Alimentation

Perte de poids et perte de cheveux : quel est le lien ?

Vous avez constaté une perte de cheveux depuis que vous avez entrepris une perte de poids. Il peut y avoir plusieurs facteurs qui explique cela comme des carences en nutriment, le stress ou les changements hormonaux qui peuvent survenir à la suite d’un régime restrictifs, d’une perte de poids rapide ou d’une chirurgie bariatrique. Voyons pourquoi cela arrive et comment prévenir la perte de cheveux et la traiter.

Une perte de cheveux depuis que vous avez entrepris une perte de poids
Photo de Armin Rimoldi


Pourquoi la perte de cheveux peut-elle survenir après une perte de poids ?

Voici plusieurs causes de perte de cheveux liées à l’alimentation et à la perte de poids.


Manque de nutriments

Vos cheveux ont besoin d’un apport en calories et de nutriments suffisant pour pousser correctement. Et, lorsque cet apport n’est pas suffisant, des effets secondaires, comme la perte de cheveux, peuvent survenir.

De nombreuses études ont établi un lien entre la perte de cheveux et la perte de poids rapide, la restriction calorique, les carences en nutriments et le stress psychologique , le tout fréquemment chez les personnes qui suivent un régime (1).

Les régimes alimentaires mal planifiés, tels que les régimes draconiens, peuvent entraîner des carences en acides gras essentiels, en zinc, en protéines, en sélénium, en acides aminés essentiels et en calories globales, favorise la perte de cheveux (2, 3, 45).

Un stress important, qui s’accompagne occasionnellement un régime restrictif peut également entraîner la chute des cheveux (6).



Trop peu de protéines

Les acides aminés, contenus dans les protéines, sont essentiels à la croissance des cheveux. Car ils sont nécessaires à la production de kératine, la principale protéine structurelle des cheveux.

Donc lorsque votre corps ne reçoit pas assez de protéines, cela peut favoriser une perte de cheveux. Ainsi, si vous suivez un régime amaigrissant hypocalorique ou si vous avez une alimentation pauvre en protéines, vous pouvez subir une perte de cheveux (7).

En effet, quand vos besoins en protéines ne sont pas satisfaisants, votre corps donne la priorité aux fonctions plus importantes nécessitant des protéines telles que la digestion, la réparation des tissus, la production d’hormones et de l’équilibre hydrique et la régulation du pH

La croissance des cheveux, elle, n’est pas essentielle pour votre survie (8).


Chirurgies de perte de poids

La chirurgie bariatrique est également associée à une perte de poids rapide et provoque généralement des carences en protéines, vitamines et/ou minéraux, qui à leur tour peuvent déclencher la chute des cheveux (91011).

Lors d’une étude effectuée sur 50 personnes ayant subi une gastrectomie, 56% des participants ont constaté une chute de cheveux (12).

Les participants souffrant de perte de cheveux avaient notamment de faibles niveaux de zinc et de vitamine B12 avant et après la chirurgie (13).

De plus, certains types de chirurgie bariatrique permettent aux aliments de contourner une partie des intestins, entraînant une malabsorption des nutriments et augmentant le risque de carences (14).


La chute de cheveux est-elle dangereuse ?

La perte de cheveux en elle-même n’est pas dangereuse, mais les raisons de la perte de cheveux après une perte de poids peuvent l’être.

En effet, le manque de nutriments et la restriction calorique drastique peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, comme l’anémie ferriprive ou la perte musculaire.

En plus de favoriser la perte de cheveux, l’anémie ferriprive peut amener des problèmes cardiaques, une altération de la fonction cérébrale, l’infertilité, la dépression et un mauvais fonctionnement du système immunitaire (15).

La restriction calorique et protéique peut également avoir des effets secondaires dangereux comme une diminution de la fonction musculaire, un risque accru de dépression, des problèmes intestinaux, une diminution de la fonction immunitaire et des problèmes cardiaques (16).

D’autres problèmes de santé, tels que les affections auto-immunes, peuvent également entraîner une perte de cheveux. 

Par conséquent, n’hésitez pas à consulter un médecin à propos de votre perte de cheveux, car cela pourrait ne pas être lié à une perte de poids.


Comment prévenir la chute des cheveux en essayant de perdre du poids ?

Comme mentionné plus haut, la perte de cheveux pendant la perte de poids peut être causée par des carences en nutriments ou une perte de poids rapide. C’est pour cela qu’il est essentiel de perdre du poids de manière saine et durable.

En plus de pouvoir entraîner une chute des cheveux, les régimes restrictifs sont nocifs pour la santé et ne permettent pas de perdre du poids durablement. En effet, la grande majorité des personnes ayant fait un régime ont repris tout leurs kilos perdus les mois qui ont suivi (17, 181920).

Au lieu de suivre le dernier régime à la mode plein de promesse illusoire, favorisez une alimentation saine et équilibrée qui fournira à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale

Rejeter les régimes restrictifs qui vous promettent une perte de poids rapide est primordial pour protéger votre santé et réduire les effets secondaires comme la perte de cheveux.

Si vous projetez de subir une chirurgie bariatrique, assurez-vous que vous avez des niveaux de zinc, de fer et de vitamine B12 optimaux avant la procédure, et voyez par la suite avec votre médecin si vous avez besoin de compléments. Cela peut vous aider à prévenir la perte de cheveux liée à la chirurgie (2122).


Comment faciliter la repousse des cheveux ?

Avant d’essayer de traiter la perte de vos cheveux, il est important d’en comprendre les raisons. Car la perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes autres qu’une perte de poids rapides ou une carences en nutriments.

Si vous êtes carencé en zinc ou en fer, leur correction pourra stopper votre chute de cheveux et favoriser la repousse (23).

Si c’est un régime restrictif qui en est la cause, vous devez l’arrêter immédiatement pour recommencer à alimenter correctement votre corps avec une alimentation équilibrée riche en nutriments.

La chute de cheveux pouvant résulter d’une maladie, comme l’hypothyroïdie, n’hésitez pas à aller voir un médecin pour écarter cette éventualité et faire des analyses complémentaires.


Le mot de la fin

La perte de poids à la suite d’un régime peut entraîner de forte carences en nutriments, favorisant la perte des cheveux.

Toutefois, la perte de cheveux peut également être due par des problèmes de santé, il est donc recommandé de ne pas sauter aux conclusions de façon hâtive en pensant que votre perte de cheveux comme étant liée à la perte de poids.

Un médecin ou un diététicien sera plus apte à identifier la cause de votre perte de cheveux et fournir un traitement pour faciliter la repousse des cheveux.

Et vous avez-vous constaté une perte de vos cheveux après avoir perdu du poids ? Dites-le moi en commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement