Alimentation

L’Aloe Vera fait-il maigrir ?

L’Aloe Vera fait partie de la famille des plantes succulentes. Cette plante aux feuilles charnues stocke un liquide gélatineux qui a des vertus curatives étonnantes. Réservoir naturel d’antioxydants, elle est utilisée depuis des milliers d’années pour les soins de la peau, de part ses propriétés hydratantes. Mais elle est également réputée pour ses effets apaisants et de ses propriétés anti-inflammatoires. Parmi ces nombreux atouts, l’Aloe Vera pourrait également nous aider à maigrir. Cette plante serait-elle magique ?

L'Aloe vera pour maigrir est-efficace ?
Photo de Metsik Garden MetsikGarden 

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour la santé

Avant de vous parler de vous parler de son utilité pour la perte de poids, j’avais envie de rappeler les nombreux atouts de l’Aloe Vera sur la santé comme le montre des études.

L’Aloe Vera :

  • Soulage les brûlures grâce à ses propriétés anti-inflammatoires due à une concentration en antioxydants
  • Renforce les défenses immunitaires en protégeant notre corps contre les bactéries ou les virus
  • Maintient la santé bucco-dentaire: elle réduit la plaque dentaire et aide à la cicatrisation des aphtes
  • Améliore la digestion et réduit la constipation
  • Réduit la glycémie
  • Accélère la cicatrisation des plaies
  • Traite les problèmes dermatologiques comme l’acné

Les vertus de l’Aloe Vera pour la peau et les cheveux

L’Aloe Vera:

  • Est un hydratant naturel
  • Apaise les coups de soleil avec ses propriétés anti-inflammatoires
  • Est efficace contre les pellicules grâce à ses propriétés anti-fongiques
  • Stimule la pousse des cheveux

Les 5 qualités de l’Aloe Vera pour vous aider à maigrir

Parmi les nombreux avantages de l’Aloe Vera, elle a également la capacité d’aider à perdre de poids.

La chair d’Aloe Vera a une consistance naturellement fibreuse et gélatineuse. Ce liquide ressemble à un gel. Lorsqu’il est consommé régulièrement, il stimule le métabolisme, réduit les fringales, réduit l’appétit et aide généralement à perdre du poids. 

Voyons comment l’Aloe Vera peut nous aider à maigrir et comment l’utiliser.

1. Riche en antioxydants

La pulpe d’Aloe Vera a un pouvoir détoxifiant, dû à sa teneur en acemananaide. Elle stimule l’activité intestinale, ce qui a pour effet d’augmenter la dégradation des aliments et le taux d’absorption des nutriments par les cellules de votre corps.

2. Stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses

Certaines recherches montrent que l’Aloe Vera booste le métabolisme grâce à la vitamine B, augmentant ainsi le nombre de calories que nous brûlons au cours de la journée, ce qui aiderait à maigrir.

3. Peut aider à gérer la glycémie

L’Aloe Vera aide à maigrir en contrôlant et en améliorant le taux de sucre dans notre sang. 

Selon un article du Journal of Diabetes and Metabolic Disorders, la consommation d’Aloe Vera réduit considérablement les niveaux de sucre chez les personnes diabétiques. Une glycémie réduite prévient la sensation de faim et permet d’éviter les fringales. 

4. Réduit l’appétit

L’Aloe Vera permet de réduire le taux d’absorption du sucre par nos cellules. Ainsi, on réduit les pics de glycémie, nous permettant d’être rassasié sur de plus longue période et de trop manger, ce qui favorise la perte de poids.

5. Aide la digestion

L’Aloe Vera stimule la digestion en aidant à lutter contre la constipation et apporte des fibres à l’organisme. Un système digestif en bonne santé se traduit par une amélioration de la digestion et un meilleur contrôle du poids.

L’Aloe Vera peut avoir des effets secondaires

Même si l’Aloe Vera un est aliment proposant de nombreux bienfaits pour la santé, sa consommation peut parfois s’accompagner d’effets indésirables chez certaines personnes :

La consommation d’Aloe Vera peut provoquer plusieurs effets secondaires, il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser.

Comment utiliser l’Aloe Vera ?

Les feuilles charnues de l’Aloe vera sont composées de trois parties: la peau, le latex et le gel.

Le latex

Le latex est une couche fine de liquide de couleur jaune. Il se situe entre la peau et le gel de la feuille. Le latex contient des composés, comme l’aloïne, aux propriétés laxatives puissantes. En consommer trop peut avoir de graves effets secondaires et potentiellement mortels. Tant et si bien que la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis a interdit à la consommation les produits contenant du latex d’Aloe Vera.

Le gel

Le gel et les feuilles de la plante d’Aloe Vera peuvent être consommés dans une variété de recettes, y compris des smoothies, des soupes, des sauces, des salades, etc. Assurez-vous toujours de retirer la couche de latex.

Le gel peut être consommé sans danger et peut être préparé en coupant la feuille en deux et en utilisant une cuillère ou un couteau pour le retirer. Ensuite lavez-le soigneusement pour en retirer les impuretés et les résidus de latex. Le latex a un goût amer.

La peau

Vous pouvez aussi manger la peau de la feuille d’aloès en l’ajoutant aux salades ou cuites.

La peau peut être ramollie en faisant tremper les feuilles pendant 10 à 30 minutes avant de les ajouter à vos recettes.

Réaliser son propre jus d’Aloe Vera

La préparation du jus d’Aloe Vera

Il est très facile de réaliser soi-même du jus d’Aloe Vera. Mais avant, il est important de vous rappeler qu’il faut le consommer avec modération. Étant donné la richesse en antioxydants et ses propriétés laxatives, une consommation excessive pourrait avoir des effets nocifs sur votre santé. Certaines personnes pourraient même y être allergiques. Alors renseignez-vous auprès d’un spécialiste auparavant.

Préparation du jus d’Aloe Vera :

  1. Coupez une feuille d’Aloe Vera fraîche en deux pour en retirer le gel.
  2. Lavez soigneusement le gel pour en retirer le latex.
  3. Mettez deux cuillères à café de gel d’Aloe Vera dans une demi-tasse d’eau.
  4. Mélangez bien avant de la boire.

Combien de jus d’Aloe Vera boire quotidiennement?

Vous savez maintenant préparer votre propre jus d’Aloe Vera pour perdre du poids. Mais il est important de savoir combien vous pouvez en consommer par jour pour pouvoir profiter de ses bienfaits sans ses désagréments !

Vous devez limiter votre consommation à seulement 2 cuillères à café par jour !

Il est également fortement recommandé de ne pas boire de gel d’Aloe Vera sans l’avoir dilué auparavant. 

Pour une meilleure compréhension, consultez un médecin.

Effets secondaires du jus d’Aloe Vera pour la perte de poids

Bien que le jus d’Aloe Vera soit très prisé pour perdre du poids, vous devez comprendre que ses effets secondaires peuvent être préoccupants, surtout si vous en consommez en excès.

Alors tant pis si je me répète !

  • Ne consommez pas le latex d’aloès qui a des effets secondaires indésirables. 
  • Bien que les laxatifs contenus dans le gel de la plante puissent être efficaces pour les problèmes digestifs, le fait d’en avoir en excès peut entraîner des problèmes tels que la diarrhée, des crampes d’estomac et une déshydratation.
  • Ne buvez pas de jus d’Aloe Vera si vous êtes sous médication. Il pourrait en altérer la bonne absorption. Consultez votre médecin afin d’éviter toute complication.
  • Les laxatifs présents dans les feuilles d’Aloe Vera sont potentiellement allergènes. Vérifiez que vous n’êtes pas allergiques pour éviter les problèmes de santé.

Ne considérez pas le jus d’aloe vera comme une potion magique pour perdre du poids

Effectivement, le jus d’aloe vera présente de nombreux bienfaits pour la santé et peut vous aider à perdre du poids en stimulant votre métabolisme et en vous aidant à vous sentir plus longtemps satisfait.

Toutefois, ce n’est pas le simple fait de boire du jus d’aloe vera qui fera disparaître vos kilos en trop.

Si vous n’apportez pas d’autres changements dans votre vie, cela n’aura sûrement que de très faibles effets sur votre ligne.

Avant de vous mettre à la recherche d’une boisson ou d’un aliment qui vous fera fondre comme par magie, je vous conseille d’une part, d’oublier car la potion magique n’existe pas et d’autre part, de trouver les raisons pour lesquelles vous avez grossi ces dernières années ou derniers mois.

Ce n’est qu’en sachant pourquoi vous prenez du poids que vous pourrez enfin agir efficacement et durablement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire