Alimentation

Envie de manger tout le temps !

  Avez-vous envie de manger tout le temps ? Penses-tu à la nourriture du matin où vous vous réveillez jusqu’au moment du coucher ?  Dans cette vidéo, je vais vous expliquer à quoi est dû cette obsession alimentaire et comment en sortir.

 Aujourd’hui, si vous avez envie de manger tout le temps, c’est qu’il est fort probable que vous essayiez de contrôler votre alimentation dans le but de perdre du poids ou de ne pas en prendre. Il peut s’agir de règles précises comme des menus précis à respecter ou des tranches horaires à ne pas dépasser pour manger, à simplement faire attention à ce que vous mangez comme limiter les grignotages ou enlever certains aliments de votre alimentation. 

En faisant cela, vous essaierez de résister à vos envies de manger. Seulement cet effort de contrôle vousempêche de satisfaire correctement tes besoins et votre cerveau s’affole. 

Quand le corps a besoin d’énergie, il secrète de la dopamine qui est l’hormone du désir. C’est ce désir qui nous motive à trouver de la nourriture. Et une seule chose peut faire disparaître notre envie de manger, satisfaire notre besoin.

Car tant que le besoin ne sera pas satisfait, la dopamine va diriger notre attention sur la satisfaction du besoin. Nous ne pouvons plus penser à autre chose. Les envies de manger deviennent irrépressibles. Nous avons envie de manger tout le temps.

Tant que vous lutterez contre vos envies de manger, plus le désir de manger s’intensifiera et plus vous devrez lutter. En luttant contre vos désirs de nourriture, vous faites de votre alimentation votre principale préoccupation. Elle devient une véritable obsession.

Si vous cherchez véritablement à perdre du poids ou à le maintenir définitivement, ce n’est pas en contrôlant votre alimentation que vous y arriverez. Car vous vousengages dans une lutte que vous ne pourras pas maintenir indéfiniment et le jour où votre volonté cédera, car elle finira tôt ou tard par céder, vous verras malheureusement tes kilos perdus se réinstaller petit à petit.

Au lieu de cela, cherche plutôt à vous reconnecter à votre corps. Savais-tu que votre corps est doté d’un système de régulation du poids ? Ce système de régulation est basé sur notre faim, notre rassasiement, nos envies et notre satiété. En écoutant et en mangeant en fonction de ses signaux, notre corps ne peut que revenir à notre poids d’équilibre.

Nous n’avons pas besoin de restreindre pour cela, ni d’éliminer nos aliments préférés, ni de manger des légumes à longueur de journée, ni de faire du sport à outrance. Nous avons juste besoin de manger quand l’envie de manger est là, d’être attentif à nos sensations alimentaires pour percevoir quand notre rassasiement arrive de sorte à manger les justes quantités de nourriture et de rester notre satiété, c’est-à-dire ne pas manger quand notre corps ne le réclame pas.

C’est ce que nous faisions quand nous étions enfant. Nous pouvions laisser de la nourriture dans notre assiette quand nous étions satisfait, même s’il s’agissait d’une crêpe au nutella. Puis les règles alimentaires dictées lors de notre éducation ou par la société avec les régimes notamment, ont déréglé notre comportement alimentaire. Ce qui peut peu à peu nous amener à prendre du poids et par la même occasion, à mettre encore plus de contrôle sur notre alimentation.

Mais ce n’est qu’en vous libérant de ce contrôle mental que vous parviendrez enfin à retrouver votre poids d’équilibre. Faites à nouveau confiance à votre corps pour vous guider.

Si vous voulez aller plus loin et apprendre à écouter votre corps de sorte à répondre de manière adéquate aux besoins de votre organisme pour perdre du poids naturellement sans régime ni frustration, je suis en train de préparer une formation sur le sujet.  Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour recevoir une notification lorsqu’elle sera sortie. 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire