Alimentation,  Articles

Comment faire baisser son taux de sucre dans le sang ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de surveiller votre glycémie ? Que l’on soit atteint d’hyperglycémie ou de diabète il peut être intéressant de faire baisser son taux de sucre dans le sang. Mais pour cela devriez-vous dire adieu aux ¾ des aliments ? La réponse est heureusement non ! Découvrez ici toutes les astuces afin de faire baisser son taux de sucre dans le sang !

C’est Sophie qui nous a proposé cet article. Diplômée d’un master en Nutrition et Santé, elle a créé son blog atout-nutri pour partager et promouvoir une bonne alimentation afin de prendre soin de sa santé et de ses papilles !

Faire baisser son taux de sucre dans le sang : Qu’est-ce que la glycémie ? 

Le taux de sucre (le glucose) dans le sang c’est ce qu’on appelle la glycémie. Ce taux varie au cours de la journée en fonction si l’on consomme une boisson ou un aliment, et en fonction de notre activité physique. D’ailleurs il existe un classement pour savoir la variation de la glycémie par les aliments. C’est l’index glycémique. Plus l’index glycémique de l’aliment est élevé, plus il entraine une hausse rapide de la glycémie qui est suivie d’une baisse aussi rapide et importante (suite à la sécrétion d’insuline). Les index glycémique de moins de 55 sont dits bas, entre 56 et 69 ils sont dits moyens, et ceux de plus de 70 sont dits élevés.

Nous pouvons voir notre glycémie lors d’une prise de sang. La Fédération Française des Diabétiques a défini un taux de glycémie normal comme étant : 

  • De 0.7 à 1.10 g/L à jeun
  • Inf. 1.4g/L après un repas

Il faut surveiller et faire baisser son taux de sucre dans le sang quand celui-ci est trop élevé, afin d’éviter l’installation potentiel du diabète de type 2. Avant de parler de médicaments certaines règles hygiéno-diététiques peuvent être mise en place. Comme une bonne alimentation et une activité physique régulière par exemple.

Faire baisser son taux de sucre dans le sang : l’alimentation

Lorsque l’on veut faire baisser son taux de sucre dans le sang il n’est pas obligatoire d’arrêter tous les aliments sucrés et encore moins de se frustrer. Néanmoins il faut éviter certains produits riches en sucres « rapides » et limiter les produits trop riches en glucides. Pour apprendre à se libérer du sucre en 1 mois, c’est par ici 😊. 

Les aliments à limiter/éviter : 

  • Les céréales / féculents raffinés
  • Les dattes, seul fruit à index glycémique haut
  • Le pain de mie ou pain brioché
  • Les boissons sucrées comme les jus de fruits, les sodas et l’alcool !
  • Les produits sucrés : sucre, miel, confiture, confiseries, bonbons etc.

Les aliments à privilégier : 

  • Les viandes, poissons œufs : ils ne contiennent pas de glucides donc n’influencent pas la glycémie. 
  • Les produits à index glycémique bas comme : Les légumineuses, les produits laitiers, les légumes et les oléagineux. Ainsi que les fruits quipossèdent en général un IG bas ou moyen.

Les fruits ne sont pas mauvais en soit mais n’en consommez pas plus de 3 portions par jour car ils sont riches en fructose. C’est certes un sucre naturel mais cela reste du sucre ! Privilégiez les aliments riches en fibres et /ou protéines qui permet de faire baisser l’IG de l’aliments. De même consommez des céréales non raffinées, donc complètes et mangez vos pâtes al dente, cela permet également de baisser leur index glycémique ! Pour connaitre le classement des féculents en fonction de leur IG c’est par ici 😉. 

Si vous êtes atteint de diabète, je vous conseille également de surveiller la teneur en matière grasse de vos aliments et notamment leur teneur en acides gras saturés. En consommer moins, permet de limiter la survenue de maladies cardio-vasculaires.

Faire baisser son taux de sucre dans le sang : les remèdes naturels

Manger de la cannelle !

Cela fait un peu remède de grand-mère et pourtant c’est prouvé ! Selon une étude de 2003 publiée dans le journal Diabetes Care, la cannelle aide à faire baisser la glycémie de personnes atteintes de diabète de type 2.  Les résultats de l’étude ont démontré qu’une consommation de 1 à 6 g de cannelle par jour pendant plus d’un mois a permis de réduire les facteurs de risques associés au diabètes et aux maladies cardio-vasculaires. 

Vous boirez bien un peu de vinaigre de cidre ? 

Alors je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas d’un remède miracle. Néanmoins c’est un petit coup de pouce en plus d’un traitement ou de la mise en place de règles hygiéno-diététique. En effet, consommer un peu de vinaigre de cidre aiderait à réguler la glycémie et à augmenter la sensibilité à l’insuline. C’est ce que montre cette étude de 2004 du professeur Johnston du département de Nutrition de l’Université de l’état d’Arizona. Pour profiter de tous ces bienfaits, choisissez-le de préférence bio et de fabrication artisanale. Pour le consommer sans engendre de soucis gastrique il est important de le diluer dans deux fois son volume en eau. 

Maintenir un poids stable et éviter l’excès de poids

Être en excès de poids est néfaste concernant les conséquences d’un diabète. Avoir un poids dit « santé » et stable permet de limiter les effets d’une hyperglycémie. 

Faire une activité physique cardio-vasculaire régulière

Pratiquer du sport régulièrement est très bon pour faire baisser son taux de sucre dans le sang. Les muscles vont consommer les glucides pour puiser leur énergie. Pour pouvoir jouer sur la glycémie le mieux est de pratiquer des sports qui utilisent le système cardio-vasculaire comme : la course à pied, la marche, la natation, le vélo etc. Le mieux est de pratiquer plusieurs séances dans la semaine, même 20 min 3 fois par semaine, plutôt qu’une grosse séance une seule fois dans la semaine. 

J’espère que cet article sur comment faire baisser son taux de sucre dans le sang vous a plu ! Que vous avez-pu en savoir plus sur votre glycémie et sur les aliments à privilégier ou au contraire à limiter. Ainsi que d’avoir découvert de nouveaux remèdes “coup de pouce” pour réguler la glycémie ;). N’hésitez pas à commente ou à partager si tel est le cas 😉.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

  • Caroline

    Merci pour cet article instructif.
    Je ne savais pas pour les dattes… Quelle différence avec les autres fruits séchés ?
    Quant au vinaigre de cidre, je me demandais si en mettre dans sa vinaigrette suffisait pour éviter d’avoir à en boire dilué dans de l’eau ?
    Dernière question concernant les produits laitiers qui font partie des aliments à privilégier pour faire baisser son taux de sucre dans le sang. S’agit-il des produits laitiers en général? et de tous les types d’animaux donnant du lait ? je pense à la vache, la bufflonne, la brebis, la chèvre, …
    Merci d’avance 🙂

    • Sophie

      Merci Caroline pour ton commentaire :).
      Les dattes ont un IG plus élevé que d’autres fruits et fruits secs car ce sont des fruits très glucidiques avec plus de 65g de sucre pour 100g.
      Pour le vinaigre de cidre, il sera toujours bénéfique même en vinaigrette. Néanmoins dans l’étude ils ont souhaité procéder ainsi (diluer dans un verre d’eau) pour éviter des bais et pour en consommer une certaine quantité que nous ne retrouverons pas forcément dans une vinaigrette.
      Concernant les produits laitiers c’est surtout général avec les plus conventionnels type lait de vache. Néanmoins les laits de vache, chèvre, brebis ont un taux de glucide similaire.

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement