Alimentation

Envie de manger sucré tout le temps : comment s’en sortir ?

Avez-vous envie de manger sucré tout le temps ? vous efforcez-vous à ne pas manger de chocolat, de peur de manger la table ou la boîte entière ? Pensez-vous souffrir d’une addiction au sucre ?

Beaucoup de personnes me disent qu’elles veulent se désintoxiquer du sucre car quand elles commencent à manger ou à boire quelque chose de sucré, elles ont l’impression de ne plus pouvoir s’arrêter. D’ailleurs dis-moi en commentaire si c’est votre cas.

Le sucre est-il addictif ?

On entend dire de plus en plus souvent que le sucre est addictif, mais comme le confirme le monde scientifique et notamment l’OMS, ce n’est pas le cas.

En effet, il est de rater le travail ou d’oublier d’aller chercher ses enfants à l’école parce qu’on était soudainement pris par une envie irrépressible d’un shoot de sucre. De même, le sevrage au sucre n’entraîne pas de tremblements, de sueurs ou autres symptômes physiques. Seule l’envie de consommer des aliments sucrés persiste.

Car en réalité, ce n’est pas au sucre que nous accros mais au comportement. Les aliments sucrés nous aident à affronter certains évènements, certaines situations, certaines émotions ou pensées inconfortables. Tout comme les aliments gras comme le fromage, les aliments sucrés, nous apaisent et nous apportent du réconfort. 

Des plaisirs coupables

Le souci c’est qu’on considère ces aliments comme des « plaisirs coupables ». Une fois les avoir mangés ne peut pas s’empêcher d’en avoir honte après coup. Alors, après les avoir mangés, nous sommes envahis par des sentiments de culpabilité, d’anxiété et parfois l’envie de compenser ce plaisir en mangeant moins le reste de la journée.

Et c’est juste le fond du problème. Si nous avons autant envie d’aliments sucrés c’est qu’ils ne nous procurent plus l’apaisement que l’on recherche mais de l’anxiété. L’anxiété va alors augmenter nos envies de manger émotionnelles et fatalement nos envies de sucré. Et nous entrons dans un cercle vicieux.

Finalement, plus vous vous interdisez un aliment, plus vous aurez envie d’en manger. Et plus vous vous interdisez un aliment, plus vous culpabiliserez d’en manger et plus vous en mangerez…

Envie de manger sucré tout le temps

Comment réduire ses envies de sucré ?

Pour réduire tes envies d’aliments sucrés, il faut pouvoir les manger sans culpabilité et en prenant un maximum de plaisir. Voici comment :

1. Considérez les aliments sucrés et gras, comme des aliments comme les autres. Je vous invite à voir ma vidéo sur les aliments pour perdre du gras. Je vous mets la fiche en haut à droite et le lien dans la description.

2. Répondez à votre envie de sucrer quand elle se présente. Plus vous attendez, plus vous en aurez envie et cela risque de se transformer en compulsion.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Je mange 500 calories par jour et je ne maigris pas...

3. Mangez l’aliment que vous désirez. Si vous avez envie de chocolat, ça ne sert à rien de manger un yaourt 0%. Le yaourt ne vous apportera pas le réconfort que vous recherchez, cela vous procurera simplement de la frustration qui vous amènera peut-être à en manger un second, voire un troisième avant de céder à votre envie de chocolat…

4. Savourez-le lentement ! Prends plaisir à manger l’aliment sucré que vous avez choisi.  Sois attentif à son goût, à sa texture, Ressens le réconfort qu’il vous apporte. Concentre-toi sur ce que vous mangez et uniquement sur ce que vous mangez.

5. Ne vous restreignez pas. Mangez tant que vous en avez envie. Plus vous vous limitez en quantité, plus vous en aurez envie. 

Envies de manger émotionnelles fréquentes, que faire ?

Si les envies de manger d’ordre émotionnel sont trop fréquentes, il est important de faire un travail sur ta gestion des émotions. 

1. Comprends les émotions, les pensées et les situations qui vous amènent à avoir des envies de manger émotionnelles.

2. Sache que plus vous rejetez une émotion, plus elle s’intensifie. Au lieu de cela, essaie d’écouter le message qu’elle a vous transmettre. Etes-vous triste ? Stressée ? Fatiguée ? Est-ce que vous vous ennuyez ? En identifiant les émotions qui vous amènent à trouver du réconfort dans la nourriture, vous pouvez identifier vos réels besoins. Ainsi si vous êtes fatigué, il serait bon de trouver un moyen de vous reposer comme faire une micro sieste, fermer les yeux quelques instants, ou aller dormir tout simplement. Si vous êtes triste, est-ce parce que vous vous sentez seul ? Si c’est le cas, vous avez besoin de connexion, sortir avec des amis, appeler un proche. Note simplement, qu’une fois l’envie de manger est apparue, il vaut mieux y répondre pour ne pas que ça se transforme en compulsion alimentaire.

Vous l’aurez compris, je l’espère, si vous voulez réduire vos envies de sucré, il faut que vous y succombez sans culpabilité, en y prenant un maximum de plaisir et en étant attentif au goût et à l’apaisement que ça vous procure.

Manger sans avoir faim ne vous fera pas grossir, si vous mangez consciemment et que vous attendez que la faim revienne avant de manger à nouveau.

Je vous explique tout cela dans ma vidéo sur comment atteindre son poids idéal.

Si vous voulez aller plus loin et apprendre à écouter votre corps de sorte à répondre de manière adéquate aux besoins de votre organisme pour perdre du poids naturellement sans régime ni frustration, je suis en train de préparer une formation sur le sujet.  Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour recevoir une notification lorsqu’elle sera sortie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire