L’alcool fait-il grossir ?
Fêter le début du weekend autour d’un verre entre amis. Prendre une bière rafraîchissante en fin de journée d’été. Faire sauter le bouchon de la bouteille de champagne pour fêter un anniversaire. Socialement et culturellement, l’alcool est associé à des moments festifs et de partage avec les autres qui sont particulièrement appréciés. Cependant, même s’il peut y avoir des bienfaits pour la santé de boire certains alcools comme le vin rouge, si vous souhaitez perdre du poids, il est préférable de sauter votre verre d’alcool du soir. Voyons ensemble comment l’alcool fait grossir.
Qu’est-ce que l’alcool?
Le principal ingrédient des boissons alcoolisées est l’éthanol.
L’éthanol est produit par la fermentation des sucres contenus dans certains aliments riches en glucides, tels que les raisins pour le vin ou les céréales pour la bière.
L’alcool peut avoir des effets puissants sur notre humeur et notre état mental. Il peut encourager les gens à agir sans inhibition. Mais cela altère aussi notre faculté de jugement et entraîne un comportement que nous peuvons finir par regretter (1, 2).
L’alcool entraîne-t-il une prise de poids ?
Plusieurs études ont montré que boire avec modération pouvait être lié à une réduction du risque de surpoids (1, 2). Alors que l’abus d’alcool, au moins deux verres par jour, augmente les chances de prendre du poids (3, 4).
Par conséquent, il est préférable de boire de l’alcool avec modération.
Pourquoi l’alcool fait-il grossir ?
L’alcool contient principalement des calories vides
Les boissons alcoolisées sont riches en calories vides, ce qui signifie qu’il contient de un grand nombre de calories sans vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps et à notre survie.
Cela peut non seulement amener potentiellement des carences nutritionnelles, mais cela peut aussi vous faire prendre du poids au fil du temps.
L’alcool contient 7 calories par gramme (1) mais est pauvre en nutriments importants comme les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux.
Un seul verre d’alcool peut ajouter des centaines de calories supplémentaires à votre apport global de la journée. Une bière de 25 cl, par exemple, contient 155 calories vides, en plus d’avoir un index glycémique très élevé.
Et si, au départ, remplacez l’alcool par des jus de fruits peut sembler être un choix plus sain, sachez qu’ils contiennent encore plus de calories, tout comme les boissons sucrées comme les sodas.
Ainsi, si vous n’ajustez pas votre alimentation pour tenir compte des calories supplémentaires que vous consommez avec les boissons alcoolisées, elles peuvent entraîner une prise de poids.
Si vous souhaitez réellement perdre vos kilos en trop et retrouver votre poids idéal, la meilleure des boissons est l’eau ou l’eau aromatisée telles que le thé, la tisane ou le café.
L’alcool est utilisé comme source principale d’énergie
Le corps a la capacité d’utiliser les glucides, les lipides et les protéines pour produire de l’énergie. Les sucres (glucides) étant sa source première d’énergie.
Toutefois, lorsque nous consommons de l’alcool, le corps va alors utiliser l’alcool comme source d’énergie principale (2). Ainsi, tous les autres macro-nutriments (glucides, lipides, protides) sont alors stockés sous forme de graisses.
De ce fait, lorsque vous buvez une boisson alcoolisée, votre corps ne brûle plus ses réserves de graisse car il choisit l’alcool comme source préférée d’énergie, ce qui freine votre perte de poids et entraîne le stockage supplémentaire de glucides, de protéines et de graisses que vous consommez sous forme de tissu adipeux, entraînant un excès de graisse corporelle (3).
Ainsi une consommation excessive d’alcool peut bloquer la combustion des graisses et vous empêcher de perdre du poids.
L’alcool peut affecter vos organes
Le foie a le rôle, principalement, de filtre pour évacuer toutes les substances néfastes qui pénètrent dans le corps tels que les drogues et l’alcool. Et une consommation trop importante d’alcool peut amener à avoir une stéatose hépatique alcoolique plus communément appelée maladie du foie gras (4) .
Le foie joue également un rôle dans la façon dont les glucides et les graisses sont assimilés par l’organisme. Et la stéatose hépatique alcoolique peut endommager le foie, affectant la manière dont le corps digère et stocke les glucides et les graisses. Ce qui peut rendre la perte de poids vraiment difficile.
L’alcool peut non seulement avoir des effets néfastes sur votre tour de taille, mais également des conséquences graves sur votre santé.
L’alcool peut amener à manger plus
Une étude menée sur des souris ayant reçu de l’éthanol (1) a montré une consommation accrue de nourriture, suggérant que l’alcool peut entraîner une augmentation significative de la consommation de nourriture. Cette étude suggère que l’alcool peut stimuler la sensation de faim et réduire la sensation de satiété, vous ouvrant l’appétit et entraînant une forte envie de consommer plus de nourriture et favorise les grignotages.
L’alcool réduisant notre self-contrôle, nous avons du mal à lutter contre nos envies et nous finissons parfois par prendre de mauvaises décisions au sujet de notre alimentation.
L’alcool peut nuire à votre sommeil
Il s’avère que même si l’alcool peut aider à trouver le sommeil, les recherches effectuées sur la consommation d’alcool (3) démontre que l’alcool peut entraîner une perturbation du sommeil avec des périodes de réveils plus fréquentes et une moins bonne qualité de repos.
Et nous savons désormais qu’une mauvaise qualité de notre sommeil entraîne un déséquilibre des hormones nous donnant envie de manger davantage d’aliments riches en gras et en sucre pour pallier le manque d’énergie.
L’alcool affecte la digestion et l’absorption des nutriments
L’absorption d’alcool peut également conduire à une diminution des sécrétions digestives, essentielles pour une bonne digestion, et à une mauvaise circulation des aliments dans l’intestin (3) entraînant une assimilation altérée des nutriments.
Ce qui peut largement affecter le métabolisme des organes qui interviennent dans la gestion du poids.
Boire de l’alcool avec modération ne vous fera pas grossir
D’après ce que nous venons de voir, il est admis qu’une grosse consommation d’alcool fait grossir à cause notamment de son apport en calorie vide et de ses effets néfastes sur le sommeil et la digestion.
Bien que la diminution de votre consommation d’alcool ne soit pas le seul élément à prendre en compte pour perdre du poids, cela pourrait tout de même apporter des améliorations à votre santé globale.
Pour perdre du poids sainement et efficacement, il est essentiel d’avoir un équilibre alimentaire en mangeant des aliments sains la majorité du temps et en sachant de se faire plaisir intelligemment.



