Alimentation,  État d'esprit

6 types de programme de jeûne intermittent

Le jeûne intermittent peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. En effet, le jeûne intermittent peut aider à perdre du poids, réduire la résistance à l’insuline, ainsi que l’inflammation dans le corps, diminuer le risque de diabète de type 2, peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire, favorise la réparation cellulaire, est bénéfique pour le cerveau et peut notamment prévenir la maladie d’Alzheimer et peut-être même prolonger la durée de vie. Le jeûne intermittent peut être pratiqué de 6 manières différentes. Chaque programme de jeûne intermittent peut être efficace, choisissez donc celui qui vous convient le mieux.

durant un programme de jeûne intermittent on peut boire des boissons hypocaloriques

1. La méthode 16/8

Le programme de jeûne intermittent le plus populaire est le 16/8 qui consiste à jeûner quotidiennement pendant 16 heures et à restreindre votre période d’alimentation à 8 heures.

Durant ces 8 heures, vous prendre le nombre de repas que vous souhaitez.

Ce programme est assez simple a suivre car il vous suffit de ne rien manger après le dîner et de sauter le petit-déjeuner.

Ainsi, si vous terminez de manger votre repas du soir à 20 heures et ne mangez le lendemain qu’à midi, alors vous pratiquez un jeûne de 16 heures.

Pendant votre jeûne, vous n’avez pas droit aux aliments solides, par contre vous pouvez boire des boissons sans sucre comme de l’au, du café ou du thé qui pourront vous aider à réduire la sensation de faim.

Il est bon de rappeler que pour que les programmes de jeûne intermittent ait des effets bénéfiques sur votre santé, il est important de consommer principalement des aliments sains pendant votre période d’alimentation. Vous ne ressentirez sûrement pas d’effets positifs si vous mangez de manière excessif et beaucoup de nourriture industrielle.

2. Le jeûne 5:2

Le jeûne 5:2 est un programme de jeûne intermittent quiimplique de manger comme vous le souhaitez 5 jours par semaine et à restreindre votre apport calorique 2 jours par semaine, à 500 calories pour les femmes et 600 calories pour les hommes.

Ainsi, vous pouvez manger normalement tous les jours de la semaine, sauf deux jours dans la semaines, par exemple les mardis et vendredis où vous allez faire deux repas très faibles en calories. 

Des études ont montré que le programme de jeûne intermittent 5:2 est efficace pour perdre du poids (1).

Le café sans sucre fait parti des boissons autorisées pendant le jeûne

3. Lejeûne de 24 heures une ou deux fois par semaine

Le programme de jeûne de 24 heures une ou deux fois par semaine consiste à jeûner, comme son nom l’indique, sur une période complète de 24 heures.

Cela peut être du dîner au dîner suivant ou du petit-déjeuner au petit-déjeuner suivant ou du déjeuner au déjeuner suivant.Le résultat final est le même.

Par exemple, si vous finissez le déjeuner à 13 heures le mardi et que vous ne mangez pas avant le déjeuner à 13 heures le mercredi suivant, vous avez effectué un jeûne complet de 24 heures. 

Lorsque vous pratiquez ce type de jeûne, il est important de ne pas surcompenser lors des jours de non-jeûne et donc de manger normalement.

Tenir un jeûne de 24 heures peut être difficile pour de la majorité des gens. Pour que ce soit plus aisé, commencez par un programme de 16:8 est augmenté progressivement votre temps de jeûne jusqu’à arriver à une période de jeûne de 24 heures.

4. Le jeûne un jour sur deux

Dans ce programme de jeûne intermittent, vous jeûnez tous les deux jours.

Un jeûne complet de 24 heures tous les deux jours peut être assez éprouvant car vous vous couché plusieurs jours par semaine affamé, ce n’est donc pas recommandé au débutant.

De plus, une étude a révélé que ce type de jeûne n’était pas plus efficace pour perdre du poids qu’un régime hypocalorique classique (2).

programme de jeûne intermittent

5. Le régime du guerrier (Warrior Diet) oujeûne 20/4

Le programme du régime du guerrier consiste à alterner des périodes de 20 heures de faible consommation de nourriture, essentiellement des fruits et légumes crus, avec des périodes de 4 heures de suralimentation.

Le Warrior Diet serait un moyen efficace de perdre du poids et d’améliorer les niveaux d’énergie et la clarté mentale (3, 4, 5).

6. Sauter des repas naturellement

Vous n’êtes pas obligé de suivre un programme de jeûne intermittent organisé pour profiter de plusieurs de ses bienfaits. 

En effet, vous pouvez tout simplement de choisir de sauter un repas de temps en temps par manque de faim ou parce que vous êtes pris par une autre activité.

Ainsi, si un jour vous vous réveillez et que vous n’éprouvez pas de sensation de faim, vous pouvez simplement sauter le petit-déjeuner pour ne manger qu’au déjeuner et au dîner par exemple.

Après avoir pratiqué le jeûne 16:8 durant deux années, j’ai finalement opté pour le jeûne intermittent spontané en étant simplement à l’écoute de mon corps. Notre corps nous envoie des signaux de faim pour nous dire qu’il manque de nutriments ou de calories pour fonctionnement convenablement. Consciente de cela, je n’hésite à me nourrir lorsque la faim me prend et à sauter un repas si je n’en ressens pas le besoin.

durant un programme de jeûne intermittent il est important de manger sainement

Le mot de la fin

Le jeûne intermittent est un programme de perte de poids adopté par de nombreuses personnes. Toutefois, il n’est pas recommandé chez les personnes ayant des troubles alimentaires ou des problèmes de santé.

Si vous souhaitez essayer le jeûne intermittent, sachez que la qualité de l’alimentation est extrêmement importante. Vous n’améliorerez pas votre poids et votre santé si vous vous jetez sur des aliments ultra-transformés pendant votre période d’alimentation.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaître  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement