Alimentation

Comment atteindre son poids idéal naturellement ?

Quand il s’agit de perdre nos kilos superflus, on ne manque pas de volonté. On est prêt à tous les sacrifices pour se sentir enfin bien dans son corps, quitte à enchaîner les régimes les plus absurdes pour maigrir rapidement. Pour ma part, j’ai testé le jeûne intermittent, les rééquilibrages alimentaires, les régimes hypocaloriques, la suppression des glucides au point de ne plus manger que de la viande, l’alimentation saine et équilibrée, … pour enfin découvrir qu’il était tout à fait possible d’atteindre son poids idéal naturellement sans se torturer ! Fini la frustration, le comptage des calories, … Dans cet article, je vous explique comment vous y prendre.

Le poids idéal, quel est-il ?

Atteindre son poids idéal naturellement

Atteindre le poids idéal est le rêve de beaucoup de femmes qui se trouvent trop grosses, trop rondes ou pensent trop peser trop. Nous sommes nourries par un idéal féminin relayé par les magazines, au ventre plat et aux cuisses sans cellulite. Ce qui favorise notre obsession de la minceur. Un idéal qui malheureusement n’est pas accessible à la grande majorité d’entre nous.

En effet, nous sommes tous nés avec un poids prédéterminé selon nos gènes. Tout comme nous n’avons pas choisi la couleur de nos yeux, l’aspect de nos cheveux ou notre taille, nous ne pouvons pas choisir notre corpulence. Ce poids déterminé est le poids d’équilibre.

L’accepter peut être parfois difficile, mais une fois qu’on y arrive, on se sent comme libéré. Libérer de l’obsession de manger les bons aliments, dans les bonnes proportions, au bon moment de la journée. Libérer de la culpabilité, de la honte, du stress alimentaire.

Atteindre le poids idéal n’est-ce pas obtenir cette liberté ? La liberté de manger ce que l’on veut, en fonction de notre faim sans avoir peur de grossir ?

Les programmes minceurs à répétition ou notre éducation (”Tu ne sortiras pas de table tant que tu n’auras pas terminé ton assiette!”), nous ont dévié de notre poids idéal, car nous nous sommes mises à contrôler ce que nous mangeons et nous avons cessé de suivre nos sensations alimentaires.

Alors que ce sont justement nos sensations alimentaires qui nous permettent de manger en juste quantité, ni plus ni moins, pour nous maintenir à notre poids d’équilibre.

Comment atteindre son poids idéal naturellement ?

Mangez en fonction de votre faim

Atteindre son poids idéal naturellement manger en fonction de votre faim

Notre corps est particulièrement bien fait. Il nous envoie des messages quotidiennement pour nous permettre de maintenir notre poids d’équilibre – sans même devoir compter le nombre de calories que l’on consomme – , ce sont les sensations alimentaires.

La faim et le rassasiement sont des signaux envoyés par notre corps pour nous faire manger les bonnes quantités de nourriture en fonction de nos besoins. Nous mangeons alors, sans même avoir à y penser, les justes quantités de nourriture qu’il nous faut pour arriver à notre poids d’équilibre et à le maintenir sans effort et sans risque de subir le fameux effet yoyo.

À force de régimes ou de mauvaises habitudes alimentaires, nous avons parfois oublié comment écouter nos sensations alimentaires. Cela fait tellement longtemps qu’on contrôle ce que l’on consomme et qu’on lutte contre sa faim pour éviter de trop manger, qu’il est parfois difficile de repérer les signaux que notre corps nous envoie.

Heureusement, ces signaux ne disparaissent pas. Il faut juste réapprendre à y être attentif. Repérer ce creux qui se forme dans votre abdomen, entendez-vous les gargouillis dans votre ventre, vous apercevez-vous que vous salivez davantage à certains moments de la journée, … Ces sensations de faim sont spécifiques à chacun d’entre nous. Trouvez les vôtres.

Une fois que vous les aurez trouvé, vous pourrez enfin manger en fonction de votre faim et atteindre votre poids idéal naturellement.

Pour atteindre votre poids idéal naturellement, sachez repérer quand vous avez assez manger

De même qu’il est important de répondre à sa faim, pour mincir, il est également important de s’arrêter de manger quand nous sommes rassasiés, pour éviter de manger en trop grande quantité.

Comment savoir quand on est rassasié ? Le rassasiement arrive, quand le désir de manger a disparu. Au début du repas, le plaisir est à son maximum et il décroît au fur et à mesure que nous mangeons, jusqu’à disparaître totalement.

Pour s’en rendre compte, il est indispensable de manger dans certaines conditions :

En dégustant ce que vous mangez

Atteindre son poids idéal naturellement en dégustant ce que vous mangez

En prenant le temps de manger tranquillement et de mâcher vos aliments, vous serez plus à même de les apprécier.

Asseyez-vous confortablement et savourez vos aliments. Cela vous permet de vous concentrer sur les sensations gustatives (leurs goûts, leurs textures, leurs arômes, … ) ainsi que les sensations physiques ( apaisement, calme, satisfaction ) que cela vous procure.

Plus vous prendrez de plaisir à manger, plus vous serez satisfait rapidement et moins vous mangerez. Ainsi vous diminuez votre apport calorique sans même en être conscient.

En mangeant les aliments qui font réellement envie

Vous l’aurez compris, le plaisir est indispensable. C’est pour cela que, pour perdre progressivement du poids, il est important de manger des aliments qui nous font réellement envie. C’est ceux qui nous apporteront le plus de plaisir. Il sera donc bien plus facile de reconnaître le moment où le désir d’en manger aura disparu.

Donc, si vous mourrez d’envie de manger votre crème glacée, au lieu de la garder pour la fin du repas, pourquoi ne pas la manger en premier ? Oui, cela ne respecte pas les “règles” de notre société et alors ?

Sachez qu’en vous obligeant à manger un repas alors que vous avez seulement envie d’une crème glacée, ce ne sera pas la crème glacée qui vous fera prendre du poids mais tout ce que vous aurez mangé avant pour vous donner bonne conscience !

Pensez-y.

De plus, quand nous mangeons des aliments qui ne nous font pas vraiment envie, cela retarde notre rassasiement. Ce qui signifie que nous sommes obligés d’en manger davantage pour être satisfait, parfois jusqu’à en avoir le ventre plein.

C’est ce qui arrive aux personnes qui se mettent à manger très sainement, en pensant que ça va leur faire quelques kilos. C’était mon cas. Je mangeais des aliments qui ne faisaient pas toujours envie parce qu’ils étaient sains et éviter résolument les aliments riches et transformés. Finalement, je sortais toujours de table avec l’estomac douloureux, sans être satisfaite.

Pour rappel : Il ne faut pas confondre alimentation bonne pour votre santé et alimentation pour perdre du poids. Vous pouvez tout à fait maigrir en mangeant que des bonbons et avoir une prise de poids en mangeant des fruits et légumes. Pour le poids, ce qui compte, ce sont les calories absorbées par rapport aux calories brûlées.

Si vous mangez trop, attendez simplement d’avoir faim à nouveau

Bien sûr, il arrive à tout le monde de trop manger au cours d’un repas ou d’une journée, mais ce n’est pas grave.

Dans ce cas-là, pas besoin de culpabiliser, vous n’avez qu’une chose à faire: attendre que la sensation de faim revienne. Rien de plus !

En effet, quand on mange trop au cours d’un repas, d’une part notre sensation de satiété (période pendant laquelle nous n’avons pas faim) dure plus longtemps et notre appétit est plus faible au repas suivant.

Cela permet ainsi à notre corps de réguler notre apport calorique pour atteindre son poids idéal tout naturellement.

Pour atteindre votre poids idéal naturellement, prenez soin de vous

Atteindre son poids idéal naturellement en prenant soin de vous

Les grignotages sont des envies de manger émotionnelle qui sont directement liés à nos humeurs.

En soi, les prises alimentaires émotionnelles ne sont pas un problème lorsqu’elles sont alignées avec nos besoins. Même si nous mangeons des aliments sucrés et riches en matières grasses. En effet, grignoter des sucreries ne vous fera pas prendre du poids si vous le faites en étant attentif à ce que vous mangez, aux sensations gustatives que cela vous procure et à l’apaisement qui en ressort.

Par contre, elles favorisent la prise de poids à partir du moment où elles deviennent trop fréquentes. Ce qui arrive lorsqu’à chaque fois que nous avons une émotion négative qui nous traverse, nous nous tournons vers la nourriture.

Pour pouvoir réduire les envies de grignoter et manger moins, il est impératif de prendre soin de soi et d’apprendre à accueillir ses émotions au lieu de vouloir leur échapper.

Consacrez-vous des moments de plaisir. Faites des activités qui vous font du bien : une petite séance d’étirement, du jardinage, un puzzle, voir des amis, un film, de la méditation, …

N’oubliez pas non plus de faire des pauses dans la journée pour relâcher la pression, vous relaxer et vous hydrater.

Se faire plaisir est l’élément clé de votre équilibre émotionnel.

Conclusion

Atteindre son poids d'équilibre naturellement

Atteindre son poids idéal naturellement consiste donc à éviter de manger au-delà de nos besoins. Notre corps est parfaitement équipé pour faire correspondre nos apports caloriques à nos dépenses énergétiques pour atteindre et stabiliser son poids d’équilibre.

Il suffit pour cela de revoir notre comportement alimentaire pour être attentif à ce que nous mangeons en étant à l’écoute de nos sensations alimentaires. En mangeant quand nous avons faim et en nous arrêtant quand nous sommes rassasiés, nous consommons exactement le nombre de calories nécessaires à nos besoins.

C’est ainsi que l’on peut perdre du poids durablement sans faire un régime, ni contrôler ses portions, ni se priver des aliments que l’on aime.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Un commentaire

  • Sophie

    Merci pour cet article§ C’est top de rappeler qu’il faut surtout écouter son corps et ses sensations de faim et non de succomber aux régimes trop restrictifs qui nous font au final reprendre plus de poids !

Laisser un commentaire