Alimentation

Perdre du poids naturellement sans régime

Et s’il existait une bien meilleure méthode que les régimes pour perdre du poids qui permettrait surtout de perdre du poids de manière définitive ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui. 

 J’ai passé 20 ans de ma vie à faire le yo-yo en enchaînant toutes sortes de régimes pour reprendre à chaque fois plus de poids que je n’en avais perdu. Il m’aura fallu tout ce temps pour comprendre que les régimes n’étaient qu’une solution temporaire qui offrait qu’une perte de poids temporaire et me faisait me sentir de plus en plus mal dans ma peau. Mais je n’avais pas envie de baisser les bras, je voulais absolument savoir comment fonctionne mon corps pour comprendre pourquoi je prenais du poids année après année et comment inverser le processus. 

Réapprendre à faire confiance

Au fil de mes recherches, j’ai fait une découverte qui a tout changé : Nous avons tous un poids d’équilibre. C’est le poids que notre corps est censé faire sans que nous ayons à faire quoi que ce soit à part, écouter nos sensations alimentaires. C’est-à-dire : notre faim, nos envies de manger spécifiques, notre rassasiement et notre satiété. 

Et c’est là que ça coince, la majeure partie des personnes en surpoids se sont coupées de leurs sensations alimentaires. Si elles ressentent encore la faim, elles écoutent rarement leur rassasiement. Et très souvent, elles mangent plus par envie que par faim réelle et donc ne respectent pas leur satiété.

Conséquence, nous prenons peu à peu du poids car en ne respectant pas nos sensations alimentaires notre corps ne parvient pas à se maintenir à notre poids d’équilibre.

Donc si nous souhaitons véritablement revenir à notre poids d’équilibre de façon pérenne, nous devons en priorité réapprendre à être à l’écoute de notre corps et respecter les signaux qu’il nous envoie.

D’ailleurs, si vous le souhaitez, je vais sortir, dans les mois qui viennent, une formation sur le sujet, qui explique en détails comment être à l’écoute de son corps pour manger les justes quantités de nourriture dont on a besoin et retrouver notre poids d’équilibre. Si ça vous intéresse inscrivez-vous pour être prévenu à la sortie de la formation.

Réapprendre à faire confiance à son corps n’est pas une étape facile, surtout quand on lui en a voulu pendant des années de ne pas ressembler au corps idéal que nous avions en tête. Et pourtant, lui, n’y est pour rien. Jour après jour, heure après heure, il n’a cessé de nous envoyer des signaux, mais nous avons choisi de l’écouter. Mais aujourd’hui les choses peuvent changer. vous pouvez changer la situation si vous le désirez vraiment et accepter de lui faire confiance à nouveau.

Vous réconcilier avec la nourriture

La deuxième étape, ce sera de vous réconcilier avec la nourriture. Le poids n’est pas une question de qualité de nourriture. Les recherches scientifiques démontrent que ce n’est ni le sucre, ni le gras, ni les produits transformés qui nous font prendre du poids. Nous prenons du poids lorsque nous mangeons en excès par rapport à nos besoins, donc si nos apports caloriques sont supérieurs à nos dépenses. 

Cet apport calorique peut être supérieur à nos dépenses peu importe ce que l’on mange. Si l’on mange trop de courgettes, si l’on mange trop de pommes, si l’on mange trop de pain, si l’on mange trop de chocolat, si l’on mange trop de tout. C’est notre alimentation globale qui doit être prise en compte. Et non certains aliments et pas d’autres.

De plus, quand nous nous privons d’une catégorie d’aliments que l’on apprécie, que nous contrôlons les portions de nourriture que l’on mange, cela entraîne de la frustration. Une frustration grandissante qui finit par faire céder notre volonté de fer. Et on craque. C’EST ce qui explique l’effet yo-yo d’après régime.

Les mécanismes du corps

Ce qu’il faut comprendre, c’est que notre corps est doté de mécanismes complexes qui lui permettent de savoir précisément quelle quantité de nourriture lui est nécessaire pour se maintenir ou revenir à son poids d’équilibre. C’est ce qui lui permet de nous envoyer les signaux de faim et de rassasiement au bon moment, de sorte que nous mangions précisément les quantités qui nous sont nécessaires, ni plus ni moins.

Les envies d’aliments spécifiques font également partie intégrantes de ce mécanisme. C’est ce qui nous permet de pallier aux besoins nutritionnels, énergétiques et émotionnels du corps. 

Quand on comprend cela, au lieu de s’interdire de succomber à notre envie de chocolat, on y répond volontiers et avec grand plaisir.

Le plaisir de manger

Car le plaisir de manger est un élément clé du processus. En effet, le rassasiement qui est le signal qui nous permet de savoir quand arrêter de manger, se manifeste par l’arrêt du désir de manger. 

Par exemple, quand vous mangez un chocolat, vous en mangez un puis deux. Puis au bout du troisième le plaisir s’estompe et disparaît avec le 4ème chocolat. Vous êtes alors rassasié, et c’est là normalement que votre désir de manger disparaît. Car la disparition du plaisir déclenche l’arrêt du désir de manger. 

Si vous continuez encore, vous finirez par ressentir de l’écoeurement. Ce qui arrive quand on dépasse son rassasiement.  

Si au contraire, vous mangez des aliments dont vous n’avez pas envie, comme des haricots verts parce qu’ils sont peu caloriques, il vous sera très difficile de reconnaître votre rassasiement, puisqu’il n’y avait pas de désir de manger des haricots verts à la base. Du coup, votre seul moyen de savoir quand arrêter de manger, c’est soit parce que vous avez terminé votre assiette, soit parce que votre estomac est plein.

Alors que le rassasiement survient généralement avant que notre estomac soit plein.

Certaines personnes vont sûrement se dire : « Oui mais moi si je cède à mes envies je mangerai tout le temps »

Certaines personnes vont sûrement se dire : « Oui mais moi si je cède à mes envies je mangerai tout le temps ». 

Si vous avez envie de manger tout au long de la journée, c’est justement parce que vous vous restreignez ou que vous évitez de manger l’aliment dont vous avez envie.

Ce n’est qu’en mangeant répondant à vos envies  quand elles se présentent, avec l’aliment que vous souhaitez et en le dégustant que vous parviendrez à réduire vos envies de manger. Pour que vos envies de manger correspondent à nouveau aux besoins de votre corps.

La dégustation est également très importante

La dégustation est également très importante. Si vous mangez en faisant autre chose, comme regarder la télévision par exemple. Il vous sera très difficile de savoir quand vous êtes rassasié, car à ce moment-là votre attention ne sera pas focalisée sur vos sensations alimentaires, mais sur le film que vous êtes en train de regarder.

Donc si vous voulez vraiment perdre du poids naturellement sans régime, il faut que vous preniez l’habitude de manger sans aucune distraction à part les personnes qui accompagnent votre repas. Sinon, votre rassasiement arrivera toujours trop tard.

Alors installez-vous confortablement à table et mangez longtemps, mâchez chaque bouchée plusieurs fois avec de les avaler, en reposant vos couverts entre chacune d’entre elles pour vous aider à ralentir le rythme de vos repas et appréciez davantage le goût de vos aliments. Vous verrez qu’ainsi il sera bien plus facile de détecter la venue de votre rassasiement.

 En vous reconnectant à votre corps pour savoir quand, quoi et quelle quantité de nourriture manger cela vous permettra de changer totalement d’état d’esprit vis-à-vis de la nourriture et sortirez peu à peu des règles alimentaires que vous avez pu vous imposer jusqu’alors et vous vous sentirez enfin libre de manger et votre bien-être s’en retrouvera décuplé.

Si vous pensez que c’est trop compliqué ou que vous n’y arriverez pas, je suis en train de préparer une formation pour aider les personnes qui le souhaitent à réapprendre à être à l’écoute de leur corps pour répondre avec précision à leurs besoins, pour enfin sortir des privations et des frustrations et atteindre leur poids d’équilibre pour de bon et se sentir bien. Si ça t’intéresse, clique sur le premier lien dans la description.

Donc pour résumer, pour perdre du poids naturellement sans régime vous devez : 

– réapprendre à faire confiance à votre corps et mangez en fonction des signaux qu’ils t’envoient : la faim t’indique quand il est nécessaire pour toi de manger, les envies spécifiques vous ‘indiquent quels types d’aliment votre organisme a besoin en ce moment, le rassasiement sonne la fin du repas (même s’il reste de la nourriture dans votre assiette) et la satiété t’indique que votre corps n’a pas besoin d’être nourri pour le moment.

– vous réconcilier avec tous les aliments il n’y a aucun aliment qui vous fera plus grossir qu’un autre. Si vous mangez un aliment calorique, en écoutant votre rassasiement, vous mangerez naturellement moins grandes quantités ou si vous mangez de grande quantité, votre sensation de satiété durera simplement plus longtemps.

– Prendre plaisir à manger en répondant à ses envies :  si vous ne mangez pas les aliments dont vous avez envie, votre rassasiement arrivera plus tard et vous mangerez souvent trop.

– et déguster les aliments sans distraction : Que ce soit la télévision, le téléphone, l’ordinateur, les jeux, de la lecture ou même des pensées qui ne sont pas liées à ce que vous mangez, peuvent vous couper de vos sensations alimentaires et empêcher votre rassasiement d’arriver au bon moment.

Maintenant c’est à vous de mettre ces conseils en application, si vous avez besoin de plus de précisions n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire