Alimentation

Manger une pomme le soir pour maigrir, est-ce efficace ?

La pomme est un fruit extrêmement nutritif, qui offre de nombreux avantages pour la santé. Cependant vous avez peut-être entendu dire qu’il fallait manger une pomme le soir pour maigrir ? Cet article vous dit si les pommes vous aident réellement à perdre du poids et quel est le moment idéal pour en manger.

Manger une pomme le soir pour maigrir

Les bienfaits des pommes pour la santé

Les pommes sont nutritives

Les pommes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux tels que de la vitamine C, du potassium, de la vitamine K, de la vitamine B6, du manganèse et du cuivre (1).

Mais pour en retirer le meilleur parti des pommes, il vous faudra les consommer avec leurs peaux qui contiennent énormément de fibres et de polyphénols, dont des flavonoïdes, qui ont des effets antioxydants.

Les pommes sont bonnes pour la santé cardiaque

Les recherches ont démontré que les pommes réduisent les niveaux de cholestérol et d’inflammation dans le corps. Deux facteurs associés à la santé cardiaque (2).

L’une des raisons qui expliquerait cela, c’est que les pommes contiennent des fibres solubles, qui peuvent favoriser la réduction de votre taux de cholestérol sanguin.

L’autre raison, c’est que les pommes sont riches en flavonoïdes, des antioxydants.

En effet, les études ont révélé que les aliments riches en antioxydants, comme les pommes, peuvent réduire le risque de décès par maladie cardiaque (3, 4, 5).

Les flavonoïdes peuvent aider à abaisser la tension artérielle, réduire la “mauvaise” oxydation du cholestérol LDL et agir comme antioxydants, ce qui aide à prévenir les maladies cardiaques (6).

Les pommes sont liés à un risque plus faible de diabète

Plusieurs études ont établi un lien entre la consommation de pommes et un risque plus faible de diabète de type 2 (7).

Manger une pomme par jour abaisserait le risque de diabète de type 2 de 28% (7).

Ce pourrait s’expliquer par le fait que les polyphénols contenus dans les pommes aident à prévenir les dommages tissulaires des cellules bêta de notre pancréas. Ce sont les cellules qui produisent l’insuline dans notre corps et qui sont souvent endommagées chez les personnes diabètiques de type 2.

Les pommes ont des effets prébiotiques

Les pommes renferment de la pectine, un type de fibre qui fonctionne comme un prébiotique, c’est-à-dire qu’il nourrit les bonnes bactéries de notre intestin.

Notre intestin n’absorbe pas les fibres lors de la digestion. À la place, elles vont dans notre côlon, où elles favorisent la croissance de bonnes bactéries (8).

Les pommes peuvent ont des effets anticancéreux

Consommer une pomme par jour, grâce à leur activité antioxydante et anti-inflammatoire, peut aider à prévenir certains cancers (9, 10, 11, 12), comme :

  • le cancer du poumon
  • le cancer de la bouche
  • le cancer de la gorge
  • le cancer du sein
  • le cancer des ovaires
  • le cancer du côlon

Les pommes peuvent améliorer les symptômes liés à l’asthme

Les pommes peuvent aider à protéger vos poumons des dommages oxydatifs et réduire les risques d’asthme (13).

Les flavonoïdes contenus dans la peau de la pomme peuvent aider à réguler le système immunitaire et à réduire l’inflammation . Deux facteurs qui peuvent affecter l’asthme et les réactions allergiques (14).

Les pommes favorise la santé des os

Certaines études montrent que les pommes peuvent avoir un effet positif sur la santé des os. Car elles permettent de réduire la perte du calcium dans le corps, grâce à leurs composés antioxydants et anti-inflammatoires (16, 15).

Les pommes peuvent aider à protéger votre cerveau

Les pommes ont aussi des bienfaits pour notre cerveau.

En effet, des apports élevés en flavonoïdes sont liés à un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 20 % (17).

Et la consommation de concentré de jus de pomme peut aider à prévenir le déclin mental et la maladie d’Alzheimer, en:

  • Réduisant la quantité des espèces réactives de l’oxygène (ROS) nocives dans le tissu cérébral et a minimisé le déclin mental (18).
  • Préservant l’acétylcholine, les neurotransmetteurs qui peuvent diminuer avec l’âge. Ils sont importants pour préserver une fonction cérébrale optimale. Et de faibles niveaux sont liés à la maladie d’Alzheimer (19).

Cela dit, les pommes entières contiennent les mêmes composés que le jus de pomme, et vous en retirez davantage de bienfaits en consommant des fruits entiers.

Manger une pomme le soir pour maigrir

Manger une pomme (le soir ou non) fait-il maigrir ?

Après avoir vu les nombreux bienfaits des pommes sur la santé, essayons de voir si les pommes présentent des avantages pour la perte de poids.

La pomme a un faible indice glycémique

Les pommes ont un indice glycémique bas (IG). L’indice glycémique est une mesure de l’augmentation de la glycémie après avoir mangé.

Consommer des aliments à faible IG aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui évite les pics de glycémie et l’hypoglycémie réactionnelle.

L’hypoglycémie réactionnelle entraîne une baisse subite de l’énergie, ce provoque des envies de manger plus fréquentes et peut entraîner une prise de poids.

Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée pour obtenir une glycémie régulière tout au long de la journée et pour gérer plus facilement notre poids (21, 22, 20).

La pomme a une faible densité calorique

Les pommes contiennent environ 86 % d’eau.

L’eau en plus d’être rassasiante, abaisse aussi considérablement la densité calorique des aliments (23, 24, 25).

Les aliments à faible densité calorique augmentent la satiété, la réduction de l’apport calorique et donc favorisent la perte de poids (26, 27, 28).

Les pommes sont riche en fibres

Une pomme moyenne contient 4 grammes de fibres.

Les études montrent qu’un apport élevé en fibres est lié à un poids corporel plus faible et à un risque considérablement réduit d’obésité (29, 30).

Manger des fibres ralentit la digestion des aliments et vous fait sentir plus rassasié en consommant moins de calories.

C’est pour cette raison que les aliments riches en fibres – comme les fruits, les légumes et les légumineuses et les grains entiers, par exemple – peuvent vous aider à manger globalement moins de calories au cours de votre journée. Ce qui vous aide à perdre du poids (31).

Les pommes sont rassasiantes

Les pommes sont donc riches en fibres et en eau, deux vertus qui les rendent rassasiantes.

Une étude a révélé que les personnes qui mangent des tranches de pomme avant un repas se sentent plus rassasiées que celles qui n’en consomment pas, abaissant l’apport calorique de leur repas (32).

Les pommes entières se sont avérées bien plus plus nourrissantes que la compote de pommes ou le jus de pomme (33).

D’une part, parce que les pommes entières contiennent beaucoup plus de fibres. D’autre part, parce que les aliments qui ne contiennent pas de fibres sont plus rapides à consommer. Et la durée de votre repas a une influence sur votre satiété.

Une étude a d’ailleurs démontré que le jus de pomme est généralement consommé 11 fois plus rapidement qu’une pomme entière (34).

Manger une pomme entière plutôt que son jus pour maigrir

Quel est le meilleur moment pour manger des pommes ?

Selon l’Ayurveda, il ne faut pas mélanger les fruits aux autres aliments

La médecine ayurvédique propose une alimentation qui suit les rythmes naturels de la nature et de notre corps, ce qui contribue au bon fonctionnement de notre organisme et améliore ainsi notre santé.

Le meilleur moment pour manger un fruit serait alors le matin et le moment le plus inapproprié serait le soir.

Du point de vue de l’Ayurveda, consommer des fruits avec d’autres aliments rend la digestion difficile car cela ralentit la digestion du fruit.

La stagnation du fruit dans l’estomac attaqué par les sucs gastriques conduit à sa fermentation.  Et si cela se produit trop souvent, cela peut avoir un impact négatif sur l’organisme car cela perturbe l’absorption des nutriments par les cellules et l’élimination des déchets.

C’est pourquoi l’Ayurvéda conseille de manger les fruits séparément des légumes et autres aliments pour harmoniser le système digestif. Cela permet de ne plus ressentir de gonflement, de gaz, de sensation de brûlure dans l’estomac. Ainsi les tissus corporels digèrent mieux les nutriments, le métabolisme s’améliore, et cela aidera votre perte de poids.

En Ayurveda, il est important de manger des fruits frais séparément des autres aliments, en particulier des produits laitiers et des céréales. Et quand on mange un fruit, il est bon d’attendre une demi-heure avant d’en manger un autre.

Est-il idéal de manger une pomme le soir pour maigrir ?

Il n’y a aucune preuve qui montre que manger une pomme le soir a un impact réel sur la perte de poids.

Selon la médecine ayurvédique, si vous mangez des pommes le soir cela peut se retourner contre vous. Cela pourrait vous causer de l’inconfort et nuire à la qualité de votre sommeil. Et on sait que le sommeil est important pour la perte de poids.

Par conséquent, il est préférable de manger des pommes le matin juste après vous être lever ou comme collation entre les repas pour en tirer le maximum d’avantages.

Toutefois, je vous recommanderai de faire ce qui est le mieux pour vous. S’il vous arrive de mélanger votre pomme avec d’autres aliments et que vous ne ressentez aucune gène, alors pourquoi vous en priver ? Personnellement, je mange souvent un fruit le matin dans mon porridge et je ne ressens pas de désagrément particulier à la suite de mon petit-déjeuner.

Mais si cela vous arrive, alors c’est peut-être une piste à explorer. Faites un test en mangeant le fruit seul, puis accompagnez d’autres aliments et observez comment vous vous sentez. Si vous ressentez de l’inconfort lorsque le fruit est mélangé à d’autres aliments, alors évitez le mélange.

Vous seul êtes capable de savoir ce qui est bon pour vous.

Manger une pomme le soir pour maigrir

Manger une pomme le soir n’est pas LA solution pour maigrir

Les pommes sont incroyablement bonnes pour la santé et sont liées à un risque plus faible de nombreuses maladies, comme le diabète et le cancer.

Les pommes sont une bonne source de nutriments et notamment d’antioxydants, de fibres, et d’eau.

L’ensemble de ses composants permet à la pomme d’augmenter la satiété et d’aider à réduire l’apport calorique.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous allez soudainement vous mettre à manger une pomme par jour que vous allez vous mettre à perdre du poids. Il faut bien comprendre que c’est votre alimentation globale qui entre en compte. Un aliment à lui seul ne vous fera ni maigrir ni grossir.

Pour votre santé, il est important d’avoir une alimentation équilibrée qui vous permettra, d’une part, d’avoir une glycémie stable, d’autre part, d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux.

Mais si vous souhaitez maigrir, je vous le dis de suite manger une pomme le soir n’est pas la solution, tout comme compter les calories, réduire vos portions, sauter des repas ou boire des boissons détox… Cela ne vous aidera pas.

Ce sont des solutions temporaires qui ne résoudront pas le fond du problème. Et qui pourrait même être la cause de soucis futurs.

Il vous faut avant tout comprendre pourquoi.

Nous grossissons parce que nous mangeons au-delà des besoins de notre corps. Parfois notre alimentation est déséquilibrée, parfois nous ne reconnaissons plus nos sensations de faim et de rassasiement, d’autres fois nous mangeons par automatisme ou nous mangeons pour nous réconforter ou encore nous mangeons trop rapidement ou de manière distraite. Tous ces éléments peuvent entraîner une prise de poids.

En identifiant ce qui vous amène à manger plus que vous ne devriez, vous pourrez trouver des actions efficaces à mettre en place et qui ne mettront pas votre santé en péril.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

5 commentaires

  • toutvousreussitsara

    Bonjour, Je ne connaissais pas exactement tous les bienfaits des pommes… Mais je savais que els anglais disent “an apple a day keep the doctor away!”…

  • Vincent

    Bonjour, merci pour cet article ultra complet sur un fruit effectivement plein de vertus. Personnellement, la pomme est un fruit qui m’a permis lors de mon rééquilibrage alimentaire de remplacer le grignotage du 10h00 ou du 16h00. Je l’associais personnellement à des amendes et autres mais votre conseil de justement ne pas les associer me semble pertinent.

  • rmibonnet

    Les pommes sont clairement le meilleur fuit possible. Elle contiennent pleine de vitamines, fibres et ont cet effet coupe-faim. C’est clairement le meilleur ;).

  • Pierrick

    Très intéressant merci ! Personnellement j’ai beaucoup utilisé la pomme pour me “caler” à 16h et éviter de me jeter sur n’importe quoi le soir. J’ai arrêté principalement parce que justement avec la peau de la pomme (je me demande si ça ne vient pas de divers traitements chimiques) j’avais une irritation type allergie au niveau de la bouche / gorge et de l’estomac. A priori je ne suis pas un cas isolé. Dommage pour la pomme…

  • STEFFAN ANNA

    Bonjour Murielle,
    merci pour votre article, vraiment intéressant et complet,
    cela va m’encourager à manger encore plus de pommes et éviter de grignoter
    Cordialement,
    Anna

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement