Alimentation,  État d'esprit,  Mouvements,  Sommeil

Est-ce que le stress fait grossir ?

De nos jours, nous sommes de plus en plus occupés, jonglant d’activités en obligations. Nos quotidiens surchargés sont souvent une source de stress. Malheureusement, le stress peut avoir un impact important sur notre aptitude à stabiliser notre poids et même, nous empêcher à en perdre. Que ce soit à cause d’une production élevée de cortisol, l’hormone du stress, d’une suralimentation induite par le stress ou d’une combinaison des deux, il n’est plus à prouver que le stress peut nous faire grossir (1). 

Est-ce que le stress fait grossir ?
Photo de Keenan Constance


Est-il vrai que le stress fait grossir ?


Certaines personnes peuvent prendre du poids lorsqu’elles sont stressées. Cette prise de poids est due à un mélange de facteurs hormonaux et psychologiques.


Sécrétion d’hormones du stress


Le stress est une réponse physiologique de l’organisme, qui lui permet de faire face à une situation perçue comme menaçante. Lorsque le corps perçoit un danger, il active ses glandes surrénales, qui libèrent du cortisol, de l’adrénaline et l’épinéphrine. Ces hormones du stress accélèrent notre rythme cardiaque pour que notre coeur pompe plus de sang vers nos muscles et nos autres organes, pour nous préparer au combat ou à la fuite.

L’une des principales fonctions du cortisol est de fournir toute l’énergie et les ressources nécessaires au corps pour échapper à la situation à risque. Pour cela, il stimule la production d’insuline et induit la libération de glucose, qui est notre principale source d’énergie, dans le sang (2).

Une fois la menace disparue, les niveaux d’épinéphrine et d’adrénaline reviennent à la normale tandis que les niveaux de cortisol peuvent rester élevés plus longtemps. En réalité, les niveaux de cortisol peuvent être maintenus constamment élevés dans le corps si une personne est soumise à un stress chronique.

Si tout ce glucose n’est pas utilisé, le corps l’accumule sous forme de graisse. C’est pour cela que le stress fait grossir même si vous ne mangez pas.

De plus, comme les cellules réclament plus d’énergie, une hormone est également sécrétée, la ghréline. La ghréline est l’hormone de la faim. Son rôle est d’augmenter l’appétit pour récolter des calories et de favoriser le stockage de graisse dans l’organisme. 

Au final, le stress nous fait prendre du poids ou rend difficile la perte de nos kilos en trop.


Gestion des émotions


Quand nous sommes en situation de stress, il y a une diminution des niveaux de sérotonine et de dopamine qui sont des hormones participant à la gestion des humeurs et associées aux sensations de plaisir. Et lorsqu’il y a une réduction de sécrétion de ces hormones, le cerveau va vouloir retrouver un niveau de plaisir adéquat.

Du plaisir qu’il va notamment rechercher sous la forme de nourriture réconfortante, savoureuse et gratifiante (3). Car manger peut être une source de réconfort et peut influencer la réduction du stress. Ainsi, au lieu d’un fruit ou de crudité, vous êtes plus susceptible de vous rabattre sur une tablette de chocolat au lait ou une pizza. Des aliments gras et en sucré, car le sucre fournit au corps l’énergie rapide dont il croit avoir besoin.

L’inconvénient de consommer des aliments riches en sucre est que votre corps stocke facilement tout excès de sucre sous forme de graisse, d’autant plus en situations stressantes. 


Changements de comportement


En plus des modifications hormonales liées au stress, le stress peut aussi vous amener à avoir des comportements qui peuvent entraîner une prise de poids:

  • Une alimentation émotionnelle : une augmentation des niveaux de cortisol peut vous donner envie de consommer plus d’aliments riches en sucre et en matières grasses, que vous ne le feriez normalement. Car grignoter ou manger au-delà de votre appétit peut vous procurer un sentiment de soulagement temporaire.
  • Se satisfaire du premier aliment venu: lorsque nous sommes en situation de stress, nous avons tendance à manger la première chose que nous avons sous la main et facilement consommable, plutôt que de prendre le temps de préparer un repas équilibré et nutritif. Ce n’est souvent pas la meilleure option pour notre ligne.
  • Un manque d’exercice physique : avec nos emplois du temps surchargés, l’exercice physique ne fait pas partie de nos priorités. Pourtant, s’adonner à un exercice physique, tel que la marche, peut considérablement vous aider à gérer votre stress.
  • Une mauvaise qualité de sommeil : les personnes stressées sont fréquemment sujettes à des troubles du sommeil. Et la privation de sommeil et la fatigue jouent également un rôle dans la prise de poids.


Ralentissement du métabolisme


Même si vous ne mangez pas d’aliments transformés, le cortisol ralentit le métabolisme (4), ce qui nous amène à brûler moins de calories au cours de la journée et rend difficile la perte de poids.


Comment éviter de grossir à cause du stress ?


Pour éviter de grossir à cause du stress, le meilleur moyen est d’essayer de gérer ce stress et l’envie de manger associée, en particulier chez les personnes qui produisent des niveaux élevés de cortisol. 

 Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à briser le cycle du stress et de la prise de poids:

  • Identifiez la source de votre stress : En plus de favoriser la prise de poids, le stress a également des effets négatifs sur votre santé. Identifier la source de votre stress, vous permettra de mettre en place des stratégies pour y remédier.
  • Faites de l’exercice une priorité : L’exercice physique est la méthode la plus rapide pour combattre le stress car il augmente la production d’endorphines dans le cerveau, engendrant un sentiment de bonheur, de satisfaction et de relaxation. Alors si vous êtes sujet au stress, essayez d’intégrer l’exercice à votre quotidien. Cela peut-être tout simplement d’aller vous promener à l’heure du déjeuner.
  • Trouvez des activités qui soulagent votre stress :  Le yoga et la méditation sont réputés pour leur vertu relaxante et peuvent vous aider à gérer votre stress efficacement. Mais vous pouvez vous adonner à d’autres activités qui vous font du bien comme lire un livre, faire du coloriage, du jardinage, du bricolage, écouter de la musique, …
  • Veillez à la qualité de votre sommeil : Un sommeil de qualité joue un rôle important dans la régulation de vos émotions et de notre appétit. Une nuit difficile favorise les compulsions alimentaires.
  • Trouvez des aliments réconfortants plus nutritifs : Des études ont prouvé que manger des aliments riches en nutriments, tels que le maïs soufflé, sont tout aussi réconfortants et influencent positivement l’humeur. (5) Les aliments gras et sucrés ne sont donc pas nécessaires pour vous sentir mieux.
  • Faites le tri dans votre garde-manger : Pour éviter de succomber à des aliments susceptibles de vous faire prendre du poids, le mieux est d’éviter de les avoir à disposition dans vos placards.
  • Planifier vos repas et vos collations : Pour éviter de succomber facilement à des aliments réconfortants, essayez de planifier vos repas et vos collations. Vous pouvez ainsi satisfaire vos envies de nourriture en ayant des alternatives plus satisfaisantes pour votre ligne sous la main.
  • Nourrissez-vous d’aliments anti-stress : Une alimentation variée en légumes, en légumineuses, en fruits, en noix, en graines et en source de protéines, vous permet de satisfaire votre appétit et de contrôler votre niveau d’insuline. C’est une très bonne option pour éviter de prendre du poids en raison du stress. Ces aliments contiennent de nombreux nutriments comme des fibres, des vitamines et des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

    Il est intéressant de savoir que aliments contenant des oméga-3, tels que les épinards, le saumon, les sardines, le thon et les graines de chia, élèvent les taux de tryptophane, un acide aminé essentiel pour l’organisme qui favorise un bon sommeil et permet d’augmenter les niveaux de bonheur.

  • Buvez plus d’eau : Il n’est pas rare de confondre la sensation de soif et celle de la faim. Ce qui nous amène parfois à manger alors que nous avons seulement besoin de nous hydrater. Alors avant de manger, prenez l’habitude de boire un verre d’eau.
  • Limitez les substances excitantes : Ingérer de l’alcool, du café, du thé, des boissons énergisantes et de la nicotine augmentent la pression artérielle favorisant l’augmentation du stress.
  • Mangez sans distraction : Se concentrer sur ce que nous mangeons et savourer chaque bouchée, sans distraction, peut vous aider à réduire votre stress et vous aider à perdre du poids. Alors essayez d’éviter les écrans de télé, d’ordinateur ou de téléphone quand nous mangez et prenez le temps de manger consciemment.


Le mot de la fin


Le stress peut donc être un élément déclencheur qui peut vous faire grossir. Pour diminuer efficacement votre niveau de cortisol, des changements de mode de vie sont indispensables que ce soit pour votre santé ou votre ligne.

Car, le stress libère du cortisol, qui vous fait prendre du poids, en vous donnant des envies d’aliments sucrés, qui incite à consommer plus de nourriture, vous faisant prendre encore plus de poids.

Et si le cortisol favorise la prise de poids, il peut également influencer sur l’endroit où vous prenez du poids. Les recherches ont montré que la sécrétion élevée de cortisol encourage le développement de la graisse viscérale, particulièrement difficile à éliminer et dangereuse pour la santé. En effet, la graisse située au niveau de l’abdomen est impliquée, notamment, dans le développement de maladies cadiovasculaires.

Toutefois, la quantité de cortisol sécrétée par les individus, en état de stress, peut varier d’une personne à l’autre, il n’est donc pas possible de savoir si votre niveau de stress entraînera ou non une prise de poids.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

  • Laure

    Merci pour cet article très convaincant et qui m’a tout de suite interpellée parce que c’est exactement mon cas, je mange pour déstresser… Je vais essayer d’appliquer tes conseils !

  • eric

    Très bel article qui explique parfaitement les effets du stress sur notre corps … et à partir de là la nécessité de travailler sur soi pour recouvrir un état Zen & Relax … merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

Laisser un commentaire