Les pop-corn font-ils grossir ?
Quand nous pensons aux collations saines, le pop-corn est loin d’attirer nos faveurs. En effet, il souffre d’une mauvaise réputation de part ses variétés enrobées de beurre, de sucre caramélisé ou trop chargé en sel. Pourtant, le pop-corn est en réalité une collation très saine, regorgeant de nutriments importants et offre même des avantages pour la santé. Malgré tout, les pop-corn font-ils grossir ?
Qu’est-ce que le pop-corn?
Le pop-corn ou maïs soufflé est une variété spécifique de maïs qui éclate lorsqu’il est soumis à la chaleur. Cela est dû au fait qu’au centre de chaque grain de maïs se trouve une petite quantité d’eau, qui se dilate lorsqu’elle est chauffée et finit par faire exploser le grain.
Les collations, comme le pop-corn, nous font-elles grossir ?
La mentalité des régimes nous fait voir les collations entre les repas comme une mauvais chose. D’ailleurs beaucoup de personnes voient les grignotages comme étant la cause de leur surpoids, mais est-ce vraiment le cas ?
Pourquoi grossit-on ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses recherches démontrent que grignoter entre les repas n’affecte pas le poids (1, 2).
Pour éviter de grossir, il ne faut pas que nos apports énergétiques soient supérieurs à nos dépenses énergétiques. En clair, il ne faut pas consommer plus de calories que l’on en dépense.
Alors, si vous mangez trop au cours de la journée par rapport à vos besoins – avec ou sans grignotage – vous prendrez du poids.
Il n’y a donc aucun aliment qui a le pouvoir de nous faire prendre du poids ou de nous faire maigrir.
Pour éviter de grossir, il vous faut manger suffisamment pour répondre à votre faim et vous arrêtez de manger quand vous vous sentez rassasié. Seul votre corps peut vous dire quand manger et quelle quantité est suffisante ou non.
L’importance de stabiliser sa glycémie
Toutefois, le choix de votre collation peut avoir une incidence sur votre sentiment de satiété. En effet, les aliments transformés – gâteaux, pain blanc, et autres produits céréaliers raffinés – augmentent davantage les tauxde sucre dans le sang que les collations à haute teneur en protéines qui peuvent améliorer le contrôle de la glycémie (3, 4, 5, 6).
Les pics de glycémie entraînant souvent une hypoglycémie réactionnelle qui provoque de la fatigue et une augmentation de l’appétit au cours de la journée.
C’est aliments-là sont à consommer avec plus de modération, alors que les oléagineux (amande, noix de cajou, noix, …), les céréales complètes, les fruits et légumes, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, …), les grains entiers ( maïs, quinoa, …) sont des aliments riches en fibres qui favorisent la satiété et vous aide à diminuer les envies de grignoter ou de manger plus souvent.
En effet, les fibres solubles contenant dans ces aliments permettent de ralentir l’arrivée des aliments dans le système digestif, ce qui permet de ralentir l’absorption du sucre dans le sang et de réguler la glycémie.
Pourquoi les collations peuvent vous aider à stabiliser votre poids ?
Quand on ne répond pas à notre faim physique, celle-ci ne fait que grandir au fil du temps.
Donc lorsque vous ignorez votre faim l’après-midi pour éviter de grignoter entre les repas, votre faim va se faire de plus en plus pressante au fur et à mesure que les heures vont passer et vous allez être affamé quand l’heure du repas arrivera enfin.
Quand on est affamé, on a beaucoup plus de mal à être attentif aux sensations de notre corps et à manger lentement. On se jette littéralement sur la nourriture que l’on avale, sans l’avoir correctement mâcher et bien trop rapidement. Et nous finissons généralement par trop manger…
C’est pour cela que les collations peuvent donc aider certaines personnes à éviter d’avoir faim et de manger beaucoup plus de calories qu’elles n’en ont besoin au moment des repas principaux.
Et le pop-corn peut s’avérer un choix savoureux et judicieux.
Les valeurs nutritionnelles du pop-corn
Le pop-corn étant un aliment à grains entiers, il est naturellement riche en fibres et en vitamines et minéraux.
Les apports nutritionnels d’une portion de 100 grammes de pop-corn ( 7 ):
- Vitamine B1 (Thiamine): 7%
- Vitamine B3 (Niacine): 12%
- Vitamine B6 (Pyridoxine): 8%
- Fer: 18%
- Magnésium: 36%
- Phosphore: 36%
- Potassium: 9%
- Zinc: 21%
- Cuivre: 13%
- Manganèse: 56%
Une portion de 100g de maïs soufflé nature contient 387 calories, 12,9 g de protéines, 77,9 g de glucides et 4,5 g de matières grasses.
Mais également 14,5 g de fibres, ce qui en fait l’une des meilleures sources de fibres au monde.
De plus, la consommation de grains entiers a de nombreux bienfaits pour la santé tels que la diminution du risque de maladie cardiaque et une réduction de l’inflammation ce qui augmente votre état de santé général (8, 9, 10, 11).
Le maïs soufflé est riche en antioxydants
Étonnamment, le maïs soufflé regorge des mêmes antioxydants (polyphénols) que ceux que l’on trouve dans le thé et les baies (12).
Les polyphénols sont des antioxydants qui protége nos cellules des dommages causés par les radicaux libres (5). Ils sont bénéfiques pour la santé améliorant la circulation sanguine, la digestion et réduisant de nombreuses maladies tel que le cancer (13, 14 ,15).
Le pop-corn est très riche en fibres
Le maïs soufflé est extrêmement riche en fibres, près de 15g de fibres pour 100g de pop-corn.
La recherche (16, 17, 18 ) indique que les fibres alimentaires sont essentielles pour réduire de nombreuses maladies, notamment le diabète de type 2 et l’obésité.
D’ailleurs, il est recommandé pour les femmes de consommer 25 grammes de fibres par jour et 38 grammes pour les hommes. Malheureusement, la plupart des gens n’atteignent pas ces recommandations.
Cette richesse en fibres alimentaires ralentissent la digestion, ce qui vous fait vous sentir rassasié plus longtemps.
Ainsi, au lieu de vous faire grossir, les pop-corn peuvent vous aider à perdre du poids (19, 20, 21).
Manger du pop-corn peut vous aider à maigrir
Le maïs soufflé étant rempli d’air, vous pouvez donc en manger en grande quantité et absorber que peu de calories.
En effet, 3 tasses entières de pop-corn ne représentent que 100 calories. Ce qui est bien moins que la plupart des collations qui sont généralement consommées.
De plus, une étude réalisée en 2012 a comparé les sensations de satiété après avoir mangé du pop-corn et des chips. Ils ont constaté que 15 calories de pop-corn étaient aussi copieuses que 150 calories de chips (22).
En raison de sa teneur élevée en fibres, de sa faible teneur en calories, et de la sensation de satiété accrue, manger du pop corn peut vous aider à manger moins de calories et à perdre du poids.
Cependant, même si le maïs soufflé est une bonne option de collation hypocalorique, en manger trop – tout comme manger trop d’aliments à 0% de matières grasses – peut vous faire grossir.
Pour éviter cela, écouter votre faim.
Le maïs soufflé préemballé pour micro-ondes peut être nocif
Il existe de nombreuses façons de préparer du pop-corn. La plus facile à préparer est sans doute le pop-corn préemballé pour le micro-ondes.
Bien que pratique, ce maïs préemballé contient souvent de l’acide perfluorooctanoïque, du diacétyle et des produits chimiques qui peuvent être nocifs (23, 24, 25, 26).
Ils sont enrobés d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, qui contiennent des gras trans mauvais pour la santé. En effet, des recherches ont établi un lien entre les gras trans et l’augmentation du risque de maladies graves ( 27 ,28, 29).
Pour ces raisons, vous préfèrerez sûrement préparer votre propre pop-corn !
Certaines méthodes de préparation sont une mauvaise idée
Malgré toutes les qualités indéniables du pop-corn, la façon dont vous les préparez a un fort impact sur sa valeur calorique et nutritionnelle.
Les pop-corn vendus dans les cinémas ou les magasins peuvent être extrêmement riches en calories et sont souvent recouverts de graisses malsaines, d’arômes artificiels, d’additifs et de trop grandes quantités de sucre et de sel.
Ces variétés de pop-corn sont mauvaises pour votre santé et peuvent vous faire grossir facilement.
Comment réaliser du pop-corn sain ?
Pour conserver les valeurs nutritives de votre pop-corn, il est préférable de le préparer vous-mêmes. Vous pouvez utiliser pour cela une machine à pop-corn ou tout simplement une poêle.
Voici une recette simple pour faire du pop-corn bon pour la santé et votre poids :
Ingrédients :
- 1/2 tasse de grains de maïs soufflé.
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco.
- En option des épices ( curry, cannelle, … ), d’herbes fraîches ( thym, basilic, romarin, …), de copeaux de chocolat noir, de poudre de noix de coco, de la sauce piquante ou même de levure nutritionnelle (oui cela peut paraître étonnant, mais cela donnera un petit goût de noisette ou de fromage à vos pop-corns et vous bénéficierez de ses nombreux bienfaits en supplément!)
La préparation pour un maïs réussi à tous les coups :
- Placez l’huile d’olive ou de coco et 3 grains de maïs dans le fond d’une grande casserole.
- Couvrez et faites cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce que les 3 grains éclatent.
- Sortez les trois grains du pot.
- Ajoutez le reste des grains de maïs soufflé.
- Couvrez et retirez la casserole du feu.
- Attendez 30 secondes.
- Remettez la casserole sur le feu. Faites cuire en secouant la casserole de temps en temps jusqu’à ce que l’éclatement du maïs ralentisse.
- Après environ 2 minutes, retirez le couvercle du pot. Cela laisse la vapeur s’échapper et garde le pop-corn croustillant.
- Retirez le pop-corn. Assaisonnez-le et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement enrobé.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, en plus d’être extrêmement savoureux, le pop-corn est une très bonne source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Autant d’atouts qui rendent le maïs soufflé très nutritif.
Le fait qu’ils soient très peu caloriques et rassasiants grâce, notamment à leur haute teneur en fibres, font des pop-corn des collations idéales lorsque l’on veut perdre du poids.
Toutefois, comme toutes les bonnes choses, il faudra les consommer avec modération pour que les pop-corn n’aient pas l’effet désiré inverse et ne vous fassent grossir.
Pour rappel, si vous souhaitez perdre du poids, les collations doivent être consommées lorsque vous avez réellement faim et non par simple gourmandise. Ainsi, elles vous permettront de tenir jusqu’au repas suivant, sans fringale, ni surconsommation de nourriture.
J’espère que cet article vous a plu. Dites-moi en commentaire votre recette préféré de pop-corn !



