Alimentation

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

Le chocolat noir est fabriqué à partir de la graine du cacaoyer et il regorge de nutriments bénéfiques sur votre santé. Il est notamment l’une des meilleures sources d’antioxydants de la planète. Contrairement aux chocolats blanc et au lait, le chocolat noir peutaméliorer votre santé et réduire le risque de maladie cardiaque. Voyons ensemble 7 bienfaits qu’à le chocolat noir sur la santé.

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

7 bienfaits du chocolat noir

1. Très nutritif

Le chocolat noir de qualité à haute teneur en cacao est riches en minéraux et en nutriments.

100 grammes de chocolat noir à 70-85% de cacao présentent 11 grammes de fibres, mais également des quantités importantes de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse, de potassium, de phosphore, de zinc et de sélénium ( 1 ).

Mais il ne faut pas oublier, que 100 grammes de ce chocolat noir contient également 600 calories et du sucre ajouté. Il est donc à consommer avec modération.

Le chocolat noir contient égalementdes stimulants comme la caféine et la théobromine, mais en quantité assez faible.


2. Source exceptionnelle d’antioxydants

Les fèves de cacao crues non transformées font partie des aliments les plus riches en antioxydants, dont despolyphénols, des flavanols et des catéchines.

La chocolat noir contient plus d’antioxydants que la plupart des fruits,telles les myrtilles et les baies d’açai ( 2 ).

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

3. Aide à réduire le risque de maladie cardiaque

Les composés du chocolat noir semblent être hautement protecteurs contre l’oxydation des LDL, ce qui entraînerait beaucoup moins de cholestérol dans les artères et réduirait le risque de maladie cardiaque.

Plusieurs études observationnelles montrent d’ailleurs que la consommation de cacao, deux fois ou plus par semaine, réduisait les risques de maladie cardiaque (3,4, 5).

4. Favoriser une bonne pression artérielle

Plusieurs études révélent que le chocolat noir peuvent améliorer la circulation sanguine et abaisser légèrement la tension artérielle (6789).

Cela peut être dû aux flavanols contenus dans le chocolat noir qui peuvent stimuler la paroi des artères, pour produire de l’oxyde nitrique dont l’une des fonction est d’envoyer de détendre les artères, ce qui diminue la résistance au flux sanguin et réduit donc la pression artérielle (10).

Toutefois, ces effets peuvent être très légers (11).


5. Augmente le “bon” cholestérol HDL

Le chocolat noir peut avoir des effets bénéfiques importants diminuant les risques de maladie cardiaque.

En effet, la poudre de cacao peut réduire de manière significative le cholestérol LDL oxydé, qui réagit aux radicaux libre, chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé (12).

Grâce à la puissances de antioxydants qu’il possède, le chocolat noir protège contre les radicaux libres (131415).

Le chocolat noir peut également réduire la résistance à l’insuline, qui favorise de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète (1617).

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé


6. Protège votre peau des rayons du soleil

De part sa teneur en flavonols, le chocolat noir peut vous protéger des méfaits des rayons du soleil, améliorer la circulation sanguine dermique et augmenter la densité et l’hydratation de la peau (18).

La dose érythémateuse minimale (DEM) est la quantité minimale de rayon UV du soleil capable de déclencher après 24h, un coup de soleil à l’endroit de l’exposition.

Et une étude a révélé que la consommation de chocolat noir riche en flavanols pendant 12 semaines doublait le DEM (19).

Une raison intéressante de déguster du chocolat noir avant de partir en vacances à la plage !


7. Améliorer la fonction cérébrale

Et si je vous disais, qu’en plus de tout cela, le chocolat noir peut également améliorer le fonctionnement de votre cerveau.

En effet, une étude a montré que manger du cacao riche en flavanols pendant cinq jours améliorait le flux sanguin vers le cerveau (20).

Il a été démontré également que le cacaoriche en flavanols peut améliorer considérablement la fonction cognitive etla fluidité verbale chez les personnes atteintes de déficience mentale (21).

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé


Le mot de la fin

Le chocolat est l’un des rares aliments alliant saveur exceptionnelle et bienfaits importants pour la santé, comme la réduction de vos risques de maladies cardiaques.

Malheureusement la plupart des chocolats que vous trouverez en supermarché ne sont pas sains. Ils sont majoritairement chargés en sucre ajouté.

Alors pour bénéficier des avantages pour la santé du chocolat noir, il est impératif de sélectionner du chocolat de qualité, avec au minimum 70% de cacao, car plus il sera riche en cacao, moins il contiendra de sucre.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devriez manger une tablette de chocolat chaque jour car il reste calorique.

Mais vous pouvez pleinement savourer un ou deux carrés de chocolat après votre dîner.


Êtes-vous prêt à échanger vos tablettes de chocolat au lait contre du chocolat noir à plus de 70% pour profiter de ses bienfaits ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

13 commentaires

  • Anna

    Oh mais clairement, j’ai toujours préféré le chocolat noir, intense et riche en gout MIAMMM. je savais qu’il était plein de magnésium mais je ne connaissais pas tous ces bienfaits. Je m’en vais déguster un carré de ce pas !

  • mi86331ovh

    Miam miam, du coup on peut se régaler. Il est super cet article, bien détaillé, avec des sources. J’adore un bon petit carré de chocolat noir, le soir après le dîner, c’est mon petit plaisir sucré de la journée, et ça m’évite de grignoter. Merci de rappeler les bienfaits du chocolat.

  • rmibonnet

    Je voulais me mettre à ma musculation prochainement. Et je me disais si un peu de chocolat noir pouvait être compatible. Maintenant, j’ai la réponse. Merci, c’est le destin qui m’a fait découvrir cet article :p

  • Corinne

    Étant donné les quantités de chocolat noir que je mange chaque soir, si c’était mauvais pour la santé ou pour le tour de taille, je le saurais 😉
    Plaisanterie à part, j’ai beaucoup apprécié cet article.

  • emma

    Merci pour cet article imagé et clair, notamment sur les bienfaits de cet aliment dont j’aime souvent parler dans mon blog. Je suis fan de chocolat, avec au minimum 70 %, il entretient ma bonne humeur, et me régale de plaisirs. Pas de prise de poids pour autant. J’aime aussi le chocolat Raw à 70 % minimum, les saveurs sont encore différentes sur le cru. Attention à ne pas laisser traîner à portée du chien car cela peut être toxique voir mortel (c’est dose dépendant et concentration en cacao dépendant, la théobromine étant toxique pour eux) ; heureusement que nous sommes des humains ^^-)). !

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement