État d'esprit

Pas à pas vers la réussite

Nous avons tous des rêves dans la vie. Cependant, ils ne se réalisent pas si nous n’agissons pas. Chaque personne qui tarde à passer à l’action, retarde le moment où elle atteindra ses objectifs. Si vous souhaitez vous sentir enfin bien dans votre corps, il vous faut agir dès maintenant ! Si vous attendez que votre motivation se réveille, vous risquez d’attendre longtemps malheureusement. Vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous allons voir quelles étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Pas à pas vers la réussite


🌐 Si ce thème vous plaît, n’hésitez pas à aller voir l’article très intéressant d’Aurélie Pas à pas vers la « Réussite ». Aurélie est psychomotricienne et auteure du blog Le temps des séquoias. Son blog est une source incroyable d’informations pour aider les parents et futurs parents à vivre une relation plus sereine et harmonieuse avec leurs enfants.

🌐 Vous pourrez également découvrir un autre article très intéressant écrit par Camille du blog Omni’to Vegan . L’article s’intitule Devenir vegan : pas à pas vers la réussite !, il donne des astuces et des conseils pour adopter un mode de vie végane progressivement. N’hésitez pas à aller découvrir son blog si le sujet vous intéresse, il vaut le détour !

1. Fixez votre objectif

L’une des étapes les plus importantes vers le succès est d’établir votre objectif. Si vous ne vous fixez pas d’objectifs, vous ne saurez pas précisément ce que vous visez et donc dans quelle direction aller.

  • Que souhaitez-vous ? Définissez exactement ce que vous voulez spécifiquement. Quel résultat souhaitez-vous obtenir ? Au lieu de vous concentrer sur ce que vous voulez accomplir, focalisez-vous sur ce que vous voulez ressentir. Soyez aussi clair que possible.
  • Quelle est votre source de motivation ? Bien que ce soient souvent les motivations externes qui incitent les gens à démarrer (Obtenir l’admiration de la famille), ce sont les motivations internes qui entrent en jeu et permettent aux gens de continuer afin de maintenir ces nouveaux comportements (Me sentir mieux dans mon corps et reprendre confiance en moi).
  • Écrivez-le : Écrivez clairement et en détail ce que vous souhaitez réaliser sur une feuille de papier.
  • Fixez une date : Déterminez une échéance à laquelle votre objectif devra être réalisé. Cela vous motivera à réaliser les actions nécessaires à l’accomplissement de votre objectif.
écrire ses objectifs pour réussir!

2. Ne vous reposez pas sur votre motivation

Même si, un désir ardent de réaliser quelque chose vous donne l’impulsion nécessaire pour commencer, comment réussirez-vous à atteindre votre rêve si vous n’êtes pas motivé sur le long terme ?

Le souci avec la motivation, c’est qu’elle est tributaire de vos envies et de vos sentiments. Il y aura des moments où votre désir de parvenir à votre but sera fort et vous passerez à l’action et d’autres moments où vous n’en aurez pas envie et vous abandonnerez.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Est-ce que le stress fait grossir ?

Au lieu de vous laisser guider uniquement par vos envies, mettez en place un plan et appliquez-le, peu importe vos émotions et vos désirs.

  • Faites une liste : Listez tout ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif de la manière la plus exhaustive possible.
  • Établissez un plan d’action : Comment allez-vous procéder ? Déterminez quelles sont les tâches les plus importantes à mettre en place et décidez quelle action vous allez accomplir en premier, en second, en troisième, …
  • Passez à l’action : Maintenir que votre plan est prêt, vous n’avez plus qu’à passer à l’action en commençant par la première chose sur votre liste. Allez-y, faites quelque chose chaque jour qui vous mène vers votre objectif.

Vous pouvez utiliser un tableau de visualisation, un planificateur ou faire un suivi de vos habitudes, cela vous aidera à rester sur la bonne voie.

pas à pas vers la réussite : planifier!

3. Agissez dès que possible

Généralement, plus on attend pour passer à l’action, moins il y a de chance que vous vous mettiez réellement en action.

Agissez rapidement en effectuant la première chose à mettre en place de votre liste.

4. Engagez-vous

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un voyage. Et même si vous êtes envahi par le doute et l’insécurité, que vous essuyez des échecs, engagez-vous à garder le bon cap.

Ce sont seulement des obstacles sur votre route et non la fin du chemin.

Concentrez-vous sur le positif et persévérez.

5. Développer et maintenir un état d’esprit de réussite

Votre succès sera fortement lié à votre état d’esprit.

Si vous êtes prêt à changer, grandir et apprendre malgré les difficultés, vous avez beaucoup plus de chances de réussir que si vous vous sentez submergé et prêt à abandonner face à la plus petite contrainte.

Pour cela :

  • Croyez que vous êtes digne et capable de réussir : En effet, si vous vous rabaissez sans cesse, que vous pensez que vous n’avez pas de valeur, il y a peu de chances que vous réussissiez. Ayez confiance en vous.
  • Croyez que vos efforts comptent : chaque action que vous mettrez en place est un pas supplémentaire vers votre réussite.
  • Soyez flexible et prêt à vous adapter : Malgré le plan que vous avez établi, certaines choses ne fonctionneront peut-être pas. Mais ce n’est pas grave. Si cela n’a pas fonctionné de cette façon, essayez de le faire d’une manière différente. Faites des ajustements en cours de route si c’est nécessaire.
  • Chercher des solutions en cas de problème : Lorsque vous êtes confrontés à un défi, cherchez des stratégies pour le surmonter et l’emporter.
  • Considérez les échecs comme des expériences d’apprentissage : Les échecs ne sont pas le reflet de vos capacités. Chaque pas que vous faites est une opportunité d’apprentissage et d’amélioration. Prenez du recul et soyez ouvert au changement.
  • Soyez fiers : Soyez fier de qui vous êtes et de ce que vous faites. Essayez d’être la meilleure version de vous-même tout au long de votre parcours. Créez-vous un mode de vie qui vous corresponde à vous et à vos valeurs. Cela permettra de rendre votre voyage plus facile.
pas à pas vers la réussite

6. Mettez en place des automatismes

Comme toujours la qualité est plus importante que la quantité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Se peser tous les jours n'est pas une bonne idée !

La façon dont vous réalisez une tâche est plus importante que le nombre de fois où vous la réalisez :

  • Déterminez la meilleure façon de procéder et recommencez encore et encore.
  • Réaliser en priorité les actions les plus importantes et les plus efficaces : 20% de vos actions vous amèneront 80% de vos résultats.
  • Par la répétition, faites-en une habitude : si vous parvenez à faire de vos grandes actions des habitudes, vous finirez par les réaliser sans même y penser.
  • Chaque petite action cumulée, vous mènera à de grands résultats : N’essayez pas de bouleverser toutes vos habitudes d’un coup. Les habitudes sont tenaces et pour pouvoir les modifier, il faut agir intelligemment en changeant une habitude à la fois. Une fois adoptée, passez à la suivante.
  • Si vous faites quelque chose de manière incorrecte, revenez dessus et corrigez-le jusqu’à ce que vous y arriviez.

7. Soyez cohérent

Rester cohérent pour que les choses se déroulent facilement.

Disciplinez-vous pour faire ce que vous savez que vous devez faire pour perfectionner et atteindre vos rêves, que vous en ayez envie ou non.

Si votre objectif est de perdre du poids naturellement et sainement, et qu’une semaine vous faites attention à réaliser des repas équilibrés et que la seconde semaine, vous vous mettez à manger des plats préparés, votre incohérence bloquera vos progrès et peut entraîner de la frustration ou vous faire abandonner.

8. Traiter l’échec comme faisant partie du processus

Je l’ai déjà évoqué plus haut, mais c’est important de le rappeler à nouveau : si vous pensez que votre voyage sera un long fleuve tranquille, vous risquez d’être déçu ! L’échec fait partie du processus. Tout ce qui vaut la peine d’être réalisé est souvent difficile.

Les erreurs et les échecs sont une chance d’analyser quels facteurs vous y ont conduit :

  • Est-ce des facteurs émotionnels/environnementaux/sociétaux qui m’ont fait vaciller ?
  • Comment puis-je agir différemment la prochaine fois ?
  • Me suis-je moi-même mis des bâtons dans les roues ? Pourquoi ?
  • Serait-il judicieux que je sollicite de l’aide ?

Parfois, il est difficile d’observer une situation avec discernement lorsqu’elle nous touche de près, c’est pourquoi un regard extérieur peut être utile.

pas à pas vers la réussite

9. Améliorez votre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité de comprendre, d’utiliser et de raisonner avec les émotions.

Pour améliorer votre intelligence émotionnelle :

  • Observer vos propres émotions : Identifiez de ce que vous ressentez et la cause de ces sentiments.
  • Gérez vos émotions : Prenez du recul et essayez de voir les évènements avec un regard impartial. Ne refoulez pas ou ne réprimez pas vos sentiments, cherchez plutôt des moyens sains et appropriés de gérer ce que vous ressentez.
  • Écoutez les autres : Cela implique non seulement d’entendre ce qu’ils disent, prêter aussi attention à leurs signaux non verbaux et à leur langage corporel. N’interprétez pas leurs propos. Souvent nous avons tendance à mal interpréter certains dires, en y voyant des reproches ou des critiques dissimulées, alors que ce n’est souvent pas le cas.

10. Appréciez le voyage

Et oui, il y a un objectif qui sera atteint, mais apprenez à apprécier les petites victoires qui jalonnent votre voyage.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les bienfaits de l'alimentation en pleine conscience

Soyez reconnaissant pour toutes les actions que vous accomplissez.

Plus vous appréciez et êtes reconnaissant, plus vous profiterez de l’instant présent et vous serez satisfait de ce que vous accomplissez chaque jour.

11. Prenez du temps pour vous

Malgré toutes les tâches que vous avez à accomplir, il est essentiel pour vous de faire des pauses bien méritées pour vous ré-oxygéner. Votre cerveau a besoin de faire des pauses pour fonctionner de manière optimale.

Trouvez des activités qui vous font du bien : prendre un bon bain chaud, faire des promenades dans la nature, lire un livre, vous faire masser, …

prendre soin de soi

12. Obtenir le soutien de vos amis et de votre famille

Vous parviendrez beaucoup plus facilement à réaliser vos rêves si vous vos proches vous soutiennent.

Partagez avec eux vos envies, ils pourront peut-être vous offrir une aide précieuse ou même vous orienter vers des personnes capables de vous rapprocher de votre objectif.

savoir s'entourer de ses proches

Dernières pensées : Ne vous précipitez pas

Si vous voulez vraiment réussir, cela va prendre du temps. Vous devez tenir bon.

Si vous avez besoin d’aide, demandez-la. Si vous devez ajuster votre plan, faites-le.

Le plus important est de continuer. Abandonner n’est pas une option, si vous voulez réussir.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

Laisser un commentaire