Alimentation

10 bienfaits du gingembre pour la santé

Le gingembre peut être qualité de superaliment car ce n’est pas seulement une épice saine et délicieuse utilisée partout à travers le monde, cet aliment-racine est également utilisé depuis très longtemps en médecine. En effet, ces avantages pour la santé sont impressionnants, il peut, entre autre, aider à réduire les nausées , lutter contre les douleurs musculaires et l’indigestion et gérer le cholestérol. Dans cet article, je vous présente 10 bienfaits du gingembre pour la santé.

les bienfaits du gingembre

1. Le gingembre renforce le système immunitaire

L’un des nombreux bienfaits du gingembre est sa capacité à protéger et à renforcer le système immunitaire.

Un système immunitaire robuste permet à votre corps d’être moins vulnérable aux infections, au stress oxydatif et aux cellules cancéreuses.

Et, l’extrait de gingembre s’est avéré très efficace pour combattre de nombreux types de bactéries (12, 3, 4).

La consommation quotidienne de gingembre sous quelque forme que ce soit peut vous aider à renforcer votre système immunitaire.

2. Le gingembre peut réduire les risques de cancer

Diverses études ont révélé que l’extrait de gingembre peut combattre plusieurs types de cancers comme le cancer du côlon, de l’ovaire, du sein et du pancréas ( 5, 6, 7, 89).

Ses propriétés anticancéreuses sont dues au gingérol qui est une substance présente en grande quantité dans la racine de gingembre crue et qui s’avèrerait extrêmement puissante (1011).

3. Le gingembre améliore la fonction cérébrale

Le stress oxydatif et l’inflammation chronique conduit à l’accélération du processus de vieillissement des organes et favorisent le déclin cognitif comme la maladie d’Alzheimer .

Mais des études montrent que les antioxydants et les composés bioactifs du gingembre peuvent avoir des bienfaits pour réduire l’inflammation dans le cerveau et améliorer la fonction cérébrale (12, 13).

Une étude a démontré que des doses quotidiennes d’extrait de gingembre améliorent le temps de réaction et la mémoire (14).

Si vous avez des soucis de mémoire, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂

4. Le gingembre peut aider en cas d’indigestion

Le gingembre, comme le curcuma, a des effets bénéfiques sur la digestion des aliments et peut avoir des effets positifs sur la santé intestinale à long terme, notamment en réduisant le risque de problèmes graves tels que le cancer.

La consommation de gingembre est associée à deux facteurs majeurs dans la digestion des aliments : la protection contre l’inflammation de l’intestin et l’augmentation de la vitesse de vidange de l’estomac (15).

Dans une étude, il a fallu 13 minutes, après leur repas, aux personnes ayant consommé du gingembre pour avoir l’estomac vide, contre environ 26,7 minutes chez ceux qui n’en avaient pas mangé. Il en a été de même lors d’autres études (16, 17).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Réduire son stress avec la pleine conscience

5. Le gingembre peut soulager les nausées

L’un des bienfaits reconnu du gingembre est sa capacité à apaiser les maux de ventre (18).

Le gingembre peut être efficace pour traiter les nausées matinales, l’indigestion, le mal des transports et pourrait même soulager les nausées qui surviennent à la suite de traitements de chimiothérapie (19, 202122, 23 ).

Attention toutefois, le gingembre est contre-indiqué si vous êtes sur le point d’accouché ou si vous avez fait une fausse couche ou si vous avez des troubles de la coagulation (24).

les bienfaits du gingembre

6. Le gingembre réduit les douleurs menstruelles

Différentes études ont révélé que le gingembre pouvait être tout aussi efficace, pour soulager la douleur, que les analgésiques tel que l’ibuprofène ( 25, 26 , 27, 28).

Ces effets ont notamment été démontré chez les femmes souffrant de dysménorrhée, c’est-à-dire de règles douloureuses.

La prise quotidienne de 250 mg de poudre de gingembre 4 fois par jour, dès le premier jour des règles et ce, pendant les 3 jours, permettrait de réduire très efficacement les douleurs (29).

7. Le gingembre peut aider à réduire le taux de cholestérol

Les aliments que vous mangez peuvent avoir une forte influence sur les niveaux de LDL.

Or, des niveaux élevés de de cholestérol LDL sont liés à un risque accru de maladie cardiaque.

Plusieurs études ont révélé la prise de 3 à 5 grammes de poudre de gingembre chaque jour pendant 1,5 à 3 mois pouvait entraîner une réduction signification du cholestérol LDL de 10 à 17% ( 30, 31 ).

Et l’on sait que des niveaux élevé de cholestérol LDL augmentent la pression artérielle et a des effets négatifs sur la santé cardiaque.

Donc, incorporer du gingembre dans votre alimentation peut être une excellente habitude à prendre.

8. Le gingembre peut réduire les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est une dégénérescence des articulations du corps, qui entraîne des douleurs et des raideurs articulaires.

Mais la consommation de 500 mg à 1 gramme de gingembre pourrait aider à réduire significativement ces deux symptômes ( 32 ).

9. Le gingembre diminue la glycémie et les risques de maladie cardiaque

Dans une étude réalisée chez des personnes atteintes de diabète de type 2 , la prise de 2 grammes de poudre de gingembre par jour a réduit leur glycémie à jeun de 12% (33).

Boire du thé au gingembre serait aussi l’un des meilleurs remèdes naturels pour réduire les caillots sanguins.

Grâce à sa teneur en gingérols, un composé qui a un effet réchauffant sur le corps, améliorant la circulation sanguine. Il permet également de réduire la teneur en fibrine dans le corps, réduisant ainsi les risques de maladie cardiaque et d’AVC.

10. Le gingembre peut vous aider à perdre du poids

Plusieurs études, dont une méta-analyse, ont remarqué les bienfaits significatif du gingembre sur le poids corporel et la graisse du ventre.

L’incorporer du gingembre à son alimentation aide notamment à réduire les niveaux d’insuline dans le sang. Or, des taux élevés d’insuline sont liés au stockage des graisses et à l’obésité (34).

Son efficacité pourrait s’expliquer par le fait que, consommer du gingembre, augmente le métabolisme, vous aidant à brûler plus de calories et aide également à réduire l’inflammation ( 35 , 36 ).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Évènement inter-blogueurs : Alimentation - Bien-être
les bienfaits du gingembre

Pour finir …

Le gingembre est un superaliment qu’il est bon d’avoir toujours à portée de main, que ce soit pour les nombreux nutriments qu’il contient mais aussi pour ses vertus indéniables pour la santé, notamment grâce à ses effets anti-inflammatoires et analgésiques.

Vouloir améliorer sa santé et son bien-être général est une excellente raison d’introduire cet épice dans vos plats.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire