Alimentation

Perdre du poids facilement sans sport

Bien manger, bien bouger, bien dormir, c’est vraiment la base de notre santé et de notre énergie. 

Toutefois, le sport n’est pas nécessaire à la perte de poids

De nombreuses personnes qui souhaitent retrouver la ligne se contraignent à des séances de sport quotidienne dans l’espoir de voir leurs kilos disparaître. Mais force est de constater que dans la plupart des cas, ces séances de sport n’amènent finalement que du découragement et de la frustration quand on ne voit pas notre poids sur la balance bouger. 

C’est ce qui m’est arrivé et c’est ce qui vous est peut-être arrivé, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire, cela pourra sûrement d’autres personnes dans ton cas.

Si le sport ne fait pas maigrir, c’est que les dépenses énergétiques liées à l’activité physique sont tout simplement compensées par notre appétit qui va être plus important après une dépense physique et donc, sans nous en rendre compte, nous mangerons davantage. Ainsi le sport pourra tonifier votre corps mais ne vous aidera pas à perdre du poids.

Le seul moyen pour perdre du poids avec une activité physique c’est non pas en la pratiquant dans le but de perdre du poids mais plutôt dans le but d’améliorer votre bien-être, en choisissant déjà une activité physique qui vous plaise. Car le sport est un bon régulateur émotionnel. Le bien être que cela vous procurera si vous le pratiquez avec plaisir, vous permettra de diminuer le stress que vous ressentez au quotidien et à ce moment-là, cela aura une répercussion sur votre alimentation. Vous verrez sûrement une diminution de vos envies de manger émotionnelles et vous mangerez alors naturellement moins, ce qui vous aidera à perdre du poids.

maigrir facilement sans sport

L’alimentation

 Non pour réellement perdre du poids et atteindre votre poids d’équilibre, c’est sur votre alimentation que vous devez vous pencher.

Car le poids est avant tout une affaire de calories. Seules les calories ont le pouvoir de vous faire grossir ou de vous faire maigrir. Si vous consommez plus de calories que votre corps en dépense, vous grossissez. Et si vous en consommez moins, vous perdrez du poids.

Je vous vois d’ici, vous dites : Ok alors je vais éviter tous les aliments caloriques !

Mais je vous arrête tout de suite, c’est la pire chose que vous puissiez faire. À partir du moment où vous allez exercer un contrôle sur votre alimentation, vous allez dérégler la régulation interne de votre corps.

Je m’explique. Peu de personnes le savent, mais notre corps est doté d’un système interne de régulation du poids. Ce système se traduit par la sensation de faim, de satiété, le rassasiement et les envies d’aliments spécifiques. Quand nous suivons nos sensations alimentaires, notre corps nous maintient sans effort à notre poids d’équilibre, qui est le poids pour lequel il est génétiquement programmé.

Mais bien souvent notre éducation et les régimes à répétition nous ont amené à nous couper de nos sensations alimentaires pour nous focaliser davantage sur des règles sociétales et diététiques.

« Nous devons passer à table à midi (même si nous n’avons pas faim) » « Nous devons prendre un petit déjeuner parce que j’ai le repas le plus important de la journée (même si nous n’avons pas faim) » « Nous devons éviter tous les aliments contenant du sucre (même si cela répond à un besoin énergétique ou émotionnel de notre corps) » et j’en passe. Les exemples seraient trop nombreux pour être énumérés ici. Mais je pense que vous avez compris le principe.

À chaque fois que nous obéissons à ces règles, nous n’écoutons plus nos signaux alimentaires et notre corps ne peut plus faire correctement son travail de régulation pondérale.

La cause du surpoids

La première cause du surpoids étant de manger sans sensation physique de faim. L’absence de faim signifie que notre corps n’a pas encore éliminé notre prise alimentaire précédente. Donc quand nous mangeons sans faim, nous fournissons de l’énergie inutile à notre corps et ce surplus d’énergie sera fatalement stockée.

Alors ce n’est pas grave quand cela arrive de temps en temps. Je te rassure cela arrive à tout le monde de manger sans faim. Mais cela peut vite se transformer en prise de poids quand on prend l’habitude de manger seulement par envie sans attendre que la faim apparaisse.

Car en mangeant seulement par envie, cela veut dire que notre corps n’a jamais le temps d’éliminer nos prises alimentaires précédentes. Il est donc obligé de les stocker et fatalement, on prend du poids.

Il va donc falloir diminuer vos envies de manger

Pour cela, il faut déjà que vous répondiez à vos envies de manger correctement :

1. Avec l’aliment qui vous fait envie. Si vous avez envie d’un aliment en particulier, c’est tout simplement que votre corps en a besoin. Il peut s’agir d’un besoin nutritionnel s’il s’agit de carottes ou de saumon. Cela peut être un besoin énergétique avec un aliment riche. Ou un besoin émotionnel avec un aliment gras ou sucré. Dans tous les cas, votre corps a besoin de l’aliment en question, et si vous ne lui fournissez pas, votre envie ne disparaîtra pas, au contraire elle s’intensifie et cela pourra entraîner des excès alimentaires.

2. Répondez à votre envie quand elle se présente. Si vous choisissez d’aller prendre un bain alors que vous avez très envie d’une chocolatine, dans le meilleur des cas, l’envie disparaîtra, dans le pire des cas au lieu de manger une chocolatine, vous finirez par en manger 3 voire davantage. Mais généralement, votre envie, si elle disparaît sur le moment, finira par réapparaître à un autre moment dans la journée ou dans la semaine. Et vous envoyez à votre cerveau le signal que vous êtes en restriction.

3. Savourez l’aliment qui vous fait envie. Cela signifie de ne pas manger debout devant le frigo ou le placard, mais de vous installer confortablement à table ou sur votre canapé. Et de le manger lentement, en prenant votre temps pour le déguster. Concentrez-vous sur son odeur, s’il en a une, sur son goût, sur le plaisir que vous ressentez en le mangeant, sur l’apaisement qu’il vous procure. Et sur l’envie de manger qui s’estompe peu à peu.

4. Mangez sans distraction. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur vos sensations alimentaires à partir du moment où votre attention est captée par autre chose comme la télévision, votre travail, ou les réseaux sociaux. Alors prenez l’habitude de manger en tête à tête avec votre aliment.

5. Ne vous restreignez pas au niveau des quantités. Si vous mangez deux carrés de chocolat et que vous dites: « Non pas plus sinon ça va me faire grossir » vous ne vous sentirez pas satisfaite car vous n’aurez pas réussi à obtenir le réconfort que vous recherchiez. Oui peut-être qu’au départ, vous aurez besoin de 6 carrés de chocolat pour satisfaire votre envie, mais au fil du temps, en répondant à vos envies comme il faut, vous verrez que vous n’aurez plus besoin de grosses quantités pour vous réconforter.

6. Et enfin, laissez vos jugements sur votre nourriture en dehors de vos pensées. De la même manière que les distractions, toutes les pensées négatives liées à l’aliment que vous êtes en train de manger, au proportion que vous êtes en train d’avaler ou à votre poids, capteront votre attention et vous couperont de vos sensations alimentaires. Donc essayez autant que possible, quand elles apparaissent, de revenir sur vos sensations alimentaires : le goût, les textures, le plaisir ressenti. Ce qui vous permettra de mieux ressentir quand le désir de manger disparaîtra, la prise alimentaire ou le repas s’arrêtera alors d’eux-mêmes.

7. Attendez que votre faim réapparaisse avant de manger à nouveau. Ne vous forcez pas à manger si vous n’en avez pas envie. Si vous mangez en famille, expliquez-leur que vous n’avez tout simplement pas faim, peut-être parce que votre dernière prise alimentaire était trop proche de l’heure du repas, ou qu’elle était trop importante pour que la faim réapparaisse à temps à l’heure du repas.

Si vous avez besoin d’aide pour réapprendre à écouter les signaux de votre corps et à manger en fonction de vos besoins pour pouvoir atteindre votre poids d’équilibre, je suis en train de réaliser une formation sur le sujet. Pour recevoir les informations à son sujet quand elle sortira.

En attendant, si vous parvenez à appliquer les conseils que je viens de vous donner, vous verrez vos envies de manger diminuer peu à peu, ce qui vous permettra de manger davantage en fonction de votre faim et de perdre du poids facilement sans même avoir besoin de faire de sport.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire