Alimentation

Le citron fait-il maigrir ?

Les citrons offrent de nombreux bienfaits pour la santé de part leur richesse en vitamine C, en fibres et en divers composés végétaux bénéfiques. En effet, le citron peut aider à avoir une meilleure santé cardiaque, à prévenir les calculs rénaux et l’anémie ferriprive et même à réduire le risque de cancer. Le citron, et en particulier l’eau citronnée, est également souvent cités comme ingrédient phare pour perdre du poids, mais aide-t-il vraiment à maigrir ?

le citron fait-il maigrir ?
Photo de Lukas



Le citron permet-il de maigrir ?

Le citron est souvent recommandé comme un des aliments les plus favorables à la perte de poids. Mais est-ce vraiment le cas ?


Théorie n°1 : La pectine, principale fibre du citron, se dilate dans l’estomac, vous aidant à être rassasié plus longtemps

La pectine est une forme de fibre soluble.

Les fibres solubles ont des effets bénéfiques sur la santé intestinale et ralentissent la digestion des sucres et des amidons. Vous évitant les pics de glycémie et le stockage sous forme de graisse résultant d’un apport trop important de sucre dans le sang (1234).

Mais, pour profiter des avantages des fibres des citrons, vous devez consommer la pulpe et non seulement le jus qui, lui, est dépourvu de fibres.


Théorie n°2 : Les composés végétaux contenus dans les citrons peuvent aider à maigrir

Les études scientifiques montrent effectivement que les polyphénols et les flovonoïdes contenus dans les extraits de citron peuvent aider à prévenir ou à réduire la prise de poids (89).

Seulement ces études ont été réalisées seulement sur des souris. On ne peut donc pas affirmé que cela a les mêmes bienfaits sur les humains.


Théorie n°3 : Boire de l’eau avec du citron vous aide à maigrir

L'eau citronnée fait maigrir
Photo de Charlotte May

Si le citron peut avoir des effets finalement faibles sur votre perte de poids, l’eau citronnée pourrait-elle avoir plus de vertus ?


L’eau citronnée est faible en calories

L’eau citronnée, réalisée en pressant le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau, est généralement une boisson très peu calorique, puisqu’elle contient environ que 6 calories ( 10 ).

Ainsi, si vous remplacez les boissons riches en calories que vous consommez habituellement, comme du jus de fruits, des boissons énergisantes ou des sodas, par de l’eau citronnée, cela peut être un excellent moyen de réduire vos calories et améliorer votre perte de poids.

En effet, replacer même un seul verre de ces boissons par un verre d’eau citronnée chaque jour, vous réduirez jusqu’à 200 calories votre apport quotidien.

Donc, si vous n’aimez pas l’eau, l’eau avec du jus de citron peut être un allié pour vous aider à maigrir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Toutes les calories ne sont pas égales


L’eau citronné vous permet de rester hydraté

L’eau citronnée étant composée majoritairement d’eau, elle vous aide à maintenir une hydratation adéquate.

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour votre santé. L’eau est nécessaire pour transporter les nutriments vers les cellules, élimine les déchets de notre organisme, humidifie les muqueuses et les articulations et régule la température corporelle (11).

Et comme nous l’avons vu plus haut, une bonne hydratation peut augmenter la dégradation des graisses et aider à perdre du poids (12).

Si vous souffrez de rétention d’eau, rester bien hydraté peut également vous aider à réduire les symptômes comme les ballonnements, les poches et la prise de poids (13).


Boire de l’eau citronnée peut stimuler le métabolisme

Boire suffisamment d’eau peut aider provisoirement à augmenter votre métabolisme.

Une bonne hydratation améliore la fonction des mitochondries, présentes dans les cellules, qui aide à produire de l’énergie (14).

Ce permet d’augmenter le métabolisme et entraîner une perte de poids.

De plus, lorsque vous buvez de l’eau, surtout si l’eau est fraîche, votre corps va brûler des calories pour produire de la chaleur et la réchauffer pour mieux l’assimiler. C’est ce que l’on appelle la thermogenèse. La thermogenèse augmente provisoirement votre métabolisme (15).

Les études sur l’eau citronnée est limitée. Toutefois, l’eau étant l’ingrédient principal, elle présente très probablement les mêmes avantages pour stimuler le métabolisme.


L’eau citronnée peut vous aider à vous sentir plus rassasié

L’eau est particulièrement recommandée quand on souhaite perdre du poids, car elle peut elle favorise la sensation de satiété sans ajouter de calories.

Des étude ont démontré que boire de l’eau avant les repas et pendant les repas réduisaient l’apport calorique pendant le repas en diminuant la faim et augmentant la satiété (16, 11).

Ainsi l’eau citronnée peut favoriser la satiété de la même manière que l’eau et peut être un moyen efficace de réduire votre apport calorique.


Le mot de la fin

Bien que le citron contient des nutriments excellents pour la santé, tels que la vitamine C, des antioxydants et des fibres solubles, il n’y a pas de preuve scientifique qu’il puisse vous aider à maigrir.

Toutefois, consommer de l’eau citronnée peut améliorer votre hydratation, favoriser votre sensation de satiété, stimuler votre métabolisme et ainsi, vous aider à perdre du poids.

Mais, il est important de noter que ces avantages proviennent tous de son ingrédient principal, l’eau.

Toutefois, elle est savoureuse, simple et rapide à préparer et est une alternative hypocalorique aux boissons riches en sucre ajouté et en calories vides.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire