Alimentation

19 boissons naturelles pour vous aider à maigrir

Vous serez sûrement heureux de l’apprendre, l’eau n’est pas la seule boisson qui peut vous aider à perdre du poids, si vous les associez à une alimentation et un mode de vie sains. Il existe des boissons très savoureuses à boire au cours de votre journée pour atteindre votre objectif, tout en variant les plaisirs et en satisfaisant vos envies. Dans cet article, je vous détaille les meilleures boissons naturelles à inclure dans votre alimentation lorsque vous essayez de maigrir et de rester en bonne santé. Car, en plus de vous aider à perdre du poids, de nombreuses études ont révélé que ces boissons ralentissent aussi le processus de vieillissement. Que demander de plus ?!

jus de légumes et eau aromatisée sont des boissons naturelles qui vous aident à maigrir
Photo de Burst

Les 19 meilleures boissons naturelles pour maigrir

1. L’eau aromatisée

Eau aromatisée une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Photomix Company

L’eau est évidemment la boisson naturelle par excellence à privilégier pour améliorer notre santé globale et maigrir. La plupart d’entre nous ne buvons malheureusement pas assez au cours de la journée pouvant causer de la déshydratation, ce qui entraine de la fatigue et peut même entraîner des vertiges ou une tachycardie.

De plus, boire de l’eau peut être bénéfique lorsque vous souhaitez perdre du poids, en effet, boire de l’eau entre les repas vous aider à vous sentir rassasié et augmente également le nombre de calories que vous brûlez.

Plusieurs études ont démontré que l’eau est un coupe-faim naturel et qu’en boire avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner vous aide à réduire votre appétit et à manger moins de nourriture au cours de votre repas (1)(2)(3).

D’après d’autres études, l’ingestion d’eau froide peut augmenter provisoirement le nombre de calories  que votre corps brûle au repos (4)(5)(6)(7), le corps dépensant de l’énergie pour réchauffer l’eau pour la digérer, ce qui entraîne plus de calories brûlées. Ce processus s’appelle la thermogenèse.

Accroître votre consommation d’eau, à plus d’un litre par jour, peut donc vous aider à perdre du poids sans que vous ayez besoin de changer vos habitudes alimentaires (8). Cependant, l’associer à une alimentation saine vous permettra d’atteindre plus rapidement à votre objectif.

Pour lui donner plus de savoir, aromatisez votre eau avec des morceaux de fruits : fraises, mûres, myrtille, pêche, nectarine, orange, … mais aussi des herbes aromatiques : menthe, basilic, … Faites-vous plaisir !

2. Le Thé vert

Thé vert, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Freestocksorg

Le thé vert est souvent associé à une bonne santé, et pour cause, il regorge d’antioxydants bénéfiques et d’autres excellents nutriments qui favorise une pression artérielle plus basse et un risque plus faible de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, certains cancers et du diabète (9). Et c’est aussi l’une des boissons naturelles les plus efficaces pour maigrir.

Il a été scientifiquement démontré que la consommation de thé vert diminue le poids et la graisse corporelle. Il regorge de propriétés puissantes, comme les catéchines et des Epigallocatechains Gallates, qui augmentent la combustion des graisses et stimule le métabolisme (10, 11).

De plus, le thé vert contient également de la caféine, qui favorise la perte de poids en augmentant les niveaux d’énergie et les performances physique (12, 13).

Il est recommandé de boire 2 à 3 tasses de thé vert par jour pour profiter en toute sécurité de ses bienfaits. Et assurez-vous de ne pas le boire trop tard dans la journée pour qu’il n’interfère pas avec la qualité de votre sommeil.

3. Le Café

Le café, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Kaboompics

Le café noir regorge de bienfaits pour la santé (14). Il contient de la caféine, qui agit dans le corps comme un stimulant et favorise la combustion des graisses en stimulant le métabolisme (15, 1617).

Une étude a révélé que ceux qui buvaient du café, consommaient significativement moins de calories au cours de leur journée que ceux qui n’en buvaient pas du tout (18).

Les buveurs de café peuvent aussi maintenir plus facilement leur poids au fil du temps (19).

Il est recommandé de boire au moins 4 tasses de café par jour pour profiter pleinement de ses effets stimulants sur le métabolisme. Bien sûr, si vous avez du mal à supporter la caféine, ne vous forcez pas.

Préférez également boire votre café noir pour obtenir le plus d’effets sur la combustion des graisses. Tenez-vous éloigné des cafés sucrées qui en annuleront automatiquement les bienfaits.

4. Le Lait

Le lait, boisson naturelle pour maigrir
Photo de Cats Coming

Beaucoup d’entre vous ne peuvent pas boire de lait parce qu’il ne réagit pas bien avec votre corps. Si c’est votre cas, vous serez mieux sans.

Ceux qui peuvent en boire en retireront des avantages impressionnants, comme un risque de surpoids inférieur de 8 % par rapport à ceux qui ne consomment pas de produits laitiers riches en matières grasses (20).

Une autre étude réalisée sur plus de 3000 adultes, au cours de deux décennies, qui consommaient de la graisse dans leur alimentation présentait un risque de diabète 50 % plus faible (21).

Devez-vous boire du lait écrémé ou du lait entier ? Si vous abaissez votre apport calorique, je vous recommande de boire du lait entier. L’acide linoléique conjugué que l’on trouve dans les produits laitiers riches en graisses aidera votre corps à mincir plus rapidement.

L’acide linoléique conjugué est un brûleur de graisse naturel qui augmente également votre masse musculaire maigre (22).

Toutefois, il est recommandé de ne pas boire plus 2 tasses de lait par jour. Boire un tasse de lait chaud avant d’aller se coucher peut notamment vous aider à vous endormir plus rapidement. 

5. Le Thé Puerh

Le thé pu erh une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Son Tung Tran

Également appelé thé pu’er ou pu-erh, le thé puerh est une variété de thé noir chinois fermenté avec un arôme terreux, souvent apprécié après un repas.

Plusieurs études ont montré que le thé puerh pouvait abaisser la glycémie et ainsi améliorer la perte de poids (2324).

Une étude menée sur 70 hommes ayant reçu soit une capsule d’extrait de thé puerh, soit un placebo, a révélé que ceux qui prenaient la capsule de thé puerh ont perdu environ 1 kg de plus que le groupe placebo en 3 mois (25).

6. L’ Eau citronnée

L'eau citronnée, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Charlotte May

L’eau citronnée est l’une des boissons naturelles les plus mise en avant quand il s’agit de maigrir comme s’il s’agissait d’une potion magique. L’eau citronné peut effectivement vous aider à perdre du poids, mais ne vous attendez pas à ce que cela fasse des miracles.

Les antioxydants polyphénoliques présents dans les citrons améliore la résistance à l’insuline et permet de réduire la glycémie, réduisant les risque de diabète de type 2 et pouvant aider à maigrir.

Mais surtout l’eau citronnée encourage à boire plus d’eau et donc à vous hydrater, ce qui aide à augmenter votre métabolisme et vous faire sentir plus rassasié, comme nous l’avons vu plus haut. 

Toutefois, attention à ne pas trop en consommer, car l’acidité des citrons pourrait user l’email de vos dents, même s’il faudrait en boire de très grande quantité.

Vous pouvez boire un verre d’eau citronnée au réveil pour hydrater votre corps. Vous pouvez également l’apprécier bien fraîche lors de votre chaleur, vous hydrater au cours de la journée.

7. L’eau de noix de coco

L'eau de coco, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Craig Adderley

L’eau de coco est une boisson naturelle délicieuse, nutritive et naturelle qui est extrêmement bonne pour la santé. Elle peut être, en effet, bénéfique pour votre cœur, votre glycémie et votre santé rénale.

C’est également une bonne source de magnésium, qui peut augmenter la sensibilité à l’insuline et diminuer la glycémie (2728), ce qui est excellent lorsque l’on souhaite maigrir.

Cependant, lorsque vous l’acheter en bouteille, assurez-vous qu’il s’agissent bien de 100 % d’eau de coco car certaines marques contiennent du sucre ajouté ou des agents aromatisants.

Vous pouvez l’utiliser dans les smoothies, le pudding aux graines de chia, les vinaigrettes ou la déguster à la place de l’eau si. vous souhaitez un peu de douceur naturelle.

8. Le Yerba maté

Le Yerba Mate, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Los muertos Crew

Le yerba maté contient des composés bénéfiques liés à des bienfaits impressionnants pour la santé.

Des études montrent que le yerba maté peut réduire l’appétit et stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à perdre du poids (29).

De plus, les études suggèrent que boire du Yerba maté peut augmenter le brûlage des graisses et réduire le nombre total de cellules graisseuses (3031, 32).

Dans une étude menée sur 12 semaines, les personnes en surpoids ayant consommé 3 grammes de poudre de yerba maté par jour ont perdu en moyenne 0,7 kg. Alors que les personnes qui ont eu le placebo ont pris en moyenne 2,8kg (33).

Si vous voulez essayer le yerba mate, allez-y en douceur et assurez-vous de le laisser refroidir un peu avant de le boire.

9. Le Thé Matcha

Thé matcha, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de nipananlifestylecom

Le thé matcha est issu de la même plante que le thé vert, mais il est cultivé différemment, ce qui lui confère un profil nutritionnel unique.

Les agriculteurs couvrent leurs théiers un mois avant la récolte pour éviter la lumière directe du soleil, augmentant ainsi la production de chlorophylle et leur teneur en acides aminés et donnant à la plante une teinte verte plus foncée.

Le thé matcha étant issu de la même plante que le thé vert, en plus concentré. Il en a donc encore plus de bienfaits en matière de perte de poids. Il peut aider à accélérer le métabolisme, augmentant la dépense énergétique, et stimuler la combustion des graisses (34, 35, 36).

10. Le Thé à la menthe

Thé à la menthe, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Mareefe

Le thé à la menthe poivrée est une boisson naturellement sans calories qui a une saveur agréablement sucrée, ce qui en fait un choix judicieux lorsque vous essayez de maigrir. C’est également un antimicrobien, un antiviral et un antitumoral.

Le thé à la menthe peut entraîner une réduction de l’appétit (37), vous faisant ainsi manger moins, entraînant une baisse de votre apport calorique globale au cours de la journée.

Le thé à la menthe vous est également bénéfique pour mieux absorber les nutriments contenus dans les aliments. Ce qui permet de réduire les fringales et votre faim, ce qui vous aide à perdre plus de poids.

11. Thé au gingembre

Thé au gingembre, boisson naturelle pour maigrir
Photo de pixabay

Le gingembre est utilisé pour épicer les plats , mais c’est également un bon remède pour traiter notamment les nausées, le rhume et l’arthrite (38).

De plus, des études ont montré que cette racine savoureuse a également un effet bénéfique sur la perte de poids (39) car il aide à réduire l’appétit et augmente la sensation de satiété.

De plus, les recherches ont montré que le thé au gingembre augmentait l’effet thermique des aliments, c’est-à-dire le nombre de calories utilisées pour digérer et absorber les aliments (40). Combiné à ses propriétés rassasiantes, le thé au gingembre peut être un moyen efficace d’accélérer sa perte de poids.

12. Thé Oolong

Thé Oolong, boisson naturelle pour maigrir
Photo de Thought Catalog

Le thé Oolong est une boisson naturelle fabriquée à partir des feuilles de la même plante utilisée pour faire du thé vert et du thé noir. 

Toutes les feuilles de thé contiennent certaines enzymes, qui produisent une oxydation. L’oxydation est ce qui transforme le vert des feuilles de thé en une couleur noire profonde, pour faire le thé noir. Le thé Oolong se situe entre les deux, il est partiellement oxydé.

Le thé Oolong combine donc les qualités du thé noir et du thé vert, ce qui lui confère plusieurs avantages intéressants pour la santé. Il réduit notamment le stress pour vous aider à vous sentir bien chaque jour.

Les études suggèrent que les polyphénols contenus dans le thé oolong peuvent stimuler le métabolisme et diminuer la quantité de graisse absorbée dans l’alimentation (41424344).

Les polyphénols peuvent également activer les enzymes qui vous aident à utiliser les graisses stockées pour produire de l’énergie (45).

13. L’ Aloé Véra

jus d'aloe vera, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Metsik Garden

Boire du jus d’aloe vera peut en fait vous aider à perdre du poidsCertaines recherches montrent que l’aloe vera peut stimuler votre métabolisme, augmentant ainsi le nombre de calories que vous brûlez tout au long de la journée pour favoriser la perte de poids (46).

Une autre étude a également révélé que la prise d’aloe vera pendant 8 semaines réduisait le poids et la graisse corporelle, et améliorait la résistance à l’insuline, qui est impliquée dans le contrôle de la glycémie (47).

Et l’amélioration du contrôle de la glycémie peut éviter les pics et les chutes de glycémie, ce qui peut prévenir les faims soudaines et les fringales (48).

L’aloe vera est un laxatif naturel, il n’est donc recommandé de trop en boire. 

14. Le Vinaigre de cidre de pomme

le vinaigre de pomme, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de jinjireh 

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui peut stimuler la perte de poids en augmentant le métabolisme, en diminuant les niveaux d’insuline, en brûlant les graisses et en supprimant l’appétit (4950).

Une étude a démontré que la consommation journalière de 2 cuillères à soupe de vinaigre entraînait une réduction significative du poids corporel, de la graisse du ventre et du tour de taille (51).

Le vinaigre de cidre a également la propriété de ralentir la vidange de l’estomac, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps et peut réduire votre apport alimentaire global (52).

Pour conserver tous ses avantages, assurez-vous de le choisir d’origine biologique.

Vous pouvez par exemple boire une cuillère à soupe avant le repas pour stabiliser votre glycémie. Cependant, il est important de noter que la consommation de boissons acides comme le vinaigre de cidre peut éroder les dents, ils doit donc être consommée avec modération et suivie d’un verre d’eau (53).

15. Les Jus et smoothies de légumes

jus et smoothies de légumes, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Polina Tankilevitch

Bien que les jus de fruits induisent une prise de poids, la consommation de jus de légumes a l’effet inverse (54).

La consommation de légumes associé à une diminution de votre apport en glucides permet de perdre du poids efficacement (55).

Mais, il est préférable de manger des légumes entiers ou de boire des smoothies de légumes plutôt que leur jus car une grande quantité de fibres est perdues lorsqu’ils sont réduits en jus.

Toutefois, consommer un jus de légumes peut vous permettre d’augmenter votre consommation de légumes et de nutriments ce qui peut vous aider à perdre du poids.

16. Le Jus de pamplemousse

Jus de pamplemousse, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de Burak Kostak

Je ne recommande généralement aucun type de jus de fruits pour vous aider à perdre du poids, car ils sont tous très sucrés, mais le jus de pamplemousse est l’exception.

En effet, il existe de nombreuses études prouvant son efficacité pour améliorer la perte de poids (55, 56).

Attention toutefois si vous prenez des médicaments, car cela peut interférer dans la façon dont votre corps absorbe le médicament. Parlez-en à votre médecin.

17. Le kéfir

le kéfir, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de burst

Riche en nutriments et en probiotiques, le kéfir apporte beaucoup de bénéfices pour la digestion et la santé intestinale. Le kéfir protège des infections, améliore la santé des os et réduit le risque d’ostéoporose, il peut protéger contre le cancer, améliorer les symptômes d’allergies et d’asthme, …

Les grains de kéfir peuvent contenir plus de 60 souches différentes de bactéries et de levures, ce qui en fait une source de probiotiques exceptionnellement riche et diversifiée (57).

Les probiotiques sont des micro-organismes qui peuvent améliorer la santé en facilitant la digestion , la gestion du poids et la santé mentale ( 58 , 59, 60 ).

Certains probiotiques peuvent inhiber l’absorption des graisses alimentaires, obligeant le corps à absorber moins de calories dans les aliments que vous mangez. (61).

De plus, les probiotiques peuvent aider à libérer les hormones réductrices de l’appétit, ce qui peut vous aider à brûler davantage de calories et de graisses (6263).

Ils peuvent également augmenter les niveaux de la protéine, entraînant une diminution du stockage des graisses (646566).

Ainsi, en améliorant la santé intestinale , les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse du ventre (67).

Il sera un excellent substitue à l’alcool lors d’un apéritif par exemple.

18. Le kambucha

Le kambucha, une boisson naturelle pour maigrir
Photo de lisa

Le kambucha présente, non seulement, les mêmes bienfaits pour la santé que le thé, mais il est également riche en probiotiques bénéfiques et en antioxydants.

Le kambucha est fabriqué à partir thé noir ou au thé vert auxquels sont rajoutés des souches spécifiques de bactéries, de levure, de sucre, puis est laissé fermenter pendant une semaine ou plus (68).

Le processus de fermentation produit de l’acide acétique et plusieurs autres composés acides, des traces d’alcool et des gaz qui le rendent légèrement pétillant.

Les probiotiques contenus dans le kambucha, tout comme dans le kéfir, fournissent à votre intestin des bactéries saines. Ces bactéries peuvent améliorer de nombreux aspects de la santé, notamment la digestion, l’inflammation et la perte de poids .

19. Les boissons à base de Poudre de protéine

la poudre de protéine
Photo de Chait Goli

J’ai hésité à mettre la poudre de protéine car ce n’est pas une boisson que l’on peut qualifier de naturelle, mais comme elle peut être efficace en matière de perte de poids, j’ai finalement choisi d’en parler dans cet article.

Les boissons riches en protéines réduisent la faim, diminuent l’appétit et favorisent la satiété, ce qui est important lorsque vous souhaitez perdre vos kilos en trop (26).

Il existe d’innombrables poudres de protéines disponibles (protéines de lactosérum, protéines d’oeufs, protéines de pois, protéines de caséine, protéines de chanvre, protéines de riz brun ou protéines végétales mélangées) qui facilitent la préparation d’une collation ou d’un repas rapide et sain. Mais assurez-vous qu’elle soit d’excellente qualité. 

Une étude réalisée sur 90 adultes en surpoids a montrée que ceux qui consommaient 56 grammes de protéines par jour sur 23 semaines perdaient en moyenne 2,3 ​​kg de graisse de plus que ceux qui avaient consommé le même nombre de calories sans ajout de boisson protéinée (27).

De plus, une poudre de protéine de qualité peut vous faire brûler davantage graisse, tout en gardant votre masse musculaire maigre, vous permettant non seulement de perdre du poids mais aussi de vous tonifier un peu (26). 

Alors ajouter de la poudre de protéines de lactosérum, de pois ou de chanvre à vos smoothies peut vous aider à perdre du poids.

Toutefois, ne basez pas vos espoirs de perte de poids sur une boisson ou un aliment

Il existe de nombreuses boissons naturelles différentes qui apportent de la saveur et de la variété à vos journées. Et c’est super.

Ces boissons naturelles sont d’excellentes alternatives aux boissons du commerce bien trop riches en sucre ajouté et contenant des additifs indésirables.

Mais, ne basez pas vos espoirs de perte de poids sur une boisson ou un aliment ou une pilule miracle. Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de potion magique qui puisse vous faire perdre tous vos kilos en trop. Si c’était le cas, cela fait longtemps que cela se saurait.

Si vous avez besoin de perdre du poids, il est important de savoir pourquoi vous avez grossit en premier lieu.

Nous avons tous des mécanismes ancrés en nous. Ces automatismes peuvent nous amener à manger au-delà de nos besoins corporels. En identifier nos mécanismes, nous pouvons les modifier pour enrayer la machine et renverser le processus de prise de poids.

Cependant, il est bon de se rappeler que le corps évolue avec l’âge. C’est ainsi et on ne peut rien y faire, à part l’accepter.

Nous aussi des morphologies, des tailles, des couleurs de cheveux, … différentes. Nous ne sommes pas fait pour être identiques. Et c’est très bien ainsi. C’est la diversité qui fait la beauté de ce monde, ne l’oublions pas.

Même si vous perdez 20 kilos, il est probable que vous n’obteniez pas le corps que vous souhaitiez. Vous n’aurez sans doute toujours pas d’abdos, votre peau d’orange sera toujours présente et il y aura toujours quelque chose qui vous déplaira chez vous. C’est mon cas, et c’est ok. PERSONNE n’est parfait. Il y a seulement des personnes qui l’acceptent et qui profitent de leur vie, et d’autres personnes qui ne l’acceptent pas et qui entretiennent leur malheur.

De quelle catégorie souhaitez-vous faire partie ?

PS: Je ne vous dis pas de ne pas perdre de poids. Je vous mets juste en garde devant vos attentes.

Cultivez votre bien-être 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

  • Sophie

    J’avoue que mes chouchou sont les thés verts et oolong mais c’est super de découvrir d’autres boissons merci! L’eau aromatisée est parfaite vu les températures actuelles! Et nous entendons de plus en plus parlé de kambucha. 🙂

  • Johanna

    Merci pour toutes ces idées de boissons naturelles. Lorsque l’été arrive je trouve difficile de boire du thé, avec votre article il y a plein d’autres propositions que je ne connaissais pas, je vais pouvoir tester très prochainement tout cela…

  • Vincent

    Bonjour, et merci pour cet article. J’ai découvert les bienfaits du jus de pamplemousse le matin en entamant un rééquilibrage alimentaire il y a quelques années. Un fruit vraiment top et plein de vertues.

  • carine

    assez surprise de voir que le lait est amaigrissant. y’a t-il un style qui est plus recommandé que l’autre? du genre soya, lait de vache ou amande ?

    • Murielle

      Cela peut surprendre en effet, pourtant le lait et les produits laitiers d’origine animale (vache, brebis, chèvre) sont de bonnes sources de protéines de haute qualité. Les protéines sont importantes pendant la perte de poids et le maintien du poids qui s’ensuit en raison de l’effet rassasiant élevé qui aide à prévenir la surconsommation de calories et réduit ainsi les réserves de graisse corporelle.

      De plus, les protéines laitières sont une bonne source d’acides aminés essentiels pour la synthèse des protéines musculaires et aident ainsi à maintenir la masse musculaire pendant la perte de poids et donc le métabolisme.

      Le lait de soja étant une bonne source de protéines, de fer, de vitamines B et de graisses insaturées saines, il pourrait également contribuer à la perte de poids, en étant associé à une alimentation saine.

      Toutefois, il n’y a pas encore eu beaucoup de recherches sur les laits végétaux et la perte de poids. Ce sera peut-être le sujet d’un prochain article, si cela vous intéresse 🙂

  • Virginie Mauz

    Bonjour Murielle,
    Merci de nous donner autant d’idées de boissons! Je vis au Japon, et on voit bien qu’ici le thé fait partie de l’équilibre diététique des repas. C’est souvent un thé genmaicha qui accompagne les repas en été, et un thé vert en hiver, j’ai remarqué… D’ailleurs l’immense variété des thés est bluffante. Et l’eau est bue à titre corollaire, c’est rarement la boisson principale. Le thé de céréales grillées est même donné aux enfants de façon privilégiée.
    Auriez-vous des conseils sur quand boire par rapport aux repas? Dans ma pratique personnelle, j’ai tendance à boire surtout en-dehors des repas, et surtout l’après-midi et le soir… mais qu’en dites-vous?
    Au plaisir d’échanger sur la saine nutrition, un sujet qui me passionne aussi! 🙂

    • Murielle

      Bonjour Virginie, Merci pour votre retour. Je ne connais pas le thé de céréales grillées, je vais aller me renseigner, cela m’intrigue 🙂 J’imagine qu’au Japon, il doit y avoir une belle variété de thé, idéal pour varier les plaisir.

      Le premier conseil est de boire un verre d’eau le matin au réveil pour réhydrater votre corps après la nuit, avant même d’avaler toute nourriture.

      Il est également recommandé de bien s’hydrater avant et après une activité sportive car nous perdons de l’eau et des électrolytes par la transpiration.

      Et boire de l’eau juste avant un repas, peu vous permettre de vous sentir plus rassasié, si vous souhaitez perdre du poids.

      En dehors de ces cas-là, il est bon de s’hydrater tout au long de la journée.

      Pour ce qu’il s’agit de boire pendant les repas, basez votre décision sur votre ressenti et sur ce qui vous convient le mieux. En effet, si boire pendant un repas vous fait gonfler ou amène à un reflux gastrique, il est préférable de boire avant ou entre les repas. Sinon, il n’y a aucune preuve que vous devriez éviter de boire avec les repas.

      Au contraire, les boissons consommées juste avant ou pendant les repas peuvent favoriser une bonne digestion, conduire à une hydratation optimale et vous rassasier.

      Il faudrait que j’écrive un article sur le sujet 🙂

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Recevez gratuitement votre ebook : "28 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement" + 10 recettes saines et gourmandes pour retrouver la ligne sans frustration !