État d'esprit

15 façons de se motiver pour maigrir

Il est parfois difficile de trouver la motivation nĂ©cessaire pour entreprendre ou maintenir les changements de vie nĂ©cessaires pour perdre du poids durablement. Beaucoup de personnes manquent simplement de motivation pour se lancer ou perdent la motivation qu’ils avaient au dĂ©but pour continuer sur leur lancĂ©e. Mais rien n’est perdu ! Car la motivation est quelque chose que vous pouvez travailler. Voici 15 façons pour se motiver Ă  maigrir.

Se motiver pour maigrir !
Photo de Vlada Karpovich


1. DĂ©terminez pourquoi vous voulez perdre du poids

L’Ă©tape la plus importante est de dĂ©finir clairement les raisons qui vous poussent Ă  perdre du poids.

Cela peut-ĂȘtre pour des raisons de santĂ©, pour gagner en Ă©nergie, pour suivre le rythme de vos enfants ou petits-enfants, ĂȘtre Ă  votre avant pour un Ă©vĂ©nement futur, ĂȘtre Ă  l’aise dans vos vĂȘtements ou amĂ©liorer votre confiance en vous. Vos raisons doivent rĂ©ellement vous tenir Ă  coeur pour pouvoir vous maintenir sur la bonne voie au quotidien.

Vous rĂ©ussirez plus facilement Ă  perdre du poids si votre motivation vient de l’intĂ©rieur que si c’est quelqu’un d’autre qui vous l’a suggĂ©rĂ©, comme un professionnel de santĂ© par exemple (1).

Notez-les soigneusement dans un carnet ou dans un fichier sur votre ordinateur ou votre smartphone, pour pouvoir les consulter rapidement.

Lisez-les quotidiennement et utilisez-les comme rappel lorsque vous ĂȘtes tentĂ© d’abandonner.

C’est une aide prĂ©cieuse pour se motiver pour maigrir et tenir les changements nĂ©cessaires pour atteindre vos objectifs de perte de poids.


2. Fixez-vous des objectifs réalistes

Avoir des objectifs inaccessibles conduit souvent Ă  des sentiments de frustration et vous amĂšne Ă  abandonner (2). 

Alors que se fixer et atteindre des objectifs rĂ©alisables mĂšne Ă  un sentiment d’accomplissement et renforce votre estime de vous-mĂȘme.

De nombreux rĂ©gimes et produits diĂ©tĂ©tiques vous promettent une perte de poids rapide et facile. Cependant, la plupart des professionnels de santĂ© recommandent de ne pas perdre plus d’1 kg par semaine (3).


3. Concentrez-vous sur le processus

La plupart des personnes qui souhaitent perdre du poids se concentrent sur le rĂ©sultat final qu’elles veulent atteindre, comme peser 60 kg.

Cependant, se concentrer uniquement sur votre objectif final peut enrayer votre motivation, car le chemin pour l’atteindre peut paraĂźtre trop long (4).

A la place, définissez les actions que vous allez entreprendre pour atteindre le résultat que vous souhaitez, tel que réduire votre consommation de glucides raffinés.

Une étude a révélé que les personnes qui se concentraient sur le processus, réussissaient à perdre davantage de poids et arrivaient plus facilement à maintenir une alimentation saine, contrairement aux personnes qui se concentraient uniquement sur leurs résultats de perte de poids (5).

Pour rester motiver et effectuer des changements efficaces dans votre mode vie pour atteindre vos buts, essayez de vous fixer des objectifs SMART (6).

Un objectif SMART doit ĂȘtre :

  • SpĂ©cifique : Quelle stratĂ©gie je dois mettre en place pour atteindre mon objectif ? Quelle(s) action(s) spĂ©cifique(s) je dois mettre en place ? Sur quoi dois-je concentrer mes efforts ?
  • Mesurable : Comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ? Il vous faut dĂ©finir une quantitĂ© mesurable.
  • Acceptable : Comment puis-je agir pour atteindre cet objectif ? Qu’est-ce qui pourrait m’empĂȘcher d’atteindre mon objectif et que faire pour Ă©viter ces obstacles ?
  • RĂ©aliste : Mon objectif est-il pertinent ? Comment contribuera-t-il Ă  long terme Ă  un objectif encore plus grand ? Que ce passera-t-il en cas d’Ă©chec ?
  • Temporelle dĂ©fini : Est-il rĂ©alisable dans le dĂ©lai imparti ? Quand et comment Ă©valuerez-vous vos progrĂšs ?

Voici quelques exemples d’objectifs SMART :


4. Adaptez votre stratégie à votre style de vie

Pour pouvoir tenir les changements de vie que vous vous ĂȘtes fixĂ©s, il faut que vous puissiez les intĂ©grer facilement Ă  votre style de vie pour pouvoir les tenir Ă  long terme.

Certaines stratĂ©gies de perte de poids s’appuie sur le calcul des calories, mais si cette maniĂšre de faire ne vous convient pas, car il faut peser chaque aliment avant de les manger, il prĂ©fĂ©rable de trouver une façon plus pertinente d’atteindre votre objectif.

Il vous faut créer votre propre plan personnalité.

Le plus simple est de faire de petits changements dans vos habitudes alimentaires actuelles :

  • Ne plus mangez en Ă©tant distrait (tĂ©lĂ©, tĂ©lĂ©phone, ordinateur, …) pour mieux se concentrer et savourer ce que vous mangez et ainsi reconnaĂźtre plus facilement quand vous n’avez plus faim.
  • Remplacer les friandises par des collations plus saines et plus rassasiantes comme un mĂ©lange de graine ou du skir ou yaourt Ă  la grecque avec des morceaux de fruits.
  • Remplacer les tartines de confitures du petit-dĂ©jeuner par un muesli maison en mĂ©langeant des flocons d’avoine, des amandes, des noix, des raisins secs et des copeaux de noix de coco, par exemple.
  • Ou encore manger dans des assiettes plus petites.

Vous maintiendrez plus facilement de petits changements qui ne viendront pas bouleverser votre mode de vie.


5. Tenez un journal

Suivre ses progrĂšs est crucial pour se motiver lorsque l’on veut maigrir.

En effet, il a été prouvé que les personnes qui notent leur consommation alimentaire parviennent facilement à perdre du poids et le maintenir (7).

Mais pour que cela fonctionne vraiment, vous devez enregistrer dans votre journal alimentaire, tout ce que vous mangez au cours de la journĂ©e. 

Vous pouvez Ă©galement y noter vos Ă©motions pour vous aider Ă  identifier certains dĂ©clencheurs qui vous pousse Ă  manger mĂȘme lorsque vous n’avez pas faim et trouver de meilleures solutions pour rĂ©agir Ă  ces Ă©motions.

Cela peut vous permettre aussi d’identifier si vous avez des intolĂ©rances alimentaires ou si vous avez tendance Ă  trop manger, en notant vos sensations physiques aprĂšs chaque repas. Vous sentez vous en pleine forme ? Ou au contraire avez-vous envie d’aller vous reposer ? Êtes-vous ballonnĂ© ? Avez-vous mal au ventre ? …


6. Célébrez vos réussites

Il est essentiel de célébrer chaque de vos succÚs pour rester motiver lorsque vous essayez de maigrir.

Pour augmenter votre motivation, partagez vos rĂ©ussites et votre fiertĂ© avec vos proches ou sur des groupes communautaires. 

N’attendez pas d’atteindre un certain poids sur la balance pour cĂ©lĂ©brer, chaque changement acquis comme une nouvelle habitude dans votre mode de vie doit ĂȘtre fĂȘtĂ©.

Attention, quand je dis fĂȘter ce n’est pas avec un repas gratifiant mais plutĂŽt par une action qui vous fera du bien comme un massage, un bain moussant, une manucure, une soirĂ©e entre amis, une sortie au cinĂ©ma en amoureux, prendre un cours de cuisine, …

Bien que vous n’ayez pas besoin d’attendre d’avoir atteint un objectif pour prendre soin de vous, vous rĂ©compenser vous permettra de maintenir votre motivation (8)


7. Trouver un soutien social

Nous avons tous besoin de soutien et de commentaires positifs pour rester motivés (9).

Parlez de vos objectifs de perte de poids Ă  des personnes qui sauront vous apporter leur aide dans votre parcours.

Il peut ĂȘtre extrĂȘmement motivant de trouver une personne qui a les mĂȘmes objectifs que vous, avec qui vous pourrez vous encourager, vous soutenir et vous entrainez tout au long du processus. 

En outre, envisagez de rejoindre un groupe de soutien. Les groupes de soutien en ligne se sont avĂ©rĂ©s bĂ©nĂ©fiques (10).

D’ailleurs n’hĂ©sitez pas Ă  rejoindre le groupe de partage officiel de Maigrir sans faire de sport, oĂč vous trouverez des conseils, du soutien et de l’entraide pour atteindre votre objectif.


8. Engagez-vous publiquement

La recherche montre que les personnes qui parlent de leurs projets publiquement sont plus susceptibles de les réaliser (11).

Parler Ă  votre entourage de vos objectifs de perte de poids vous responsabilisera et vous aidera Ă  rester motiver pour maigrir. 

Plus vous partagerez vos objectifs avec de personnes, plus la responsabilité sera grande.


9. Soyez positif

Les personnes qui sont positives et qui ont confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs sont plus susceptibles de les réaliser (12).

Par consĂ©quent, voyez le cĂŽtĂ© positif que vous apportera votre perte de poids. PlutĂŽt de vous focalisez sur ce que vous ne devrez plus manger, voyez ce qu’une nouvelle alimentation vous apportera.

Quels changements positifs apportent cette décision dans votre vie ?

Par exemple, décider de prendre du poids en mangeant plus sainement ne vous aidera pas seulement à retrouver la ligne, mais vous aidera également à améliorer votre santé et à retrouver de la vitalité. Cela aura sûrement aussi un impact bénéfique sur les personnes qui vous entourent et qui commenceront à manger mieux également.

Adopter une démarche pleine de positivité vous aidera à rester motiver pour maigrir.


10. Développer de nouvelles compétences

De nombreuses personnes trouvent en la nourriture du rĂ©confort. Cela peut rapidement les mettre en Ă©chec lorsqu’elles essaient de perdre du poids.

Il s’agit en gĂ©nĂ©ral d’une faim Ă©motionnelle qui survient Ă  la suite de stress, d’ennui, de solitude, de peur ou toute autre Ă©motion.

Réfléchir à la maniÚre dont vous pourriez faire face à ses émotions en dehors de la nourriture, en développant des compétences qui vous permettront de trouver une source de réconfort différente, vous permettra de rester motiver (13).

Lorsque vous ĂȘtes envahi par une Ă©motion nĂ©gative, vous pouvez par exemple sortir prendre l’air, appeler un proche, mĂ©diter, pratiquer la cohĂ©rence cardiaque, faire une activitĂ© qui vous change les idĂ©es, prendre un bain, …

11. Ne visez pas la perfection

Ne vous mettez pas la pression inutilement en essayant de tout faire parfaitement. Soyez bienveillant avec vous-mĂȘme et essayez simplement de faire de votre mieux.

Lorsque vous voulez tout faire parfaitement, vous avez moins de chances d’atteindre vos objectifs (15).

A vouloir ĂȘtre trop parfait, vous pourriez trop facilement jeter l’Ă©ponge. En effet, gĂ©nĂ©ralement les personnes qui ont cet Ă©tat d’esprit et qui font un Ă©cart, culpabilise et se disent : ” Foutu pour foutu autant continuer ! Puisque j’ai manger dans un fast-food ce midi, autant manger une pizza ce soir… “

Les pensĂ©es autodestructrices ne feront qu’entraver vos rĂ©sultats et votre motivation.

Dites-vous plutĂŽt que vous vous ĂȘtes accordĂ© un plaisir ce midi, vous en avez parfaitement le droit, savourez l’instant. Et reprenez ensuite vos nouvelles habitudes.

Ce n’est pas parce que vous faites un Ă©cart de temps en temps que cela va ruiner vos chances de perdre du poids. Au contraire, vous permettre de vous faire plaisir sans culpabiliser en mangeant un aliment gratifiant de temps Ă  autre, vous permettra de rester positif et motiver pour maigrir (16).


12. Apprenez Ă  aimer votre corps

Plusieurs ont rĂ©vĂ©lĂ© que les personnes qui n’aiment pas leur corps ont moins de chance de perdre du poids (1516).

Pour amĂ©liorer l’image que vous avez de vous-mĂȘme, vous pouvez faire de l’exercice, faire une manucure, aller chez le coiffeur, vous entourer de personnes positives, arrĂȘter de vous comparer aux autres, porter des vĂȘtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez bien, nommer chez vous ce que vous aimez, …

Regardez-vous avec la mĂȘme bienveillance que vous le feriez avec une personne qui vous est proche.


14. Inspirez-vous

Il y a de nombreuses personnes qui ont rĂ©ussi Ă  perdre du poids et Ă  le maintenir, vous en connaissez peut-ĂȘtre une. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez des blogs inspirants et des tĂ©moignages de personnes qui ont rĂ©ussi Ă  perdre du poids.

Trouver une personne qui vous inspire et Ă  qui vous pouvez vous identifer.

Trouver des mentors que vous inspirent et vous challengent, vous aidera à rester motivé pour adopter les changements nécessaires qui vous permettront de maigrir (17).


15. Visualisez-vous dans le futur

La visualisation est une excellente technique pour se motiver Ă  atteindre un objectif.

Cela consiste tout simplement Ă  vous projeter dans le futur, une fois votre objectif atteint.

Fermez-les yeux et imaginez-vous avoir rĂ©ussi Ă  perdre vos kilos en trop. Comment ĂȘtes-vous physiquement ? Comment ĂȘtes-vous habillĂ© ? Quelle coiffure avez-vous ? Quelle attitude ? Êtes-vous plus sĂ»r de vous ? Vous sentez-vous plus Ă©nergique ? Êtes-vous en meilleure santĂ© ?

Vous pouvez faire cet exercice une fois par jour, particuliĂšrement les jours oĂč vous sentez votre motivation chuter pour vous redonner un coup de fouet et ne rien lĂącher.

Le mot de la fin

Se motiver pour maigrir est important pour pouvoir adopter les changements nécessaires à votre mode de vie et atteindre vos objectifs.

Avoir une ou plusieurs raisons profondes, qui vous poussent Ă  effectuer ces changement, sera le facteur le plus motivant pour vous aider Ă  perdre du poids.

Personnellement, je voulais ĂȘtre plus Ă©nergique pour pouvoir jouer avec mes enfants. Je voulais Ă©galement renvoyer l’image d’une mĂšre aimante, pleine de vie, souriante et tonique dont ils pourraient ĂȘtre fiĂšre. Je voulais Ă©galement ĂȘtre en pleine santĂ©, jusqu’Ă  la fin de mes jours, pour profiter des nombreux voyages que je souhaite faire Ă  travers le monde avec mon mari.

Et je veux encore tout cela aujourd’hui. C’est ce qui me motive jour aprĂšs jour Ă  adopter une bonne hygiĂšne de vie.

Restez flexible et n’oubliez pas de cĂ©lĂ©brez les petits succĂšs tout au long de votre parcours !

Si vous avez aimĂ© l'article, vous ĂȘtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

La philosophie de maigrir sans faire de sport

Voulez-vous connaĂźtre  17 habitudes pour perdre du poids sans effort naturellement