Alimentation

Combien de calories par jour faut-il manger ?

En sachant que notre poids repose sur les calories que l’on consomme par rapport aux calories que l’on dépense, vous vous demandez sûrement combien de calories par jour vous devez consommer pour pouvoir perdre du poids.

Combien de calories manger ?

Même si en moyenne, sur l’ensemble de la population française, une femme consomme 1800 calories et un homme environ 2200 calories, en réalité il est très difficile de déterminer le nombre de calories exact que l’on est censé consommer. 

La première raison c’est que ces chiffres sont des moyennes réalisés sur l’ensemble des 365 jours de l’année et également sur l’ensemble de la population, alors que chaque homme et chaque femme ont des besoins différents et consomment un nombre calorie différent chaque jour. 

Ainsi même si vous avez des besoins moyens de 1800 calories sur l’ensemble de l’année, cela ne veut pas dire que vous avez besoin de 1800 calories tous les jours. Certains jours, comme après une longue randonnée en montagne, vous aurez besoin de plus de 1800 calories. Et d’autres jours, notamment si vous avez fait un repas copieux avec des amis la veille au soir, vous aurez besoin de moins de calories.  

Ok, mais alors comment on fait ?

Je vous rassure, vous n’as pas besoin de savoir combien de calories vous manges par jour car on a dans notre cerveau une calculatrice d’une redoutable précision, qui va comptabiliser toutes nos dépenses de la journée et nous indiquer en fonction, le nombre de calories au gramme près dont on a vraiment besoin. 

Les sensations de faim, de rassasiement, les envies d’aliments spécifiques sont des signaux qui ont pour objectif de nous faire manger les quantités exactes de nourriture dont nous avons besoin pour nous maintenir ou nous ramener à notre poids d’équilibre. 

Ainsi, si certains jours nous mangeons plus que ce qui nous est nécessaire, comme au réveillon de Noël, notre cerveau compensera en nous donnant moins d’appétit les jours suivants. De même, si nous ne mangeons pas assez au cours d’un repas, nous mangerons naturellement plus, et sans même nous en rendre compte, au repas suivant. 

Mais pour que cela fonctionne, il faut être à l’écoute de notre corps et des messages qu’il nous envoie. Ce qui est impossible quand on compte le nombre de calories que l’on consomme. 

Car à partir du moment où on compte le nombre de calories que l’on consomme, nous ne pouvons pas être à l’écoute de nos sensations alimentaires. Compter ses calories demandent de la rigueur et énormément de contrôle pour ne pas dépasser le quota de calories que l’on s’est imposé. Nous devons calculer le nombre de calories contenu dans les aliments, les peser.  Nous devenons alors obsédés par les quantités. 

Et au lieu de focaliser notre attention sur nos sensations de faim, de rassasiement et nos envies, nous nous concentrons sur la valeur calorique de notre repas. Rendant impossible la régulation du poids par notre corps.

Ce qui est dommage également, c’est que finalement nous ne voyons plus les aliments que comme des calories sur pattes. Ce qui nous coupe également du plaisir de manger. Les aliments ne sont plus qu’une source d’énergie et ne nous apportent plus de satisfaction ni de réconfort.

De plus, comme pour tout régime, il vous sera très difficile de maintenir ce contrôle et le comptage de vos calories sur la durée. Tôt ou tard, vous en aurez ras-le-bol et vous abandonnerez. À ce moment-là, tous les kilos que vous aurez réussi à perdre grâce à votre immense volonté, s’inviteront à nouveau autour de votre taille et vous déprimez en repensant à tous les efforts que vous aviez fait pour les perdre.

Arrêtez de vous faire du mal. Votre corps ne vous veut que du bien, je vous le promets. Alors au lieu de lutter contre lui, pourquoi ne pas essayer d’avancer ensemble main dans la main. Ecoutez ce qu’il a à vous dire en vous faisant plaisir à chacun de vos repas, en mangeant en fonction de votre faim et en arrêtant de manger quand vous êtes satisfait. Ce sera déjà un bon début, qu’en dis-tu ?

Besoin d’aide ?

Et si vous avez besoin d’aide pour apprendre à écouter votre corps de sorte à répondre de manière adéquate aux besoins de votre organisme, et perdre du poids sans régime ni frustration,  je suis en train de créer une formation sur le sujet. Si ça vous intéresse, vous peux vous inscrire pour recevoir une notification lorsqu’elle sera sortie.  


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire