Alimentation,  État d'esprit

Manger lentement pour maigrir

Combien de temps dure vos repas ? La plupart d’entre nous mangeons trop rapidement parce que nous sommes pressés ou simplement par habitude. Mais cette manière précipitée de s’alimenter peut nous faire prendre du poids et même causer des problèmes de santé. Au contraire, manger lentement, mastiquer et savourer nos aliments peut avoir de nombreux bénéfices comme nous aider à maigrir.

Manger lentement pour maigrir et être plus satisfait

Pourquoi manger trop vite peut entraîner une prise de poids ?

De nos jours, nous courrons tous après le temps, de sorte que beaucoup de personnes mangent souvent à la hâte pour vaquer à d’autres occupations.

Mais cette façon trop rapide de s’alimenter a été associée à une prise de poids au fil du temps, comme le montre de nombreuses études (123).

La principale raison a cela, c’est que notre cerveau a besoin d’environ 20 minutes pour se rendre compte que votre estomac est plein et donc comprendre que vous êtes rassasié (4).

De ce fait, en mangeant trop rapidement, vous aurez tendance à manger beaucoup plus de nourriture avant de vous sentir plein et donc vous consommez plus de calories que votre corps n’en a réellement besoin.

Cet apport énergétique supplémentaire sera stocké, et au fil du temps, il vous fera prendre du poids.

En mangeant vite, vous mangez trop (5).

Cette prise alimentaire rapide amène également moins de satisfaction au cours du repas (6).

Et les personnes qui ne prennent pas assez de plaisir à manger, finissent parfois par manger à nouveau pour satisfaire leur palais, alors qu’elles n’ont plus faim. Et donc à manger plus.

Pourquoi manger lentement peut vous aider à maigrir ?

Manger lentement pour maigrir et savourer

En mangeant lentement vous mangez moins

Vous l’aurez compris, en prenant le temps de manger plus lentement cela peut vous aider à réduire votre apport alimentaire, à consommer moins de calories et donc à maigrir.

La faim est déclenché par une hormone appelée ghréline. Lorsque vous mangez, votre intestin va réduire petit à petit cette hormone pour libérer à la place des hormones de satiété qui vont indiqué à votre cerveau que vous pouvez arrêter de manger parce que vous êtes rassasié (7).

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est un processus qui prend une vingtaine de minutes. Il faut donc laisser le temps à notre cerveau de réceptionner les signaux de satiété pour éviter de manger de manière excessive.

Manger lentement aide à diminuer l’apport calorique

En prenant le temps de manger notre repas, nous avons besoin d’avaler moins d’aliments pour nous sentir rassasié et satisfait, ce qui conduit tout naturellement à manger significativement moins et donc à réduire notre apport calorique (8).

Manger lentement favorise une bonne mastication

Lorsque nous mangeons lentement, nous avons tendance à mâcher plus soigneusement et longuement nos aliments.

Et plusieurs études ont révélé que les personnes qui mâchaient moins leur nourriture ont plus de problèmes de poids (910).

D’autres études ont noté qu’en mâchant d’avantage nos aliments nous libérons davantage d’hormones de satiété dans le corps, ce qui permet de diminuer notre apport calorique (11).

Exercez-vous à prendre le temps de manger

Prenez le temps de manger pour maigrir

Voici quelques conseils pour vous aider à manger plus lentement :

  • N’attendez pas d’être affamé pour manger : Plus on a faim et plus on a tendance à “se jeter” sur la nourriture et à l’avaler tout rond. Alors soyez attentif à vos signaux de faim; et si vous n’avez pas prévu de prendre votre repas alors que la faim est déjà bien présente, prenez une collation telles qu’une poignée d’oléagineux, un oeuf dur, des fruits, du chocolat noir, du pop-corn, …
  • Mâchez davantage : Il est rare que nous prêtions attention au nombre de fois où nous mâchons nos aliments. Si vous essayiez de compter, vous pourriez être surpris. Nous mastiquons généralement peu notre nourriture avant de l’avaler tout rond. L’exercice ici consiste à au moins doubler le nombre de fois où vous mâchez chacune de vos bouchées.
  • Mangez en pleine conscience : Cela consiste à être pleinement présent dans l’acte de manger en vous servant de vos 5 sens pour prendre plus de plaisir au cours de votre repas. Visualisez les couleurs, appréciez les textures, savourez les arômes, humer les odeurs, écouter le son des aliments quand vous les croquez.
  • Posez vos couverts après entre chaque bouchée : Au lieu de remplir votre fourchette en vue de la prochaine bouchée, posez-là à côté de votre assiette et attendez d’avoir avalé avant de la saisir à nouveau.
  • Mangez des aliments naturels entiers : Les fruits, les légumes, les noix ou les céréales complètes contiennent beaucoup plus de fibres que les aliments transformés. Ces aliments naturellement riches en fibres nécessitent d’être mastiquer plus longuement et vous aideront à maigrir.
  • Buvez de l’eau : boire de l’eau pendant votre repas peut vous aider à mieux digérer mais aussi ralentir la vitesse à laquelle vous consommez vos aliments. C’est également un allié précieux pour perdre du poids.
  • Éteignez vos écrans : les appareils électroniques sont une source de distraction qui favorise la prise alimentaire excessive. Essayez d’éviter de manger en regardant la télé, en travaillant sur votre ordinateur ou en scrutant sur votre téléphone. Car cela vous empêche d’être pleinement conscient de ce que vous mangez mais également de vos sensation de satiété.
  • Faites une pause : Si vous voyez que vous mangez trop vite, faites une pause. Déposez vos couverts à côté de votre assiette, respirez profondément et questionnez-vous. “Comment es-ce que je me sens ? Suis-je rassasié(e) ? Suis-je satisfait(e) ? Ai-je besoin d’une autre bouchée ? Ai-je envie de manger autre chose ?”
  • Prenez conscience du temps : Regardez l’heure du début de votre repas et prenez votre temps pour que votre repas dure au minimum 20 minutes.

Pour finir…

Manger lentement pour maigrir et être plus satisfait

Alors que manger rapidement pour vous faire prendre du poids et vous procurez de l’insatisfaction. Ralentir peut au contraire vous apportez de nombreux avantages.

En effet, comme nous venons de le voir, manger lentement peut vous aider à maigrir, à mieux digérer et à éprouver plus de plaisir lors de vos repas.

Mais cela vous permettra également d’absorber plus de nutriments grâce à une meilleure mastication, diminuer votre niveau de stress en savourant l’instant présent et à être moins sujet à des compulsions alimentaires en prenant conscience des signaux de votre corps et en y répondant de façon adéquate.

Prêt(e) à essayer ? Dites-moi en commentaire ce que vous ressentez lorsque vous mangez plus lentement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 commentaires

  • Delphine

    En tant que coach en gestion du temps, c’est justement une erreur que je rencontre fréquemment chez les personnes que j’accompagne : elles sacrifient leur pause déjeuner, mangent à toute vitesse et devant leur ordinateur en plus ! Je leur explique alors l’importance de faire une vraie pause car c’est ce qui permet de recharger les batteries. A cela s’ajoutent toutes les raisons que tu évoques et qui sont importantes pour notre santé, notre poids, l’absorption des nutriments… Merci pour ton article très intéressant 🙂

  • macawtacospluto32729

    Bonjour. C’est tellement vrai ! Prendre le temps de faire les choses en conscience est tellement important pour notre corps … et notre tête 😉 Merci beaucoup de nous avoir partagé cet article 🙂

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement