Alimentation,  Articles

Manger des noix fait-il grossir ?

Les noix contiennent énormément de nutriments et d’antioxydants, ce qui les rendent excellentes pour la santé. Toutefois, elles sont également riches en matières grasses et en calories, ce qui poussent certaines personnes à les éviter par peur de grossir. Mais est-ce vraiment mérité ? Manger des noix fait-il réellement grossir ? C’est que nous allons examiner dans cet article.

Manger des noix ne fait pas grossir

Qu’est-ce qu’une noix ?

Les noix ou fruits oléagineux sont des noyaux de graines recouvertes d’une coque dure. Mais vous les trouverez déjà décortiquées en magasin.

Les plus couramment consommées sont les amandes, les pistaches, les noix, les noisettes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les pignons de pin, les noix de macadamia ou encore les noix de pécan.

On considère généralement les cacahuètes comme une noix à cause de leurs caractéristiques semblables, mais en réalité il s’agit d’une légumineuse.

Manger des noix fait-il grossir ?

Manger des noix ne fait pas grossir

Les noix sont riches en graisses et en calories

Les noix sont une source concentrée d’énergie en raison de leur teneur en matières grasses.

En effet, une portion de 28 g de noix contient entre 150 et 185 calories et de 10 à 20 grammes de matières grasses.

Pour vous donner une idée plus précise, 28 g de:

  • Noix de cajou : 155 calories et 12 grammes de matières grasses (1)
  • Amandes : 161 calories et 14 g de graisses (2)
  • Pistaches : 156 calories et 12 grammes de matières grasses (3)

Cependant, les noix contiennent essentiellement des graisses insaturées, qui sont reconnues comme étant des graisses saines. Ce type de graisses aide à se protéger contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques (4).

Manger des noix ne fait pas grossir

De nombreuses études ont révélé que manger des noix régulièrement ne fait pas grossir, n’augmente pas l’indice de masse corporelle ni le tour de taille (5, 6, 7).

Manger deux portions de noix ou plus par semaine pourrait réduire votre risque de prendre du poids de 31% par rapport à ceux qui n’en mangent pas (8).

Manger des noix réduit l’appétit et augmente la sensation de satiété

Manger des noix augmente la production de deux hormones qui permettent de réguler l’appétit : la peptide YY et la cholécystokinine (9).

De plus, elles contiennent des graisses insaturées et des protéines. Deux propriétés reconnus pour apporter une longue sensation de satiété (10, 12).

L’ajout de noix à son alimentation permet donc de diminuer votre faim et de rallonger votre sensation de satiété (13, 14).

Plusieurs études ont montré que, comme les noix réduisent la faim et les fringales, lorsque nous en prenons en collation, nous consommons naturellement moins de calories au cours de la journée. Ce qui contrebalance l’apport calorique des noix (15, 16, 17, 18).

Une partie de la graisse des noix n’est absorbée pas par le corps

Des études ont révélé qu’en raison de leur teneur élevée en fibres, une partie de la graisse contenue dans les noix n’est pas absorbée par l’organisme mais rejetée dans nos selles (19, 20, 21, 22).

Cependant, l’absorption de la graisse peut être augmentée si les noix sont broyées ou réduire en beurre (23).

Par conséquent, vous assimilerez moins de calories si vous en mangez entières.

Manger des noix augmente le métabolisme

Fait étonnant, des preuves démontrent que manger des noix permet d’augmenter le métabolisme de base. C’est-à-dire le nombre de calories que l’on brûle au repos (24, 25, 26,27).

Pourquoi vous devriez manger des noix ?

Manger des noix ne fait pas grossir

Les noix sont très nutritives

Les noix sont riches en matières grasses, faibles en glucides et une excellente source de plusieurs nutriments, dont de la vitamine E, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du manganèse et du sélénium ( 28).

Elles sont également riches en fibres et en antioxydants.

Tous les nutriments qu’elles contiennent en font des alliés pour notre santé.

Les noix sont concentrées en antioxydants

Les noix contiennent de nombreux antioxydants appelés polyphénols.

Les antioxydants permettent de protéger nos cellules en combattant l’oxydation causée par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent dégrader les cellules en augmentant le risque de maladie (29, 30, 31, 32).

Les noix aide à réduire le cholestérol et les triglycérides

Les études ont démontré que les noix permettent d’augmenter le « bon » cholestérol HDL tout en réduisant le « mauvais » cholestérol LDL et les taux de triglycérides (33, 34, 35, 36, 37, 38).

Le pouvoir hypocholestérolémiant des fruits à coque viendrait de leur teneur élevée en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

Bénéfique pour le diabète de type 2

Plusieurs études ont montré que lorsque les personnes ayant du diabète de type 2 introduisaient des noix dans leur alimentation, leur pression artérielle, leur glycémie et d’autres marqueurs de santé s’améliorent (39, 40, 41, 42).

Les noix ont des propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation est la manière dont notre corps se défend face aux bactéries, aux blessures et autres agents pathogènes potentiellement nocifs.

Mais lorsque l’inflammation devient chronique, elle peut déteriorer les organes et augmenter le risque de maladie.

De nombreuses études laisse à penser que les noix permettent de réduire l’inflammation et même nous aident à vieillir en bonne santé (43, 44, 45, 46, 47, 48, 49).

Riche en fibres bénéfiques

Les fibres sont très bénéfiques pour la santé.

Les fibres fonctionnent comme des prébiotiques et nourrissent nos bonnes bactéries intestinales, ce qui améliore notre santé intestinale et réduit nos risques de diabète et d’obésité (50, 51, 52).

Qui plus est, les fibres nous aident à nous sentir rassasié plus rapidement, ce qui réduit naturellement notre apport alimentaire et donc le nombre de calories que nous mangeons lors d’un repas (53, 54).

Les noix peuvent réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC

Les études montrent qu’en raison de leurs effets sur le cholestérol, la pression artérielle et l’inflammation, les noix aident à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (55, 56, 57, 58, 59).

Les noix sont délicieuses !

La meilleure des raisons, c’est que les noix sont délicieuses.

De plus, vous pouvez les introduire facilement dans votre alimentation que soit entières en collation, en beurre de noix dans votre petit-déjeuner ou en morceaux pour accompagner vos plats et salades.

Qu’est-ce qui fait grossir ?

des noix pour l'apéro !

Manger des noix ne fait pas grossir. En fait, aucun aliment pris séparément ne vous fera grossir. Et tous les aliments consommés avec excès, qu’ils soient considérés comme “sains” ou “mauvais”, vous fera prendre du poids. Même un yaourt 0 % !

Ce qui peut vous faire prendre du poids c’est votre alimentation globale au cours de la journée, et plus précisément, si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent vous amener à manger plus que ce dont votre corps n’en a besoin :

  • Une alimentation avec une charge glycémique élevée qui ne vous permet pas d’avoir un taux de sucre dans le sang stable. Quand vous avez une glycémie en dent de scie, vous avez faim plus fréquemment. Cela peut-être dû notamment à une consommation trop importante de produits industriels. Pour stabiliser votre glycémie, essayez d’équilibrer votre alimentation.
  • Une alimentation automatique, en dehors de votre faim physique. Par exemple, vous ne pouvez vous empêcher de grignoter les biscuits apéritifs qui trônent sur le comptoir de votre cuisine quand vous passez devant. Vous vous sentez obligé de passer à table et de manger pour accompagner votre famille. Vous vous servez des portions trop importantes et vous vous obligez à terminer votre assiette. Vous utilisez la nourriture comme une source de réconfort quand vous vous sentez seule, déprimée ou triste. Etc.
  • Une alimentation trop rapide. Lorsque vous mangez trop vite, vous ne laissez pas le temps à votre cerveau de comprendre que votre estomac est plein. Du coup, vous finissez par manger bien plus que ce que vous ne devriez.
  • Une alimentation distraite. Lorsque nous mangeons en regardant la télé ou en conduisant, par exemple, notre esprit est absorbé par ce que nous voyons et nous avons tendance à manger plus machinalement. Ce qui peut nous amener à manger davantage.
  • Vous ne parvenez plus à reconnaître vos sensations de faim et de satiété. Cela peut-être dû à des régimes à répétition qui ont mis votre cerveau à rude épreuve. Pendant longtemps, il vous a envoyé des signaux de faim que vous n’avez pas écouté, parce que vous pensiez que pour maigrir il fallait manger moins et vous affamer. Alors au bout d’un moment, il sait tout simplement dit que cela ne servait à rien de continuer à vous envoyer des signaux puisque vous ne les écoutez plus. S’il vous plaît, arrêtez de vous priver et revenez à une alimentation normale.
  • Une alimentation qui manque de nutriments. Si vous ne fournissez pas à votre corps les nutriments dont il a besoin au cours d’un repas, il peut vous envoyer des signaux de faim pour récupérer les nutriments qui lui manquent, même s’il a eu son quota de calories.
  • Une alimentation qui n’est pas plaisante. Parfois, pour essayer de perdre du poids ou dans l’optique d’avoir l’alimentation la plus saine possible, nous pouvons nous priver d’aliments plaisir. Seulement notre esprit a besoin de ce plaisir gustatif lors des repas. Et s’il ressent qu’on le restreint, il peut nous pousser à quelque chose de plus savoureux plus tard dans la journée. Dans certains cas, cela peut même se transformer en compulsion alimentaire.

Pour pouvoir inverser le processus de prise de poids, évitez les régimes et déterminez plutôt la ou les causes de votre surpoids. Sinon, peu importe le poids que vous arriverez à perdre, vous finirez malheureusement par le reprendre.

Manger des noix ne fait pas grossir si vous les mangez en fonction de votre faim

chocolat aux noisettes

Bien qu’elles soient considérées comme étant riches en calories, les recherches montrent que manger des noix ne vous fera pas grossir, du moins si vous les mangez à votre faim.

Sans conteste, les noix sont excellentes pour la santé. Mais ce n’est pas parce qu’un aliment est bon pour la santé qu’il ne contient pas de calories et qu’il n’est pas susceptible de vous faire prendre du poids. Même les légumes vapeurs ou les fromages à 0% de matière grasse peuvent vous faire grossir si vous en consommez au-delà de vos besoins physiques.

Le seul moyen de ne pas prendre de poids c’est d’être à l’écoute de votre corps. Votre corps vous envoie-t-il des signaux de faim ? Ventre qui gargouille ? Fatigue ? Maux de tête ? Avez-vous envie de manger ?

Si c’est le cas, alors allez-y mangez! Mais mangez en fonction de vos envies. Vos envies répondent à un besoin spécifique qu’il soit physique (besoin de nutriments ou de calories) ou qu’il soit mental (besoin de vous faire du bien !).

En fonction de vos besoins vous n’aurez pas envie de n’importe quel aliment.

Vous aurez peut-être envie de cacahuètes ou de fromage ou de choux de Bruxelles (!) ou de chocolat. Toutes les envies sont bonnes à prendre et doivent être respectées.

Si vous ne répondez pas à une envie, que se passera-t-il ? Elle va grandir.

Admettons que vous ayez une envie d’amandes mais que vous vous dites que ça va vous faire grossir. À la place, vous mangez un yaourt 0%. L’envie est toujours là. Vous mangez alors un autre yaourt 0%. Puis vous essayez de vous occuper et de penser à autre chose, mais votre envie d’amandes ne vous a pas quitté. Vous ne pensez plus qu’à ça. Et finalement… vous succombez et mangez vos amandes.

Que s’est-il passé ? Au lieu de satisfaire votre envie et de passer à autre chose. Vous avez résisté et en plus de manger vos amandes, vous avez mangé deux yaourts. Et même s’ils sont à 0%, ils contiennent tous de même des calories. Conséquence : ce ne sont pas les amandes qui vous font grossir mais tout ce que vous avez mangé en plus pour faire passer votre envie.

Pensez-y ! 😉

Dites-moi en commentaire, si cela vous est déjà arrivé ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

11 commentaires

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement