Alimentation

Boire de l’eau pour perdre du poids ?!

Vous avez sûrement entendu dire, que boire de l’eau permettait de perdre du poids. Si c’est ton cas, vous vous demandez comment appliquer ce conseil, c’est ce que je vais t’expliquer. A la fin de cette vidéo, vous saurez dans quelles situations boire de l’eau pour atteindre ton poids d’équilibre et je vous donnerai également des conseils pour perdre du poids naturellement.

Je vois souvent le même conseil réapparaître qui est de boire de l’eau pour manger moins et donc nous aider à perdre du poids. C’est d’ailleurs un conseil que je donnais moi-même avant. Avant d’approfondir mes connaissances sur le comportement alimentaire et la régulation du poids. 

Mais c’était une erreur ! Pourquoi ? 

D’une part parce que boire quand on a faim ne fait que retarder la faim. Elle ne la fait pas disparaître. Tôt ou tard, la faim réapparaît de manière plus intense et présente. T’amenant très probablement à manger trop vite et finalement en plus grosse quantité que vous ne l’auriez fait si vous aviez répondu à votre faim au bon moment.

D’autre part, parce que la faim témoigne d’un besoin réel du corps en énergie et en nutriments. Et c’est justement le meilleur moment pour manger. 

Notre corps possède un système interne de régulation du poids

Il est important de savoir que notre corps a un système interne de régulation du poids. En réalité, notre est programmé pour nous maintenir à notre poids d’équilibre. Ce poids est déterminé, entre autres, par nos gènes. C’est le poids qui permet à notre corps de fonctionner au mieux de ses capacités. 

Pour s’y maintenir ou l’atteindre, notre corps nous envoie des signaux :

– La faim nous indique que les réserves du corps en énergie sont faibles, il a besoin d’être ravitaillé maintenant.

– La satiété nous dit au contraire, qu’il n’a pas besoin d’être nourri, qu’il est satisfait.

– Le rassasiement nous permet de tenir jusqu’au prochain repas (si on mange à horaires réguliers) sans avoir faim.

– Les envies spécifiques témoignent d’un besoin nutritionnel ou émotionnel.

Les avantages de boire de l’eau

Donc boire de l’eau quand on a faim, c’est finalement allé à l’encontre de notre système de régulation du poids et au lieu de laisser notre corps faire son travail, nous lui mettons des bâtons dans les roues ! 

Manger quand vous avez faim est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre poids.

Toutefois, boire de l’eau peut avoir plusieurs avantages, par exemple si vous avez tendance à confondre la soif avec la faim. Dans ce cas, effectivement, boire un verre d’eau pour s’assurer qu’il ne s’agit pas en fait d’un besoin de s’hydrater est pertinent.

Boire de l’eau peut être également une bonne chose pour t’aider à patienter jusqu’à ce que la faim arrive, si vous avez tendance à manger souvent en dehors de votre faim. C’était d’ailleurs mon cas, quand j’ai commencé mon travail sur le comportement alimentaire, j’ai remarqué que mon point faible c’était de ne pas attendre d’avoir faim pour manger. Et donc de manger principalement par envie. Le problème quand on fait ça, c’est qu’on ne laisse pas la possibilité à notre corps de réguler notre poids. Et forcément on finit par grossir. Donc à ce moment-là, boire un verre d’eau, une tisane, un thé ou un café, peut être une solution pour nous faire patienter jusqu’à ce que la faim soit là. 

Petit bémol toutefois, en cas d’envie de manger d’ordre émotionnel, il est préférable de répondre à son envie sur le moment pour éviter que cela ne se transforme en compulsion.

Dans mon cas, c’était plutôt la peur d’avoir faim. En fait j’anticipais ma faim car la sensation de faim était trop déplaisante pour moi. Mais si tes envies dépendent davantage de tes émotions, dans ce cas-là boire de l’eau ne t’aidera pas. Il est préférable de faire un travail sur la gestion des émotions pour augmenter votre tolérance aux émotions pénibles et ne plus vous ruer sur la nourriture lorsqu’il y en a une qui pointe le bout de son nez.

Boire de l’eau peut aussi vous aider à manger moins vite au cours de ton repas. Boire une petite gorgée d’eau après avoir avalé chaque bouchée de nourriture permet de ralentir le rythme de votre prise alimentaire, de sorte à mieux ressentir quand le rassasiement survient. 

Mais le but ne doit pas être de vous remplir l’estomac d’eau dans l’espoir de manger moins. L’eau ne restera pas longtemps dans ton estomac et votre faim réapparaîtra et s’intensifie avec le temps.

Attendre d’avoir très faim est une mauvaise idée

Attendre d’avoir très faim n’est généralement pas une bonne idée, car nous avons tellement faim qu’il est difficile pour nous de manger lentement en nous concentrant sur nos sensations alimentaires. On va plutôt manger trop vite, sans être à l’écoute de notre rassasiement et finalement nous mangerons de trop grandes quantités par rapport à nos besoins.

Il est donc préférable de manger quand on a une faim petite ou moyennement faim, en sachant qu’on prendra plus de plaisir à manger si notre faim est d’intensité moyenne.

Comment manger moins ?

Alors comment faire pour finalement manger moins sans avoir besoin de recourir à des stratagèmes qui vont à l’encontre des besoins de notre corps ?

– Le premier conseil c’est de manger des aliments qui vous font plaisir. Plus vous prendrez de plaisir à manger, plus votre rassasiement arrivera rapidement. vous n’aurez pas besoin d’attendre que votre estomac soit plein pour arrêter de manger.

– Ensuite mangez sans source de distraction, que ce soit la télé, l’ordinateur, le téléphone, en lisant ou en jouant à des jeux, … Les distractions vous déconnectent de tos sensations alimentaires, vous es alors incapable de t’arrêter de manger au bon moment.

– Ne vous laissez pas envahir par des pensées négatives ou restrictives du style : « je ne devrais pas manger ça, c’est trop calorique », « Si je mange trop je vais grossir ». Au même titre que les distractions, ces pensées vont vous empêcher de vous concentrer sur votre rassasiement et vous amèneront à manger plus que nécessaire.

Si vous veux en savoir plus sur les aliments qui font grossir ou maigrir, je t’invite à regarder la vidéo que j’ai réalisé à ce sujet : je vous la met en haut à droite et le lien dans la description.

– Mangez lentement. Prends le temps de déguster tes aliments, d’en apprécier le goût, les saveurs, les arômes, les textures. Pose tes couverts entre chaque bouchée. Bois une gorgée d’eau pour faire une pause dans ton repas. Mâche et avale totalement avant de reprendre une bouchée supplémentaire. En faisant cela, vous serez plus à l’écoute de votre corps et vous parviendrez mieux à détecter quand l’envie de manger aura disparu.

– Ne vous obligez pas à terminer votre assiette. Si ton plat ne vous fait plus envie parce que vous n’avez plus d’appétit ou que vous avez envie de manger autre chose, ne vous forcez pas à finir, conservez plutôt les restes pour le prochain repas. Car, tout ce que vous vous forcez à manger en plus de votre appétit, sera stocké par votre corps.

Besoin d’aide ?

Si vous voulez aller plus loin et apprendre à écouter ton corps de sorte à répondre de manière adéquate aux besoins de ton organisme pour perdre du poids naturellement sans régime ni frustration, je suis en train de préparer une formation sur le sujet.  

Si ça t’intéresse, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour recevoir une notification lorsqu’elle sera sortie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 commentaires

Laisser un commentaire