Alimentation

Arrêtons de leur faire confiance, ils nous mentent !

Il existe de nombreux conseils sur la perte de poids sur Internet. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas prouvés ou ne fonctionnent pas et nous induisent en erreur. Il est temps de les démystifier ! Et de comprendre ce qui fonctionne vraiment.

Voici les plus grands mensonges, mythes et fausses idées sur la perte de poids :

Mythes et fausse idée sur la perte de poids
Photo de The Lazy Artist Gallery


Les régimes amaigrissants fonctionnent


Les études démontrent que les régimes amaigrissants ne fonctionnent pas. 95% des personnes à la diète finissent par reprendre du poids en moins d’un an (26).

De plus, les régimes favorisent la prise de poids à l’avenir (27).

Les régimes sont une solution temporaire à une perte de poids temporaire.

Vous ne devriez pas aborder la perte de poids avec un état d’esprit de régime, mais en vous fixant l’objectif de changer votre style de vie de façon permanente et d’avoir une meilleure santé, être plus heureuse et avoir plus d’énergie.

Concentrez votre attention sur une alimentation plus saine, augmentez votre activité physique, veillez à dormir suffisamment, réduisez votre stress et vous devriez perdre du poids naturellement. 


Vous devez compter les calories pour perdre du poids


Si vous avez essayé de perdre du poids, vous avez probablement entendu dire que pour perdre du poids, il vous suffit de brûler plus de calories que vous n’en mangez.

Le surpoids est effectivement une question d’excès de calorie stockée qui s’accumule sous forme de graisse corporelle.

Bien que l’importance des calories pour la perte de poids ne puisse être niée, cela ne signifie pas que vous devez surveiller tout ce qui entre dans votre corps et compter les calories. 

Cette vision des choses est beaucoup trop simpliste. Car, cela ne signifie pas que toutes les sources de calories ont les mêmes effets sur votre poids.

Une calorie provenant de protéine n’est pas la même chose qu’une calorie issue de lipide ou glucide parce qu’elles ont des effets différents sur la faim et les hormones qui régulent votre poids corporel.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le type et la quantité de calories que vous consommez affectent la quantité d’énergie que vous utilisez. 

Les aliments que vous mangez affectent également les hormones qui régulent le moment et la quantité de ce que vous mangez et favorisent la prise de poids.

200 calories provenant d’aliments entiers comme les fruits sont bien plus nourrissantes et rassasiantes que les calories provenant d’aliments raffinés, tels que les bonbons.

Certains aliments augmentent votre sensation de satiété et votre métabolisme. Les recherches suggèrent que manger davantage de graisses et de protéines tout en limitant sa consommation de glucides, entraînera probablement une perte de poids plus importante que la simple réduction de l’apport calorique (1).

Par ailleurs, il a été démontré que manger plus de protéines entraîne une restriction calorique automatique et une perte de poids significative et ce, sans restreindre délibérément le nombre de calories que l’on mange (2, 3).

Le problème avec l’idée de perdre du poids en fonction de l’apport calorique est qu’elle ignore les autres effets des aliments sur la santé. Manger pour obtenir le maximum de nutriments est essentiel pour prévenir les maladies et rester en bonne santé tout au long de la vie.


Le surpoids est une question de volonté


Il est inexact de dire que votre poids dépend de la volonté, en fait il y a des dizaines de facteurs qui peuvent y contribuer.

De nombreuses variables génétiques sont associées au surpoids et diverses conditions médicales, telles que l’hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykystiques et la dépression, peuvent augmenter le risque de prise de poids (5).

Votre corps possède également de nombreuses hormones censées réguler le poids corporel. Elles ont tendance à ne pas fonctionner correctement chez les personnes étant en surpoids, rendant plus difficile la perte de poids (6).

Par exemple, la résistance à la leptine est un facteur majeur d’obésité (7). En effet, cette hormone est censée indiquer à votre cerveau qu’il a suffisamment de graisse stockée. Mais, lorsque vous êtes résistant à la leptine, votre cerveau pense que vous mourez de faim.

Et il est extrêmement difficile d’avoir la volonté nécessaire pour manger moins lorsque la leptine envoie un signal de famine.

Toutefois, perdre du poids est toujours possible. C’est juste beaucoup plus facile pour certaines personnes que pour d’autres.


Les suppléments et pilules amaigrissantes peuvent vous
aider à perdre du poids


L’industrie de l’amaigrissement est très importante et proposent toujours plus de solutions miraculeuses pour maigrir. 

Bien que certains suppléments peuvent avoir un effet modeste sur la perte de poids, ils sont bien souvent très éloignés des résultats magiques qu’ils promettent. 

L’effet placebo est la principale raison pour laquelle les suppléments fonctionnent pour certaines personnes. Ces personnes deviennent surtout plus conscientes de ce qu’elles mangent.

La vérité est que la meilleure façon de perdre du poids, et de ne pas le reprendre, est d’adopter un changement de mode de vie sain.


Mangez moins, bougez plus


C’est un fait, pour perdre de la graisse, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez.

Il semble donc logique que manger moins et bouger plus entraînent une perte de poids.

Bien que ces conseils fonctionnent en théorie, d’autant plus si vous modifiez votre style de vie de façon permanente, c’est une mauvaise recommandation.

La plupart des personnes qui suivent ces conseils finissent par reprendre du poids en raison de facteurs physiologiques et biochimiques (8).

Un changement majeur et durable de comportement est nécessaire pour perdre du poids. Restreindre votre alimentation et faire plus d’activité physique ne suffit pas.


Les glucides font grossir


Une alimentation pauvre en glucides peut effectivement aider à perdre du poids (9). La plupart du temps, sans restriction calorique consciente. 

Tant que vous consommez peu de glucides et que vous avez un apport en protéines élevé, vous perdrez du poids (10).

Cependant, cela ne signifie pas que les glucides entraînent un gain de poids. Les humains consomment des glucides depuis très longtemps. 

En réalité, tous les glucides ne sont pas égaux. Les aliments naturels riches en glucides sont très sains. Tandis que, les glucides raffinés comme les céréales raffinées et le sucre sont réellement liés à la prise de poids.

Un gâteau au chocolat et une orange contiennent tous les deux des glucides, mais seul l’un d’eux contient également les nutriments essentiels à notre corps et des fibres saines : l’orange.

Les glucides ne sont donc pas votre ennemi. Ce sont le type de glucides et la quantité de glucides que vous consommez qui sont importants.

Essayez de choisir des aliments riches en glucides qui sont peu transformés et riches en fibres, comme les grains entiers, les légumineuses, les fruits et les légumes.

Et faites toujours attention à la portion de glucides que vous consommez car elles peuvent entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang et tout excès de sucre est systématiquement stockée sous forme de graisse.


La graisse fait grossir


Un mythe très répandu est que la consommation d’aliments riches en graisses fait prendre du poids.

Effectivement, alors que les protéines et les glucides fournissent 4 calories par gramme, les graisses fournissent 9 calories par gramme. Elles sont donc très caloriques.

Pourtant, les graisses ne font pas grossir. C’est la surconsommation de graisses mais aussi de glucides et de protéines, qui entraînera une prise de poids.

Au contraire, la consommation d’aliments riches en matières grasses peut vous aider à perdre du poids. En effet, il a été démontré qu’une alimentation riche en graisses et faibles en glucides stimule la perte de poids et la sensation de satiété (11, 12, 13). Car, la graisse offre de la saveur et de la satiété dans l’alimentation pour vous faire sentir plus rassasié.

Bien que les aliments chargés en graisse – et notamment en graisses trans – tels que les aliments frits, les pâtisseries ou la restauration rapide, vous feront certainement grossir, ce n’est pas la graisse seule à mettre en cause (14, 15).

En réalité, votre corps a besoin de graisses saines pour fonctionner correctement.

La graisse est même nécessaire à la santé car c’est une source incroyable de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants et peuvent vous aider à ressentir une sensation de satiété entre les repas, vous aidant à stabiliser votre poids ou à en perdre.

Incluez des quantités modérées de graisses saines ( les œufs, les olives, les noix, les avocats, l’huile d’olive, l’huile de coco, les produits laitiers riches en matières grasses ) dans votre alimentation quotidienne.


Les produits sans gras sont un choix judicieux 


De nombreuses études suggèrent que les régimes faibles en gras ne fonctionnent pas pour la perte de poids ni pour prévenir des maladies ( 21 ,22 ).

La peur du gras a conduit à la mise sur le marché de nouveaux aliments transformés faibles en gras, que ce soit des vinaigrettes, de la crème glacée, du lait, des biscuits, du fromage et des chips.

Mais étant donné que les aliments sans gras sont généralement moins savoureux et satisfaisants au niveau du goût, les fabricants y ont ajouté du sucre et des conservateurs, des colorants alimentaires artificiels et d’autres additifs mauvais pour la santé et qui peuvent affecter négativement votre poids (23).

De plus, la consommation de sucre ajouté peut influencer certaines hormones de votre corps, comme la leptine et l’insuline, vous obligeant à consommer plus de calories, ce qui peut finalement conduire à l’effet inverse de celui recherché et à vous faire prendre du poids (24).

Au lieu d’essayer de réduire les calories en choisissant des produits allégés en matière grasse, profitez de petites quantités de matières grasses saines et nutritives (noix, fromages entiers, oeufs) lors des repas et des collations pour maintenir une santé globale. Ou privilégiez les aliments naturellement faibles en gras et excellents pour la santé, comme les fruits et les légumes.


La margarine et les huiles végétales sont plus saines   


On pense souvent, qu’il est meilleur pour la santé, de consommer des produits à base d’huile végétale comme la margarine et l’huile de canola plutôt que des graisses animales. Mais ce n’est vraisemblablement pas le cas.

La margarine et certaines huiles végétales, telles que l’huile de canola ou l’huile de tournesol, sont riches en acides gras oméga-6. Bien que les acides gras oméga-6 et oméga-3 soient nécessaires pour la santé, notre alimentation tend à être beaucoup trop riche en acides gras oméga-6 et trop faibles en oméga-3.

Ce déséquilibre entre l’apport en gras oméga-6 et oméga-3 augmente les problèmes de santé tels que les troubles de l’humeur, l’obésité, la résistance à l’insuline, l’augmentation de risque de maladie cardiaque et le déclin mental (16, 17).

Vous retrouverez l’huile de canola dans de nombreux mélanges d’huiles végétales. Bien qu’elle soit commercialisée comme une huile saine, des études montrent que l’huile de canola est associée à une réponse inflammatoire accrue et augmente le risque de maladie cardiaque (18).

Les meilleures huiles végétales sont l’huile d’olive (salade et cuisson à basse température), l’huile d’avocat (salade) et l’huile de coco (cuisson à basse et haute température).


Les graisses saturées provoquent des maladies cardiaques 


Bien que le sujet reste sensible chez les professionnels de la santé, les recherches n’ont révélé aucun lien cohérent entre l’apport en graisses saturées et les maladies cardiaques (19, 20).

Toutefois, il existe plusieurs types de graisses saturées et elles ont toutesdes effets différents sur la santé. Il est donc essentiel, pour votre santé, de répartir convenablement votre apport en macronutriments.

Les aliments nutritifs riches en graisses saturées comme le yaourt entier, la noix de coco non sucrée ou le fromage peuvent faire partie d’ une alimentation saine et équilibrée.


Les fibres sont sans importance


Notre corps n’a pas les enzymes nécessaires pour digérer les fibres, mais elles sont loin d’être sans importance pour notre santé.

En réalité, elles sont essentielles à la survie de nos bactéries intestinales (46).

De plus, de nombreuses études montrent que les fibres, notamment les fibres solubles, ont de nombreux bienfaits, tels que la perte de poids et une amélioration du cholestérol ( 47, 48).

En effet, les fibres alimentaires peuvent vous aider à perdre du poids car elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Ce qui vous amène à manger moins de moins et à consommer moins de calories (49).

Ainsi, pour faciliter votre perte de poids, il est intelligent d’incorporer des aliments végétaux riches en fibres dans son alimentation. 


Les aliments indiqués comme étant diététiques peuvent vous aider à perdre du poids


Vous devez être sceptique quant aux allégations sur les emballages alimentaires, en particulier sur les articles transformés. Ce sont des actions marketings vous incitant à les acheter et elles sont souvent fausses. 

Si l’emballage d’un aliment indique qu’il est sain, il y a de forte chance que ce soit exactement le contraire.

Si vous vous promenez dans les rayons des supermarchés, vous tomberez sûrement nez à nez avec des aliments transformés sans sucre. Toutefois, ne pensez pas que la mention sans sucre sur un produit alimentaire le rend sain. Il peut contenir beaucoup de glucides, de graisses ou de calories. Référez-vous à l’étiquette nutritionnelle pour savoir ce qu’il en est vraiment.

De manière générale, les aliments transformés et préemballés ne sont pas des alternatives saines pour votre santé et pour votre ligne. Essayez au maximum de consommer des produits naturels entiers qui auront une réelle incidence sur votre perte de poids.


Sauter le petit-déjeuner fait grossir


Vous avez sûrement entendu dire que le petit-déjeuner est le repas le plus essentiel de la journée et que le sauter pourrait vous faire grossir ?

Beaucoup de personnes croient que sauter le petit-déjeuner entraîne une faim excessive, des fringales et une prise de poids .

En réalité, les études n’ont trouvé aucun effet de la prise ou non d’un petit-déjeuner sur le poids (25).

La règle essentielle à retenir est de manger quand on a faim et de s’arrêter quand on est rassasié. Prenez votre petit-déjeuner si vous en ressentez le besoin, mais ne vous attendez pas à ce que ça ait un effet majeur sur votre poids.


Les personnes minces sont en meilleure santé que les personnes obèses


Il est vrai que l’obésité augmente le risque de plusieurs maladies, tels que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les cancers (28, 29 ).

Cependant, de nombreuses personnes obèses sont en bonne santé, tandis que de nombreuses personnes minces développent ces mêmes maladies (30).

L’emplacement où s’accumule la graisse semble avoir de son importance. Si vous avez beaucoup de graisse au niveau de l’abdomen, vous avez plus de chance de développer ce type de maladies (31).


Le nombre de kilos perdus est la mesure la plus importante du succès


Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on se concentre souvent sur les chiffres inscrits sur la balance, cela entraîne souvent beaucoup de frustration, un stress accru, des troubles alimentaires, des problèmes d’estime de soi et une obsession néfaste pour son image corporelle (32).

Pour votre réussite, vous devez évaluer votre succès par la santé, l’estime de soi, votre bien-être général et non par le poids que vous avez perdu.

Votre santé va bien au-delà de votre prise ou perte de poids. 

Se concentrer uniquement sur le poids corporel est contre-productif. Il est possible que votre poids ne bouge pas, mais que votre taille s’affine. Il est également possible qu’un jour sur l’autre, vous fassiez plus de rétention d’eau


Des repas fréquents stimulent le métabolisme


Certaines personnes pensent que prendre des repas plus petits et plus souvent vont les aider à perdre du poids car cela va augmenter votre taux métabolisque.

Cependant, les études montrent que la taille et la fréquence des repas n’ont aucun effet sur la perte de poids (33).

En réalité, ce qui compte, c’est le nombre total de calories que vous ingérez, et non le nombre de repas que vous consommez. Et manger six repas de 500 calories au lieu de trois repas de 1000 calories n’affecte pas le nombre total de calories brûlées (34). 

D’autres personnes pensent que se nourrir fréquemment empêchent les fringales et une faim excessive.

Même si cela peut-être vrai pour certaines personnes (35 ,36), ce n’est pas le cas pour d’autres (37).

Tout dépend de l’individu. Si manger fréquemment des aliments sains peut vous aider à réduire votre consommation de calories et d’aliments transformés, alors c’est probablement une bonne idée. 

Mangez simplement quand vous avez faim et en choisissant des aliments sains et nutritifs.


Les œufs sont mauvais pour la santé


À cause de leur teneur en cholestérol, les œufs ont été injustement diabolisés.

Alors que les études révèlent que les œufs n’augmentent pas le cholestérol sanguin (38) et qu’ils n’ont aucun effet sur les maladies cardiaques (39).

En réalité, les œufs font partie des aliments les plus sains et les plus nutritifs que vous puissiez manger !


Les jus de fruits sont bons pour la santé


Beaucoup de gens pensent qu’il est sain de boire des jus de fruits car ils proviennent de fruits.

Mais même si certains peuvent fournir des antioxydants présents dans les fruits, ils contiennent malheureusement autant de sucre que les sodas et autres boissons sucrées (40).

Les boissons sucrées contiennent très peu de fibres et sont facilement ingérées, puisqu’on n’a pas à les mâcher, ce qui favorise une consommation importante de sucre et de calories vides. 

Quand vous buvez un verre de jus d’orange (240 ml) vous consommez autant de sucre que dans 2 oranges entières ( 41 ).

Or, on sait aujourd’hui qu’un excès de sucre ajouté est dommageable pour la santé et l’ingérer sous forme liquide aggrave la situation. Car le cerveau ne les prends pas en compte, ce qui vous fait manger globalement plus de calories (42).

Les boissons sucrées font partie des aliments vous faisant prendre le plus de poids.


Les produits industriels ne créent pas de dépendance


De nos jours, nous consommons plus d’aliments transformés que jamais auparavant. Et l’industrie alimentaire utilise des méthodes de plus en plus élaborées pour les concevoir, les rendant si gratifiants que votre cerveau est envahi de dopamine ( 43 ).

C’est pour cela que certaines personnes peuvent totalement perdre le contrôle et tomber dans la surconsommation (44).


On peut faire confiance aux allégations relatives à la santé sur les emballages


De nos jours, de plus en plus de personnes sont soucieuses de leur santé. Et les fabricants de produits alimentaires l’ont bien compris.

Ainsi, ils ajoutent des phrases trompeuses telles que «grains entiers» ou «faible en gras» sur leurs produits.

Ces étiquettes aux allégations saines sont utilisées pour inciter les gens à penser qu’ils font le bon choix pour eux-mêmes et leurs enfants.

Si l’emballage d’un produit alimentaire vous dit qu’il est sain, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Les produits emballés sont rarement bons pour la santé.


«Biologique» ou «sans gluten» veut dire sain


Il existe aujourd’hui de nombreuses modes en matière de santé telles que les aliments biologiques et sans gluten.

Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’un aliment est biologique ou sans gluten qu’il est forcément sain. Vous pouvez manger des aliments qui sont mauvais pour votre santé même s’ils sont fabriqués à partir d’ingrédients biologiques.

Les aliments naturellement sans gluten sont bons, mais les aliments transformés sans gluten sont souvent fabriqués avec des ingrédients mauvais pour la santé qui peuvent même être pires que ceux contenant du gluten.

Le sucre biologique est toujours du sucre et les aliments transformés sans gluten sont toujours des aliments nocifs pour la santé.


Nous avons besoin de huit verres d’eau par jour 


En réalité, la quantité d’eau que nous devrions boire est propre à chacun. Il n’y a pas de règle absolu.

Pour savoir si vous devez augmenter votre hydratation, il vous suffit d’observer la couleur de vos urines. Elles doivent être claires. Si elles sont plus sombres, c’est le signe que ne buvez pas assez (45).

Pour vous hydratez, il n’y a rien de mieux que l’eau. Si vous le souhaitez vous pouvez l’aromatiser avec des morceaux de fruits. Vous pouvez également boire du thé ou du café ou consommez davantage de fruits et légumes riches en eau (pastèque, concombre, fraise, tomate, …).


Il faut éliminer les féculents pour perdre du poids


Les féculents sont effectivement des glucides, mais vous pouvez parfaitement les intégrer à votre plan de repas.

Choisissez-les les plus complets possibles : pâtes complètes, riz brun, … qui contiennent plus de fibres et qui auront tendance à moins augmenter votre glycémie.

Attention également à la taille de vos portions. Les féculents ne devraient occuper qu’un quart de votre assiette au cours d’un repas et non être l’aliment principal.


Vous ne devez plus jamais manger de dessert


Ne tombez pas dans les extrêmes. Méfiez-vous du «tout ou rien».  Il est important de se faire plaisir de temps en temps. 

Vous restreindre peut vous conduire à une frénésie alimentaire ou à une suralimentation. La clé se trouve dans la modération et le contrôle des portions. 

Et n’hésitez pas à savourer une petite portion de votre friandise préférée lors d’occasions spéciales. Et ne culpabilisez pas ! 

Tant que le reste de votre alimentation est saine la majorité du temps, cela n’aura pas de conséquence sur votre poids.


Les fruits font grossir


Parce qu’ils contiennent des glucides, certaines personnes pensent qu’il faut les éliminer de l’alimentation pour perdre du poids.

Mais c’est sans tenir compte de leur teneur en fibres et en nutriments. Les fibres permettent de ralentir l’absorption du sucre par le corps et également de vous rassasier plus efficacement que si vous buviez un jus.

Les fruits regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants, n’hésitez pas à les incorporer à votre alimentation.


Tous les glucides se valent


Le terme ‘sucre’ s’applique aux sucres simples comme le glucose, le fructose et le saccharose.

L’amidon qui est présent dans les céréales et les pommes de terre, est une longue chaîne de molécules de glucose. Les enzymes digestives découpent l’amidon en molécule de glucose avant son absorption.

En définitive, l’ensemble des glucides finissent sous forme de sucre.

Si les sucres simples sont facilement digérés et augmentent significativement la glycémie, les amidons et les glucides présents dans les aliments naturels entiers n’élèvent pas autant la glycémie que ceux contenus dans les desserts et autres aliments transformés.

Il est important de faire la distinction entre les aliments entiers et les glucides raffinés. 


Il est impossible de prendre du poids avec une alimentation pauvre en glucides


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de prendre du poids même avec une alimentation pauvre en glucides.

Si vous allez dans les extrêmes en éliminant le sucre et en ne consommant que des aliments gras comme le fromage, les noix et la crème épaisse, il y a de fortes chances que vous preniez du poids.

Mangés de façon excessive, tous les aliments peuvent faire prendre du poids.


Votre cerveau a besoin d’un apport régulier de glucose


Certaines personnes affirment que le cerveau ne peut utiliser que le glucose comme carburant.

Mais en réalité, votre corps est tout à fait capable de produire facilement le glucose dont il a besoin (50). En fait, lors de forte restriction alimentaire ou d’apport faible en glucides, le corps produit des cétones à partir de graisses alimentaires (51). Ces corps cétoniques peuvent nourrir différentes parties de notre cerveau, réduisant ses besoins en glucose.


Une alimentation faible en glucide est difficile à respecter


Beaucoup s’opposent à une alimentation faible en glucides car cela entraîne un sentiment de privation, poussant les gens à abandonner et à reprendre du poids.

Cependant, il a été démontré que suivre une alimentation pauvre en glucides réduit l’appétit de sorte que vous puissiez manger jusqu’à ce que vous soyez satisfait tout en perdant du poids (52, 53).

En revanche, avec un régime hypocalorique, vous êtes amené à réduire drastiquement vos apports caloriques, de sorte que vous ne mangez pas à votre faim entraînant des envies de fringales. Ce n’est pas viable pour la majorité des gens. Et c’est pour cette raison que la plupart des régimes sont un échec.


La plus grande partie du poids perdu est de l’eau


Une alimentation faible en glucides peut effectivement vous faire perdre énormément d’eau mais vous perdez également de la graisse.

Le corps stocke des glucides dans les muscles et le foie (glycogène), qui fournit au corps du glucose entre les repas. Ce glycogène a tendance à retenir de l’eau et lorsque vous réduisez votre apport en glucides, vos réserves diminuent et vous perdez alors beaucoup de poids en eau (54, 55).

Cependant, des études montrent qu’une alimentation pauvre en glucides réduit également la graisse corporelle, surtout celle située au niveau du foie et de l’abdomen où se trouve la graisse abdominale nocive (56, 57).


Le meilleur moment de la journée pour manger des fruits est l’après-midi


Il n’y a aucune preuve soutenant cette idée.

En réalité, à part fournir à votre corps de l’énergie et d’autres nutriments, cela n’a aucun avantage particulier.

Les fruits sont sains à tout moment de la journée.


Perdre du poids est un processus linéaire


Perdre du poids ne s’effectue généralement pas de façon linéaire, comme on pourrait le penser. 

Certains jours ou certaines semaines, vous pouvez perdre du poids, alors que d’autres, vous pouvez en gagner un peu. Il est, en fait, tout à fait normal que le poids corporel fluctue de quelques kilos.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, telles que :

  • Vous pouvez transporter plus de nourriture dans votre système digestif 
  • Vous retenez plus d’eau que d’habitude (4)

Mais quelles que soient ses fluctuations, vous parviendrez toujours à perdre du poids sur le long terme.


Le mot de la fin


Si vous souhaitez perdre du poids, vous avez sûrement entendu beaucoup de mythes difficiles à éviter dans notre culture.

Mais, la plupart sont faux et peuvent être facilement démystifiés avec un peu de bon sens et des preuves scientifiques.

Pour une perte de poids efficace, appliquez des changements réels à votre alimentation et à votre mode de vie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

7 commentaires

  • Milie

    Wahou quel article riche d’informations !
    Bravo pour ce travail clair, j’aime beaucoup.
    Je suis impatiente de lire les autres articles 🙂
    Merci

  • Sophie

    Merci beaucoup Murielle pour cet article très riche qui démonte l’ensemble des plus grandes idées reçus sur l’alimentation et la perte de poids!!

  • Xavier

    Enfin un article qui parle des calories pour perdre du poids et non une énième méthode (régime) qui fonctionnera à 100% pour uniquement faire maigrir son portefeuille. Cet article est très intéressant et les références citées sont riches d’informations.

  • rmibonnet

    Merci de dire certaines vérités. Il y a également le jeune intermittent qui peut aider a mieux stabiliser son poids. Manger des bons produits non préparés et variés sont la clé pour une alimentation équilibrée et saine. C’est un article complet et fondé 😉

  • Marina

    Bonjour, merci pour cet article hyper complet !! c’est digue les idées reçues qu’il existe sur la perte de poids, on ne s’en rend pas compte mais on est tellement bombardé de discours divers et variés, on n’arrive plus à détecter le vrai du faux !! Comme pour tout, il ne faut pas rentrer dans les extrêmes !!

  • eric

    Quel article extrêmement complet … la perte de poids est un tel business que l’on nous raconte tout et n’importe quoi !!! merci de remettre les choses à leur place.

Laisser un commentaire