Alimentation

Alimentation pour perdre du gras

Si vous cherchez à perdre du gras, vous vous demandez sûrement quelle alimentation adopter ? 

C’est une question qui revient très souvent chez les personnes que j’accompagne. Quels aliments je dois manger et quels aliments je dois éviter pour maigrir. 

À la fin de cet article, vous aurez enfin la réponse à cette fameuse question : quels aliments manger pour perdre du gras ?  Attention la réponse peut vous surprendre.

Personnellement, une fois que j’ai su ça, j’ai pu perdre près de 20 kilos et maintenir ma perte de poids sans difficultés et sans risque d’effet yo-yo.

Deux expériences à connaître

Si vous avez cliqué sur cet article c’est peut-être qu’aujourd’hui vous avez envie de perdre du gras et que vous n’y arrivez pas. vous avez peut-être essayé tout un tas de régimes pour finalement reprendre tout le poids que vous avez perdu. Bien souvent, les personnes qui souhaitent perdre du poids pensent qu’il faut éliminer toute une catégorie d’aliments, souvent les aliments qui apportent le plus de plaisir, ce qui les amènent à être frustré et avoir une sensation de manque.

D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire, si c’est ce que vous avez ressenti.  

Laissez-moi vous raconter deux expériences qui ont été réalisées : 

D’abord celle de Morgan Spurlock, vous le connaissez peut-être pour avoir réalisé le documentaire « Super Size Me », où il s’est filmé pendant 30 jours pendant lesquels il a décidé de manger matin, midi et soir chez McDonald. Il s’est alors nourri exclusivement de frites, de burgers, de sodas et de crèmes glacées. Au fil des jours sa santé physique et mentale décline, au point que les médecins qui le suivent lui demandent expressément d’arrêter son expérience et de reprendre une alimentation plus saine. Son expérience s’est soldée par une prise de poids de 11kg et une inflammation du foie.

Puis on va Mark Haub, profession de nutrition aux Etats Unis, qui mena une expérience semblable où il s’imposa de manger pendant 2 mois, des brownies, des Oreo, des Chips, des céréales sucrées, des donuts et tout autres produits transformés gras et sucrés toutes les 3 heures. Les résultats ont été pour le moins étonnant car il a perdu 12 kg et à améliorer sa santé. Alors qu’avant l’expérience, il s’était imposé un régime équilibré à base de céréales complètes, de laitages, fruits et légumes et de protéines maigres.

Alors qu’est-ce qui explique que Morgan Spurlock ait pris lui 11 kg et que Mark Haub en ait perdu 12kg ? 

La réponse n’est pas dans le type d’aliment qu’ils ont consommé, qui sont pour les deux, des aliments riches gras et sucrés. Mais sur la quantité de nourriture qu’ils ont avalée. 

En effet, si Spurlock s’est imposé une consommation de 5000 calories par jour en commandant des menus XXL pour chacun de ses repas. Mark Haub, lui, a décidé de réduire sa consommation calorique habituelle de 2600 calories à 1800 calories.

Il y a en a un qui s’est gavé de nourriture à en mettre sa santé en péril et l’autre qui s’est privé. Finalement, peu importe ce que nous mangeons, ce n’est pas la qualité des aliments qui a un impact sur notre graisse corporelle mais la quantité de calories quotidienne que l’on ingurgite.

alimentation pour perdre du gras

Quels aliments je dois manger pour maigrir ?

Donc à la question quels aliments je dois manger pour maigrir ? La réponse est : il n’y a pas d’aliment en particulier qui fait grossir ou maigrir. Si la santé est effectivement liée à la qualité de la nourriture que nous consommons, le poids lui est lié à la quantité de nourriture que l’on absorbe. Si nous dépassons nos besoins énergétiques nous prenons du poids, si nous ne les atteignons pas nous perdons du poids.

Donc pour perdre du gras, il faut manger moins de calories. Moins de chips, moins de haricots verts, moins de sucre, moins de brocolis, moins de gras, moins de fromage 0%, … Pour maigrir, il nous faut réduire notre alimentation globale. Finalement, tous les aliments font grossir et aucun aliment ne fait maigrir.

Vous pourriez aussi bien vous nourrir exclusivement de gâteaux apéritifs industriels et perdre du poids. Comme vous pourriez manger que des fruits et légumes bio et prendre du gras.  

Alors je ne vous recommande pas, pour votre santé, de vous nourrir seulement de produits industriels, mais de ne pas tomber dans la diabolisation des aliments. Reste flexible. vous pouvez tout à fait manger de la pizza sans mettre en péril votre santé, ni votre poids. Il faut juste que vous appreniez à manger en fonction de vos besoins.

Mangez en fonction de ses besoins

Et pour cela, si vous commencez à vous dire qu’il faut que vous vous mettez à compter vos calories, je vous arrête tout de suite ! C’est une très mauvaise idée. Tout simplement, car le comptage des calories est, d’une part, approximatif et d’autre part, car notre corps n’a pas les mêmes dépenses énergétiques d’un jour à l’autre. 

Il se peut qu’un jour vous passiez votre journée à regarder des séries sur votre canapé et que le lendemain vous aidez à déménager un ami. 

Clairement, sur votre canapé vous dépenserez moins d’énergie qu’en soulevant des cartons pour un déménagement.

Alors comment faire pour manger la juste quantité de nourriture ? 

Vous êtes la seule personne qui peut savoir quelle quantité de nourriture vous avez besoin. Pour cela, il vous faut être à l’écoute de votre corps.

Notre corps est doté d’un système de régulation du poids qui lui permet de se maintenir à son poids d’équilibre, le poids idéal pour notre corps. Mais pour que ce système de régulation fonctionne correctement, il faut écouter les signaux que notre corps nous envoie qui sont la faim, la satiété, le rassasiement et les envies. 

Je vous renvoie sur ma vidéo : Comment atteindre son poids idéal, si vous voulez en savoir plus sur le sujet. 

La majeure partie du temps, lorsque l’on prend du poids, c’est que nous mangeons essentiellement par envie sans attendre que notre faim apparaisse. Il est alors impossible pour notre corps de réguler notre poids et vous prenez du gras.

Cela a l’air simple dit comme ça, mais pour de nombreuses personnes que j’accompagne c’est loin de l’être. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à écouter votre corps de sorte à répondre de manière adéquate aux besoins de votre organisme, je suis en train de créer une formation sur le sujet. Si ça t’intéresse, vous pouvez t’inscrire gratuitement pour recevoir une notification lorsqu’elle sera sortie. Cliquez sur le premier lien dans la description.

Besoin d’aide ?

Et si vous avez besoin d’aide pour apprendre à écouter votre corps de sorte à répondre de manière adéquate aux besoins de votre organisme, et perdre du poids sans régime ni frustration,  je suis en train de créer une formation sur le sujet. Si ça vous intéresse, vous peux vous inscrire pour recevoir une notification lorsqu’elle sera sortie.  

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire