourquoi grossit-on ? À cause d’une alimentation déplaisante

Que ce soit dans l’optique de perdre du poids ou d’être en meilleure santé, certaines personnes consomment des aliments qui ne leur plaisent pas. En s’obligeant à manger des brocolis alors qu’elles détestent ça, par exemple. Ou en assaisonnant pas leur plat de peur que cet assaisonnement ne les fasse grossir.

Seulement, lorsque nous n’éprouvons pas de plaisir lors de nos repas, notre cerveau se sent lésé. Il lui manque quelque chose, il reste sur sa faim.

Par conséquent, il peut nous pousser à manger quelque chose de plus savoureux plus tard dans la journée. Dans certains cas, cela peut même se transformer en crise de boulimie.

Que ce soit pour maigrir ou pour améliorer votre santé, choisissez une alimentation variée et savoureuse que vous aurez plaisir à déguster.

Pourquoi grossit-on ? À cause d’un sommeil de mauvaise qualité

Et oui, le sommeil est capital à bien des égards.

Lorsque nous manquons de sommeil, nous sommes épuisés. Notre corps répond à cette fatigue en libérant davantage d’hormones de la faim et en réduisant les hormones de la satiété.

Notre appétit est alors décuplé au cours de la journée qui suit et nous mangeons naturellement plus.

Comment éviter la prise de poids ?

On grossit car nous consommons plus de calories que nous n’en brûlons. C’est ainsi.

Toutefois, si c’était si simple, personne ne serait en surpoids aujourd’hui.

En plus des causes médicales, il peut y avoir de nombreux déclencheurs à une alimentation excessive :

Tous ces facteurs sont susceptibles de nous faire manger au-delà de nos besoins corporels.

Souvent, nous ne nous en rendons même pas compte. Ils font partie de notre quotidien. Mais c’est justement sur eux que vous devez agir si vous souhaitez perdre du poids ou éviter d’en prendre.

La solution au surpoids n’est donc pas de manger toutes les 3 heures, de compter les calories , de sauter des repas ou de limiter vos portions. Mais de vous observer. Apprenez-en plus sur vous et sur vos comportements automatiques.

Quand vous aurez une idée bien précise de ce qui vous a fait prendre du poids au cours des années ou des derniers mois, vous arriverez à trouver des solutions pertinentes pour inverser le processus.

Dites-moi en commentaire quels sont vos déclencheurs.

Personnellement, c’était le stress, le manque de sommeil, finir mon assiette à chaque repas, me mettre à table quand je n’avais pas faim, une alimentation peu équilibrée, et j’en passe ! J’aurai pu presque cocher tous les points évoqués… 😂 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement