État d'esprit

La pensée positive peut vous aider dans votre perte de poids

Êtes-vous du genre à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Cela peut paraître anodin et pourtant, la façon dont vous voyez le monde a une incidence sur de nombreux aspects de votre vie. Il a d’ailleurs été prouvé que les personnes optimistes sont en meilleure santé, plus énergiques, récupèrent plus rapidement après une blessure ou une maladie, ont une meilleure capacité d’adaptation, gèrent mieux leur stress et vivent plus longtemps(1). Bien qu’avoir des pensées positives ne fasse pas disparaître tous vos soucis d’un coup de baguette magique, cela rend vos soucis plus faciles à gérer et vous aide à aborder les difficultés de la vie de façon plus productive. La pensée positive peut aider à faire d’énormes changements dans votre vie et vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs de perte de poids (2).

la pensée positive nous permet d'adopter les bonnes habitudes pour notre perte de poids sans ressentir de contrainte

Cet article participe à l’évènement “L’ importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès. J’ai choisi d’aborder la pensée positive car je suis persuadée qu’avec le bon état d’esprit nous pouvons atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés

Le pouvoir de la pensée positive

La pensée positive consiste à croire en soi et à croire que nous sommes capables d’atteindre n’importe quel objectif. 

Nos pensées, nos actions et nos humeurs peuvent jouer un rôle important dans notre santé et notre bien-être général. Il n’est donc probablement pas surprenant que la pensée positive soit un essentiel dans la réussite de votre perte de poids.

Et quand nous pensons positivement à notre réussite, nous la rapprochons de nous-mêmes. Et inversement, si vous pensez continuellement que vous allez échouer, vous vous préparez à l’échec. 

Il est difficile de perdre du poids lorsque nous nous concentrons sur notre poids et notre mécontentement, en nous disant que c’est trop difficile. Ces pensées négatives s’ancrent en vous et vous vous persuadez que vous n’y arriverez pas. Et ce sera sans doute le cas. Car ce type de pensées négatives nous amène à succomber à nos envies, à trop manger et à rester assis sur notre canapé à regarder Netflix.

Les pensées positives, en revanche, sont stimulantes et peuvent augmenter votre motivation et votre niveau d’énergie, nous propulsant vers nos objectifs de perte de poids.

En fait, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, notre esprit peut être un outil extrêmement puissant et efficace. Une étude a révélé que plus les personnes avaient confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs, à s’en tenir à la méthode qu’elles avaient choisie, plus ils perdaient de poids.

la pensée positive est bonne pour votre santé et votre bien-être

Pensée de façon positive à votre perte de poids maximisera vos chances de réussite

Nos pensées ont un immense pouvoir.

Avoir une attitude négative peut rendre la perte de poids réellement difficile, voire impossible. 

Se battre avec la nourriture et culpabiliser à chaque fois que nous mangeons un aliment qui ne rentre pas dans votre nouvelle ligne de conduite, être obsédé par la nourriture que nous ne pouvons pas manger et aborder les activités physiques avec un sentiment de peur, sont autant de pensées négatives qui peuvent saboter nos efforts de perte de poids.

Avoir une image négative de nous-mêmes nous conduit à nous sentir démotivé, impuissant et peut-être une source de stress ou de déprime, ce qui nous rend plus susceptibles de sauter sur un sachet de chips ou gâteaux au chocolat pour nous sentir mieux. 

Les pensées négatives et le stress vont généralement de paire. Et le stress affecte négativement nos efforts de perte de poids, pouvant le rendre quasiment impossible. 

Mais reconnaître nos sentiments et transformer nos pensées négatives en pensées positives vous aidera à réduire votre stress et à avancer dans la bonne direction.

Pour dé-stresser, préférez la marche méditative, le yoga doux, les films amusants, les bains chauds ou les huiles essentielles à la place des friandises.

Pensée de façon positive à votre perte de poids maximisera vos chances de réussite

Pensée positive et objectifs de perte de poids

L’une des façons dont une attitude négative peut affecter notre perte de poids est de nous fixer des objectifs déraisonnables, comme perdre 10 kilos en 1 mois. 

Cela peut nous amener à faire des régimes hypocaloriques extrêmement restrictifs qui ne sont pas durables et qui peuvent affecter négativement l’image que nous avons de nous-même, notre santé et notre capacité à perdre du poids dans le futur.

Pour une perte de poids réussie, il est important de se fixer des objectifs réalisables, en adoptant une méthode étape par étape. 

Par exemple, perdre un demi à un kilo par semaine est un objectif raisonnable et peut généralement être atteint sans mesures extrêmes. 

La pensée positive vous permettra de voir au-delà du poids sur votre balance, comme le fait que vous fassiez une taille de vêtement en moins, que vous vous sentez plus énergique, que vous dormez mieux ou que vous pouvez désormais vous passer de certains médicaments.

Être positif vous aidera à atteindre objectifs

Comment avoir des pensées positives ?

Penser à changer votre façon de penser est facile, mais changer réellement votre processus de pensée peut être plus compliqué. Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves :

Concentrez-vous sur les bonnes choses

Les difficultés et les obstacles font partie de la vie. Lorsque vous êtes face à un problème, concentrez-vous sur les aspects positifs, aussi petits ou insignifiants soient-ils. 

Par exemple, si vous avez un rendez-vous annulé au dernier moment, au lieu de vous laisser envahir par un sentiment négatif, concentrez-vous sur le temps que ça vous libère pour faire une autre activité que vous aimez.

Pratiquer la gratitude

Il a été démontré que la pratique de la gratitude réduit le stress, améliore l’estime de soi et favorise la résilience même dans les moments très difficiles et un meilleur bien-être (4). 

Pensez aux personnes, aux moments ou aux choses qui vous apportent du réconfort ou du bonheur et essayez d’exprimer votre gratitude au moins une fois par jour. 

Aujourd’hui, par exemple, je suis reconnaissante que mon mari se soit occupé de remettre dans son lit notre fils qui était venu, en pleine nuit, dormir dans le nôtre et ce, à trois reprises et sans s’énerver. De pouvoir circuler plus facilement en voiture car la moitié des habitants sont partis à l’extérieur pour les vacances. De n’avoir qu’à ouvrir le frigo pour me servir un repas sain et gourmand pour ce midi, car j’ai préparé mes repas pour la semaine en amont. Du gros câlin que mon fils m’a fait avant de partir au centre de loisirs. Du dessin que ma fille a pris le temps de faire tout spécialement pour moi. De pouvoir savourer un bon thé chaud, mais pas trop.

Je pourrai continuer, mais je crois que vous avez saisi l’idée 🙂

La gratitude est comme la méditation dans le sens où les premiers temps cela peut paraître difficile, mais plus vous pratiquer plus cela devient simple.

Tenir un journal de gratitude

Des études ont remarqué que le fait d’écrire les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants peut augmenter notre optimisme et notre bien-être (5). 

Pour ce faire, vous pouvez tenir un journal (papier ou numérique) dans lequel vous inscrirez les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Cela peut-être quotidiennement ou les jours où vous vivez des moments difficiles.

Ainsi au lieu de vous focaliser sur vos soucis, vous recentrerez votre attention sur les bonnes choses que vous avez vécues.

Riez !

Le rire a la faculté exceptionnelle de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Il améliore également les capacités d’adaptation, l’humeur et l’estime de soi (6).

Voyez chaque situation avec des yeux rieurs. Voire chaque situation, en particulier les plus difficiles, avec humour rend instantanément les choses plus légères. 

Alors même si vous ne vous sentez pas d’humeur, faites semblant et forcez-vous à rire, cela améliorera sans doute votre humeur et réduira votre stress.

Passer du temps avec des gens positifs

La négativité et la positivité sont contagieuses. Avez-vous remarqué que la mauvaise humeur d’une personne peut se propager aux personnes qui l’entourent ? Il en sera de même avec une personne positive.

Être entouré de personnes positives améliore votre estime de vous-même et augmente vos chances d’atteindre vos objectifs. 

Entourez-vous de personnes qui vous aideront à voir le bon côté des choses.

jeune femme passant un moment agréable en compagnie de son chien

Célébrez les petites joies

Nous fêtons généralement les grands évènements de la vie comme l’obtention du bac, l’arrivée d’un bébé, un déménagement, et nous oublions de fêter les petites victoires.

Réfléchissez aux merveilleuses petites choses que vous avez déjà accomplies ou que vous êtes en train d’accomplir. Célébrez les victoires, aussi petites soient-elles. 

Vous avez dit non à une deuxième part de tarte ? Bravo! Vous vous êtes arrêté de manger parce que vous n’aviez plus faim alors que vous avez dans votre assiette votre plat préféré qui vous fait de l’œil ? Excellent !

Félicitez-vous à chacun de vos succès, vous le méritez.

Soyez indulgent envers vous-même

Nous avons tendance à être extrêmement durs et critiques envers nous-mêmes. Au fil du temps, cela peut vous amener à vous forger une opinion négative sur vous-même. 

De plus, la pression supplémentaire que vous vous mettez sur les épaules peut créer un obstacle à la réalisation de vos objectifs de perte de poids.

Mais il est possible d’arrêter cela, soyez attentif à la voix dans votre tête et répondez-lui par des messages positifs.

La recherche révèle que même un petit changement dans la manière dont vous vous parlez peut influencer votre capacité à réguler vos pensées, vos sentiments et votre comportement en cas de stress (7).

Donc au lieu de penser « Je suis nul(le), je n’ai pas réussi à suivre ce régime! », essayez « Je vais tester une approche différente qui me conviendra mieux ».

Pratiquez la visualisation

Fermez les yeux et imaginez comment sera votre vie si vous parvenez à perdre vos kilos en trop.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment sera ma vie si tout se passait aussi bien que possible – dans un, cinq et 10 ans ? 
  • Qu’est-ce qui aura changé ?
  • Comment vous sentirez-vous ?

En visualisant ce que vous souhaitez au plus profond de vous, cela sera une merveilleuse source de motivation pour perdre du poids. N’hésitez pas à le faire aussi souvent que vous le souhaitez, en particulier dans les moments de doute.

Identifiez et utilisez vos forces

Connaître vos forces peut vous aider à vous sentir plus confiant et énergique. 

Il est bon de se rappeler que les personnes avec un niveau de confiance élevé ont autant de faiblesses que les personnes qui manquent de confiance en elles, mais elles parviennent à se concentrer sur leurs forces et non sur leurs défauts ou leurs faiblesses.

Quels sont vos points forts qui pourront vous aider à perdre du poids ?

Rendez les choses plaisantes

Nous sommes plus à même de tenir nos engagements si nous y prenons du plaisir.

Beaucoup de personnes voient l’alimentation saine comme ennuyeuse et sans saveur, or vous pouvez transformer cette vision des choses et trouver des recettes gourmandes et pourtant totalement saines qui correspondent à vos goûts.

Prendre plaisir dans vos actions vous permettra de tenir plus facilement sur la durée.

Créez-vous une routine agréable

Avoir des habitudes plaisantes que vous avez hâte de réaliser aura une grande influence sur la façon dont vous vous sentez chaque jour.

Par exemple :

  • Écoutez une chanson joyeuse et positive pour commencer la journée.
  • Faites un compliment ou ayez un acte bienveillant envers quelqu’un ou envers vous-même.
  • Préparez à manger en famille.
  • Déguster un délicieux pudding au chocolat pour le petit-déjeuner.
  • Allez vous balader dans l’air frais du matin.
pensée positive et perte de poids

Soyez positif !

En adoptant un état d’esprit plus positif vous verrez votre vie sous un meilleur jour. Toutes les petites choses qui vous agacent, ne seront plus que des broutilles sur lesquelles vous ne vous arrêterez plus. Et les obstacles auparavant si immenses seront finalement que des barrières à pousser.

La pensée positive favorisera votre perte de poids car vous ne verrez alors plus tout ce dont vous devez vous priver pour perdre du poids, mais vous réaliserez tout ce que vous aurez à gagner : une meilleure alimentation qui vous permettra de vivre en bonne santé plus longtemps, plus de confiance en vous, plus d’aisance dans votre corps, plus d’énergie, une plus jolie peau, de plus beaux cheveux,… les bienfaits sont nombreux.

Et vous, avez-vous essayé de penser plus positivement ? Avez-vous vu une différence dans votre quotidien ? Dites-le moi en commentaire 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître 28 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement ?